★ AMSTRAD CPC ★ GAMESLIST ★ SLIDERS (c) MICROIDS ★ |
A100% |
Attention, jeu fun ! Disponible pour les fêtes de fin d'année (celle qui vient de passer), Sliders est le nouveau sport préféré de Robby sur CPC. Il s'agit carrément, à son avis, d'un des meilleurs jeux de la cuvée 1991.Sliders se situe dans un genre assez peu fourni sur CPC : on pourrait le classer parmi les Room Ten - un jeu de tennis futuriste en 3 dimensions, vieux maintenant de cinq ans - et autres Speedball, un football délirant joué dans une arène par des footballeurs-gladiateurs, créé par les célèbres Bitmap Brothers, qui ne se sont malheureusement jamais intéréssés au CPC.
PERDS PAS LA BOULE Donc, le but de Sliders est des plus simples. Vous devez diriger une boule bleue, à l'aide du joystick ou du clavier, dans un terrain accidenté avec tous les avantages et surtout les inconvénients de maniabilité que l'on rencontrait dans le célèbre Marble Madness. Derrière vous, une surface bleue et carrée marquée au sol représente votre en-but. En face, à l'autre extrémité du terrain, la même surface de couleur rouge représente l'en-but de votre adversaire qui, lui, dirige une boule rouge. Cette dernière est gérée par votre meilleur ami, votre pire ennemi, votre petite sœur ou par l'ordinateur. Chacun des deux joueurs va essayer de pousser dans l'en-but de son adversaire le troisième élément sphéroïdal du jeu, une bille de moindre grosseur et de couleur grise. PERDS PAS LE NORD Je vous connais: alléchés par la critique élogieuse d'AMSTRAD 100%, votre ferez votre première partie de Siiders sans même avoir pris le soin de lire la notice du jeu, tant son but vous semblera simple et accessible au premier oein des collines venu. Il faut savoir qu'un nain des collines est à peu près aussi intelligent et vif d'esprit qu'un ver de terre lobotomisé. Vous remarquerez, par qemple, qu'une flèche blanche est affichée en permanence au-dessus de votre boule. L'écran n'affichant qu'une partie du terrain sur lequel vous jouez, cette flèche vous indique dans quelle direction se trouve la bille grise. Ça, c'est quand même bigrement pratique. Ensuite, le bouton de feu active l'aimant électromagnétique de votre boule pour attirer la bille grise vers vous lorsque vous serez à sa proximité. La bille viendra à vous après avoir décrit une série de cercles concentriques. Vous pourrez alors tenter un tir dans la direction, la hauteur et la puissance que vous voulez... Le but étant bien sûr de faire rouler la bille dans l'en-but adverse. DES OPTIONS DE FOUE Je vous gardais le meilleur pour la fin. Effectivement, le nombre important des options paramétrables de Sliders et ses douzes terrains différents viennent augmenter considérablement la durée de vie du jeu. Il vous sera ainsi possible de jouer sur une surface plus au moins accidentée mais aussi d'enchaîner plusieurs matchs en sélectionnant 3 ou 4 terrains. Le vainqueur sera alors celui ayant marqué le. plus de points sur l'ensemble des matchs joués. Plus fou encore, vous remarquerez sans doute qu'il est possible lors de la sélection des joueurs de choisir pour votre boule un mode de déplacement vertical (classique) ou diagonal (à la Marble Madness), mais il vous sera également proposé de définir le type de scrolling durant la partie. Allez, je vous achève avec les options qui permettront de réduire ou d'augmenter des paramètres tels que l'attraction, la vitesse, la friction, l'accélération ou la gravité pour l'ensemble boules et bille ou indépendamment les unes des autres. Robby Graphisme : 91% Test par Robby ACPC n°42 |
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Page créée en 216 millisecondes et consultée 2443 fois L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko. |