★ AMSTRAD CPC ★ GAMESLIST ★ SUPER CAULDRON (c) TITUS ★

A100%JOYSTICKAmstrad Action

Super Cauldron...

Le rêve de tous les fans de ieux de plates-formes.

Foi de Wolfen, ça faisait un moment que mon CPC n'avait pas eu un bon jeu de plates-formes digne de ce nom à se mettre dans le grille-pain. Il faut dire que ces temps-ci, les amateurs du genre sont à la fête avec la sortie de Super Cauldron et Prehistorik 2 (dont vous n'avez certainement pas raté le test en page 4) commercialisés au même moment. En se penchant sur les deux titres, on remarque d'entrée quelques similitudes comme l'utilisation d'un scrolling hard et d'un overscan horizontal. Et c'est somme toute assez normal, puisque c'est Elmar qui s'est occupé des conversions Cpc. Mais voyons de plus près ce qu'il en est de Super Cauldron.


L'entrée d'une des régions se trouve dans le lit de la rivière.

 AVERTISSEMENT

Avant de se lancer plus en avant dans la dissection de Super Cauldron, il convient d'apporter une petite rectification quant aux informations de compatibilité de la jaquette. Il s'avère que le logiciel ne tourne pas sur le 664, et c'est vraiment dommage pour les possesseurs de ce CPC (comment ça, je remue le couteau autour de la plaie ?). Enfin, dans un tel cas, vous pourrez toujours vous rabattre sur l'excellent Prehistorik 2 en désespoir de cause.

Un scrolling différentiel accompagne les évolutions aériennes de la socière.

Ce niveau exige une bonne dose de dextérité.

QUELQUES MOTS SUR L'HISTOIRE

Super Cauldron repose sur un scénario classique, mais d'une richesse peu commune. Le lointain monde baptisé par ses habitants Cauldron est tombé sous la coupe d'un puissant sorcier maléfique. De son château, ce dernier sème la terreur et la désolation, et les effets de sa malédiction se ressentent même sur la flore et la faune qui vous sont devenues hostiles. À l'origine dirigé par de puissants magiciens blancs, le peuple de Cauldron va envoyer une petite sorcière du nom de Zmira afin de tenter de détruire le diabolique sorcier.

DEVELOPPER SES TALENTS DE MAGE

Vous incarnez donc cette petite sorcière, et vous voilà parti pour l'exploration des quatre régions qui constuent le monde de Cauldron. Avant d'affronter le cruel magicien, la petite sorcière va devoir développer ses talents magiques en ajoutant à son grimoire de nouveaux sorts susceptibles de contrer ceux de votre ennemi juré. C'est en tout pas moins d'une douzaine de sorts qui sont répartis un peu partout Notez que la puissances des différents sorts magiques se dosent en fonction de la durée de pression du bouton de tir. La sélection du sort s'effectue, quant à elle, en consultant votre grimoire. Vous y accédez d'une simple pression sur la touche Enter En ce qui concerne la progression proprement dite, signalons que chaque monde communique avec des sous-tableaux auxquels on accède par des portes telles ques des souches, des ponts ou d'autres éléments du décor. Dernier point; dans chaque monde est cachée une clef qui, une fois en votre possession, vous permet d'accéder au niveau suivant Pour cela, il convient de trouver une salle dans laquelle trône un livre magique qui n'a rien à voir avec les sorts ou votre grimoire. Avant de l'utiliser, il vous faudra venir à bout d'un boss contrôlé par l'esprit de votre maléfique adversaire.

ZOOM SUR LE SCROLLING

Ce test serait incomplet sans consacrer quelques lignes à l'aspect visuel de Super Cauldron. Commençons déjà par souligner le bon choix de la palette de couleurs qui donne un attrait supplémentaire à ce jeu. En plus du scrolling hard qui offre une fluidité peu commune, on dispose également d'un scrolling parallaxe; ce qui est encore moins courant sur le Cpc. C'est indéniable, mais ça saute franchement aux yeux lorsque Zmira collecte les options « balais volants» qui lui permettent, comme à toute bonne sorcière se respectant, de parcourir les cieux.

AUCUN DEFAUT, OU SI PEU...

Je n'irai pas jusqu'à dire que Super Cauldron n'a aucun défaut mais ils sont tellement rares qu'ils ne méritent pas d'être rapportés. Allez, pour les puristes signalons qu'un petit flash indiquant que l'adversaire est touché par vos projectiles aurait été une bonne chose, mais la gestion des collisions compense largement ce petit manque. Il y a vraiment trop de bonnes raisons pour se procurer dans les plus brefs délais Super Cauldron qui, répétons-le. est de superbe facture. Vous n'avez vraiment pas d'excuses si vous ne l'achetez pas, même s'il est vrai que le choix est dur avec Prehistorik 2. Cela dit, si vous avez les moyens, n'hésitez pas, prenez les deux.
Wolfen

Graphisme : 85%
Son : 80%
Animation : 90%
Ergonomie: 85%
Global 84%

Test par Wolfen, A100% n°48 Juillet 93

SUPER CAULDRON
(c) TITUS


Amstrad CPC Version: ELMSOFT ( Elmar KRIEGER) pour TITUS
Tune composed : Christian Lier Known as WEEE! ( Using the CPC Soundtrakker written by Oliver MAYER)
Intro Design: ELMSOFT ( Elmar KRIEGER)
Illustration Pochette: DEMOULIN

Original PC Game: Vincent Berthelot
PC Graphics : Francis FOURNIER , Didier CARRERE , Francois RIMASSON

Francis Fournier est graphiste sur Super Cauldron et sur Prehistorik II. Chez Titus depuis un peu moins de deux ans, il a travaille sur Crazy Cars III, sur Moktar et actuellement sur la version Famicom de Blues Brothers. Autre specialite de Francis, a cree les niveaux, les cartes, de Moktar, de Prehistorik II, de Super Cauldron et de Super Blues Brothers. C'est lui le responsable de vos cauchemars.

Vincent Berthelot est programmeur PC chez Titus depuis 4 ans, et assure la realisation de Super Cauldron. La liste des softs qu'il a realises est longue, voici les principaux : Fire & Forget, Crazy Cars 2, Dark Century, Fire & Forget II, Blues Brothers, et bien sur, Super Cauldron, qui marquera surement un pas dans rentree du PC dans le monde de l'arcade. Didier Carrere, absent sur la photo, est lui aussi graphiste sur Super Cauldron. Depuis un peu moins de 9 ans travaile chez Titus, on retrouve son coup de pinceau dans Lagaf, Srainies (Super Famicom), et Crazy Cars III. Il est aussi entierement responsable des illustrations de Blues Brothers et de Titus the Fox.

» A voir aussi , dans le même style le test de "Prehistorik II"

★ LICENCE: COMMERCIALE
★ ANNÉE: 1993
★ LANGAGES:
★ GENRE: INGAME MODE 0 , ARCADE , PLATES-FORMES , 64&128K , MEDIAEVAL


Cliquez sur l'image pour voir les différents packages (2). 

★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

Adverts/Publicités:
» Radical  Software-Fluff-Ball  Bearing-Super  Cauldron    ENGLISHDATE: 2016-05-24
DL: 53 fois
TYPE: image
SIZE: 129Ko
NOTE: w866*h599

» Super  Cauldron    FRENCHDATE: 2016-10-18
DL: 28 fois
TYPE: image
SIZE: 528Ko
NOTE: Uploaded by hERMOL ; w1222*h1686
 
» Titus-Prehistorik  2-Crazy  Cars  3-Super  Cauldron-Fox  Collection    FRENCHDATE: 2014-02-27
DL: 232 fois
TYPE: image
SIZE: 763Ko
NOTE: w1322*h1758
 

Covers:
» Super  Cauldron    (Release  DISK)    ENGLISH-FRENCH-GERMAN-SPANISH-ITALIANDATE: 2016-09-07
DL: 173 fois
TYPE: image
SIZE: 1080Ko
NOTE: Uploaded by CPCLOV ; w3257*h1879
 
» Super  Cauldron    (Release  TAPE)    ENGLISH-FRENCH-GERMAN-SPANISH-ITALIANDATE: 2016-09-07
DL: 49 fois
TYPE: image
SIZE: 2242Ko
NOTE: Uploaded by CPCLOV ; w4978*h2823
 

Dump disk:
» Super  Cauldron    XORDATE: 2014-07-15
DL: 221 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 464Ko
NOTE: Trainer +3: infinite lives, infinite energy, select stage: Flip side if border flashes! ; DiskTracks=41
.HFE: OUI
 

Dump disquette (version commerciale):
» Super  Cauldron    ENGLISH-FRENCH-GERMANDATE: 2010-03-29
DL: 134 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 185Ko
NOTE: Dump by Johnny Farragut ;
.HFE: NON

Media/Support:
» Super  Cauldron    (Release  DISC)    FRENCHDATE: 2016-09-07
DL: 33 fois
TYPE: image
SIZE: 58Ko
NOTE: Scan by Loic Daneels ; w925*h583

Sur le forum:
» Topic: Cheats, pokes ou solution pour "SUPER CAULDRON"
Video:
» Super Cauldron Longplay and Review (Part 1 of 4 - World 1) by Xyphoe (Powered by YouTube)
» Super Cauldron Longplay and Review (Part 4 of 4 - World 4) by Xyphoe (Powered by YouTube)
» Super Cauldron Longplay and Review (Part 2 of 4 - World 2) by Xyphoe (Powered by YouTube)
» Super Cauldron Longplay and Review (Part 3 of 4 - World 3) by Xyphoe (Powered by YouTube)
Je participe au site:
» Newfile(s) upload/Envoye de fichier(s)

QUE DIT LA LOI FRANÇAISE:

L'alinéa 8 de l'article L122-5 du Code de la propriété intellectuelle explique que « Lorsque l'œuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire la reproduction d'une œuvre et sa représentation effectuées à des fins de conservation ou destinées à préserver les conditions de sa consultation à des fins de recherche ou détudes privées par des particuliers, dans les locaux de l'établissement et sur des terminaux dédiés par des bibliothèques accessibles au public, par des musées ou par des services d'archives, sous réserve que ceux-ci ne recherchent aucun avantage économique ou commercial ». Pas de problème donc pour nous!

CPCrulez[Content Management System] v8.75-desktop/c
Page créée en 042 millisecondes et consultée 2018 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.