★ AMSTRAD CPC ★ GAMESLIST ★ TIME MACHINE (c) ACTIVISION/VIVID IMAGE DEVELOPMENTS ★

A100%AMSTRAD ACTION

Time Machine a été conçu par les programmeurs d'Hammerfist, qui a obtenu un 91 % bien mérité dans le numéro 27 de Cent Pour Cent. Si ça n'est pas un gage de qualité... Malgré tout, il ne faut pas se fier uniquement aux apparences : comme Hammerfist, Time Machine est entièrement muet (ni musique ni effets sonores) et offre des graphismes en monochrome.

Si ce début (peu encourageant) peut déjà en rebuter certains, il en ira tout autrement pour le scénario du jeu, qui est une petite merveille. Le professeur Potts. obsédé par le voyage à travers le temps, est en train de travailler sur sa machine quand une attaque terroriste détruit l'unique cristal d accélération et le propulse dans un autre temps : la Préhistoire.

UN SCENARIO BETON

Le professeur Potts, c'est vous ! Pour retourner dans votre temps et annuler les effets de l'attaque qui vous a plongé dans ce monde étranger, il vous faudra manipuler l'Histoire, en commençant par gérer votre propre futur. Pour le taire, vous disposez de capsules de voyage espace/temps et d'une amie à rafales électriques, qui vous permettra de neutraliser les créatures rencontrées.
Vous pouvez ramasser des objets et les déposer (ou les prendre) dans chacune des quatre capsules (gérées par les touches F1 à F4). Quand je dis des objets... parfois, vous ramasserez des nounours qui déambulent en se balançant d'une jambe sur l'autre (mort de rire), des graines pour planter des arbres, ou même des oeufs de ptérodactyle. Si vous les prenez, Papa Ptérodactyle surgira et vous chopera par les épaules, pour vous emmener faire une balade dans les airs, ce qui vous aidera plus facilement à franchir les gouffres, ou à échapper aux jets de lave des volcans (on peut aussi s'abriter dans une grotte)... Sympa le piaf, non ?

BETON ARME, MEME...

Il vous faudra pas mal de temps pour maîtriser le concept du jeu et comprendre, par exemple, qu'il est impossible de ramasser ou de déposer une capsule, quand vous portez un nounours. Lorsqu'on vous dit, en plus, qu'il faut protéger l'environnement et les ancêtres de l'homme, en vérifiant que les autres créatures ne foutent pas le bordel là où l'ordre doit régner (plantation de graines, etc.), vous commencerez à enrager pour comprendre ce qu'il faut faire, et le jeu deviendra vraiment prenant.

Dans chacune des cinq époques, vous avez en effet une mission précise (et balèze) à accomplir : à vous de trouver laquelle ! La notice ne fournit en tout cas aucune information sur le but à atteindre, ou si peu. que certains d'entre vous risquent de se lasser assez rapidement de Time Machine. Les autres, ceux qui aiment découvrir par eux-mêmes les subtilités d'un jeu (cf. The Hacker), verront certainement dans cette "machine à remonter le temps" un excellent soft, s'ils peuvent se faire aux graphismes en monochrome et à l'absence totale de sons. De toute manière, ces carences deviennent vite des points de détail face à une réalisation aussi soignée...

LACSAP , A100% n°31 , Fev 91 , p91

TIME MACHINE
(c) ACTIVISION , VIVID IMAGE DEVELOPMENTS

Design: Mevlut Dinc
Program: raffaele cecco
Graphics: Hugh Riley , Shaun McClure , Paul Docherty

★ LICENCE: COMMERCIALE
★ ANNÉE: 1990
★ LANGAGE:
★ GENRE: INGAME MODE 1 , ARCADE , PLATES-FORMES , ZX , TAPE , DISK

★ PROTECTIONS: SPEEDLOCK-TAPE (TAPE) , SPEEDLOCK-DISK-V1990 (DISK)
★ RERELEASE: MCM (SPAIN)

★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

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» Time  MachineDATE: 2016-08-21
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» Time  Machine    ENGLISHDATE: 2015-01-26
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» Time  Machine    GERMANDATE: 2016-10-24
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Covers:
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Dumps cassettes (version commerciale):
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NOTE: Dump by Abraxas ; Speedlock Tape

» Time  Machine    ENGLISHDATE: 2017-10-08
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Notices d'utilisation:
» Time  Machine    ENGLISHDATE: 2014-06-03
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» Time  Machine    SPANISHDATE: 2010-03-29
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L'alinéa 8 de l'article L122-5 du Code de la propriété intellectuelle explique que « Lorsque l'œuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire la reproduction d'une œuvre et sa représentation effectuées à des fins de conservation ou destinées à préserver les conditions de sa consultation à des fins de recherche ou détudes privées par des particuliers, dans les locaux de l'établissement et sur des terminaux dédiés par des bibliothèques accessibles au public, par des musées ou par des services d'archives, sous réserve que ceux-ci ne recherchent aucun avantage économique ou commercial ». Pas de problème donc pour nous!

CPCrulez[Content Management System] v8.75-desktop/c
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L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.