★ AMSTRAD CPC ★ GAMESLIST ★ SAGA (c) LANKHOR ★ |
A100% | JOYSTICK | TILT |
Eh ben c'est pas trop tôt. Cela commençait à sérieusement nous manquer. Faut croire que le creux de la vague est passé et enfin messieurs les éditeurs comprennent que les aventuriers boulimiques que nous sommes, n'ont depuis de longs mois trouvé pain à leur bouche. UN MERLUX VAUT MIEUX QUE DEUX MERLANS TU L'AURAS Depuis longtemps vous passiez d'agréables moments à vous la couler douce. La vie était belle, les oiseaux chantaient leur plus beau récital, l'odeur du chocolat arrivant sur un plateau dans votre lit vous servait de réveille-midi, la brise du soir... Bref, vous n'en foutiez pas une, jusqu'au jour où votre tuteur Merlux vous fit parvenir un petit mot par la poste régionale. Il vous demandait un sacrifice énorme, celui de laisser tomber votre vie de tout repos et d'accourir pour lui venir en aide. Voilà, le décor est posé. Il ne reste plus qu'à lancer l'aventure pour affronter les différents pièges et autres difficultés prévues par l'esprit sadique des programmeurs. TES QUI TOI ? Vous avez la possibilité d'incarner un ou deux personnages choisis entre le magicien, l'elfe, le prêtre, l'assassin, le guerrier et le paladin. Tous ces personnages sont caractérisés par des points de vie (leur résistance aux difficultés), des points de magie (leur capacité à lancer des sorts), la force (la périphérie de leurs biceps), l'adresse (précision lors des combats ou l'utilisation des pouvoirs magiques), l'intelligence (le niveau de leurs études) et enfin, la chance (leur potentialité à gagner au loto). iL va de soi que chacun trouvera son bonheur parmi le choix proposé, tout en sachant qu'il est difficile de demander à monsieur le curé d'affronter les... (je ne vous le dirai pas) ou encore de demander au guerrier de faire des miracles. DEUX ECRANS VALENT MIEUX QUE... Désolé, je ne m'en lasserai pas. L'écran de votre CPC est partagé en deux. Dans la fenêtre de gauche, vous aurez la vue du lieu de vos galères, avec une liste détaillée de tous les points caractérisant votre personnage. Cette liste cède sa place pour faire apparaître le menu des diverses actions réalisables par le joueur. Vous pourrez ainsi effectuer les déplacements (quatre directions cardinales). Prendre, poser, utiliser, donner ou lister les objets en votre possession. Engager une conversation ou, plus énergiquement, attaquer votre interlocuteur : vous aurez ainsi le choix des armes (à main nue, a l'aide de votre arme ou par la magie). Ouvrir portes, boîtes, cercueils et... (non, non, je ne le dirai pas). LA MODE Avec Saga, ne vous attendez pas à en prendre plein la vue grâce à une palette choisie parmi les trois millions neuf cent quarante-sept mille deux cent trente-deux couleurs offertes par nos machines. Les auteurs ont tout simplement choisi la haute résolution des CPC (mode 2. 640x200 en deux couleurs). Le résultat : une finesse dans les graphismes rarement atteinte dans les jeux d'aventure. Vous pouvez également sauvegarder vos personnages et encore mieux, enregistrer l'aventure sur votre disquette pour la reprendre après le coucher de la maisonnée. La gestion se fait au clavier ou au joystick, c'est à vous de choisir l'ustensile de communication avec le CPC en début de partie. Pour la petite anecdote, sachez que ce jeu est full compatible sur toutes les machines Amstrad, avec un petit plus sur les versions 6128 (possédant 64 kilo-octets de Ram supplémentaires), les images du jeu étant chargées en quatre fois (d'où un gain de temps considérable). QUATRE MONDES EN UN Sachez que le monde de Saga est partagé en quatre : votre village, qui respire la magie des contes de fées mais qu'il faudra néanmoins quitter. Plus loin, un monde qui fera rougir les pyramides d'Egypte. Vous visiterez ensuite un autre village, digne des grands noms de la littérature fantastî-co-macabre (non, ce n'est pas un indice). Pour terminer... là où les héros doivent finir un jour ou l'autre (vous le saurez peut-être un jour). Je sais, cela reste très vague mais croyez-moi, vous me remercierez plus tard de mon silence. Poum le magicien A100% n°33 |
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Page créée en 472 millisecondes et consultée 5250 fois L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko. |