★ AMSTRAD CPC ★ GAMESLIST ★ SUPER SCRAMBLE SIMULATOR (c) GREMLIN GRAPHICS ★ |
A100% | Amstrad Action | Amstrad Sinclair Ocio | MICRONEWS | GEN4 |
Il y a des jeux qui, après un test de plusieurs heures, vous laissent perplexe. Tenez-vous bien car c'est loin d'être le cas de Super Scramble, qui, dès les premières images, m'a séduit. A tel point que, demain, je revends ma moto de cross pour m'éclater sur mon CPC chéri.
Il s'agit d'une compétition de motocross, se déroulant en cinq étapes, avec trois terrains différents par étape. Vous aurez à escalader des buttes, des voitures, à prendre des descentes à plus de 45 degrés, à sauter des mares d'eau et Dieu sait quoi encore. Si vous faites partie de ceux qui aiment voir la fin d'un jeu en quelques heures, ou qui oublient ce même jeu après y avoir joué pendant deux jours, tournez cette page, ce soft ne vous concerne pas. Pour les autres, sachez que six joueurs peuvent être en compétition simultanément. N'hésitez pas à appeler vos frères et sœurs, les copains, ou même vos parents, car c'est l'occasion de les réconcilier avec les jeux sur ordinateur. CROSTRAD D'ENFER Après avoir choisi un des trois terrains proposés et inscrit mes initiales, j'attends le compte à rebours. Je donne quelques petits coups d'accélérateur, histoire d'attirer les regards de quelques admiratrices venues passer l'après-midi sur le circuit Crostrad à Gentilly, Le top est donné, me voilà lancé à fond les gamelles. En trois secondes, je passe la troisième et me rainasse la honte de ma vie sur la première dune qui se présente à mes dents. J'avoue être un peu moins fier à présent ; tout le monde a les yeux fixés sur moi. Mais je me ressaisis et relance la bécane qui repart au quart de tour. Une petite roue avant d'atteindre cette fameuse butte (sensations garanties), je rétrograde en première et... Tout compte fait, ce n'était pas si dur que ça. La butte suivante est encore plus raide (passez-moi l'expression) que la première, je la passe, une crevasse, et me voilà, après quelques obstacles, en fin de parcours avec les félicitatures des arbitres. Je dois à présent, en un temps record, passer les deux autres tableaux avant d'accéder à la deuxième partie du jeu. Et là, je vous avoue avoir échoué lamentablement (la honte sur moi, mais sympathique). ÇA ROULE La vue de l'écran est de profil, le décor scrolle de droite à gauche et l'animation est quasi parfaite, à tel point qu'elle se fait oublier tant c'est naturel. Quant aux effets obtenus avec la moto, ils sont très réalistes. Allez, on en dit du mal de ce soft de chez Gremlin ? Laissez-moi réfléchir un peu. Côté animation, rien à dire, le joystick répond au quart de tour comme la moto ; les dessins sont simples mais plus que corrects ; le mode écran est celui en quatre couleurs (mode 1) et suffit amplement au jeu. Et la musique est de Eenn Daglish. Vous ne te connaissez pas ? Les plus belles zicmus sur CPC sont de son cru. (Je lance un appel à ceux qui pourront me dire quel est le soft utilisé pour la musique de ce jeu ou celui de Skate Crazy.)
Mais alors, il n'y aurait rien de mauvais dans ce jeu ? Les textes affichés pour les scores et high scores sont de simples doubles hauteurs en deux ou trois couleurs (c'est pauvre) et on doit se farcir plusieurs pages de texte entre chaque partie, ce qui, à la longue, devient long (passez-moi encore l'expression). Non, je ne chip_ote pas- Ce jeu est super sympa et si vous aviez envie de trouver une compétition de moto sur CPC, ne cherchez plus. Super Scramble est arrivé. Poum , A100% n°17 , p107 |
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Page créée en 792 millisecondes et consultée 6685 fois L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko. |