Voici un jeu pour Amstrad CPC qui m'a été envoyé par Gilles Revello. Vous êtes un super-flic à Los Angeles et vous devez arrêter les voyous (en mauve) tout en évitant les passants (en vert). Vous dirigez le véhicule avec les flèches de direction (← et →).Le programme est très court, ce qui lui donne une vitesse d'exécution tout à fait honorable. Vous remarquerez quelques petites astuces et, en particulier, le test de collision qui utilise la couleur des personnages et la méthode de scrolling vertical (nous en reparlerons en détail dans quelques temps !) - Ligne 10 : définition des caractères (voiture, immeubles,...), du mode d'écriture et des couleurs.
- Ligne 20 : présentation du jeu (notez la formule avec LOCATE qui sert à centrer le score !)
- Ligne 30 : dessin de la voiture, scrolling de l'écran, dessin des obstacles, dessin des limites de la routet affichage du score et du nombre de vies... C'est le corps du programme.
- Ligne 40 : analyse les touches pressées.
- Ligne 50 : définit le niveau de difficulté.
- Lignes 60 et 70 : affichent les passants.
- Ligne 80 : test de collision utilisant la fonction Test qui analyse la couleur d'un point.
- Ligne 100 : traitement en fin de partie.
GAMEMAG |