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Aounga, ougaga dou dou. Pawa-laou gouga dadou, houga. Traduction pour les puristes : Il y a mille siècles, l'aventure humaine commençait.
Or donc, voilà. Sapiens est l'un des tout derniers Loriciels, avec Billy la banlieue, Maracaïbo et Bactron. Et c'est le meilleur des quatre. D'ailleurs, c'est du même auteur que Le 5e Axe, c'est tout dire. Alors comment qualifier ce jeu ? Jeu de rôle ? Non, pas vraiment. Jeu a aventures ? Non plus. L'action se passe en quelques milliers d'années avant Jésus Christ. Vous êtes Tamroc le guerrier, membre de la tribu des Pieds Agiles (ça, ça fait plus indien que homme de Néanderthal, mais enfin, bon, passons). Et votre clan vient justement de subir l'attaque d'une autre tribu, celle des Hyènes Folles (euh... c'est Chazot, le scénariste ?), et beaucoup de braves et valeureux chasseurs sont morts. En plus, la guerre a fait peur au gibier, qui a fuit les territoires de chasse. Donc, vous devez partir à la recherche de nouveaux gibiers, afin que la race de "ceux-qui-marchent-debout" (c'est dingue, on dirait du Rahan) ne s'éteigne pas. Et votre longue quête vous emmènera vers des territoires inconnus et inexplorés, où régnent les "dents-longues" (les loups, eh banane !) et bien d'autres gentilles bestioles de ce genre. Il vous faudra apprendre à vous repérer par rapport au soleil, à connaître les régions où le gibier abonde, à vous fabriquer des armes, à reconnaître et à trouver les sources et les prairies. Bref, vous devrez apprendre à survivre. Et paf. Très franchement, c'est l'un des meilleurs softs que j'ai jamais vu sur c'te putain de bécane qu'est l'Amstrad. Le principe du jeu est très simple : vous avez une fenêtre graphique qui occupe la majeure partie de l'écran, et une petite fenêtre texte en dessous. Dans cette dernière, y a plein d'actions possibles que vous sélectionnez avec le joystick, et qui vous font faire plein de choses : charger/sauver une partie, savoir l'état dans lequel on est (faim, fatigue, soif...), prendre un objet, poser un objet, dire quelque chose aux personnages qu'on recontre pendant le jeu, donner un objet à l'un de ces personnages, observer l'endroit où on se trouve, avoir une carte des lieux, absorber de la bouffe ou de la boisson, se soigner ou fabriquer des armes. En plus de tout ça, des scènes d'arcade viendront s'intercaler de temps en temps, par exemple pour combattre un ennemi. Le tout bénéficie d'un graphisme qui quoique pas très fouillé n'en est pas moins bien plaisant à voir, et d'une animation vraiment superbe. Le jeu utilise la technique maintenant promise à un brillant avenir de la géométrie fractale, ce qui lui confère, paraît-il, j'ai pas vérifié, plus de trois millions de décors différents. Avec en prime une musique plutôt réjouissante, ce jeu devient le soft pour Amstrad à posséder absolument. HEBDOGICIEL |
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