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Simulation sportivePONG, CELA VOUS DIT QUELQUE chose ? Non ? Il s'agit de l'un des tout premiers jeux vidéo de l'histoire, inventé en 1972 par Molan Bushnell (qui fonda plus tard la société Atari). Le principe en était simple : deux joueurs, chacun contrôlant une raquette, se renvoyaient une balle-pavé, nous sommes en 1986, et quelqu'un a osé sortir un jeu fondé sur le même principe ! Et pas n'importe qui, puisqu'il s'agit en l'occurrence de l'auteur de Tau Ceti, testé dans notre numéro 27. Bien entendu, le principe en a été quelque peu amélioré, puisque l'action n'est plus vue latéralement à plat, mais en trois dimensions ! Le jeu, connu sous le doux nom de - Gly-ding », se déroule dans la salle numéro 10 d'un gigantesque complexe spatial de loisirs réservé aux colons travaillant dans des stations éloignées du système solaire. Les joueurs se tiennent chacun à un bout de la salle, derrière un mur transparent sur lequel ils déplacent leur raquette magnétique. Le but est de se renvoyer la balle le plus longtemps possible sans la rater, en déplaçant sa raquette dans huit directions, avec la manette ou les touches du clavier entièrement redéfinissables. Chaque balle perdue rapporte cinq points à votre adversaire, et le premier qui atteint trente-cinq points remporte le match. Le jeu se déroule en faible pesanteur, et la lenteur des mouvements, ainsi que l'inertie importante obligent à anticiper le moindre déplacement de la balle. Tous les rebonds sont possibles, aussi bien sur les murs latéraux que sur le sol ou le plafond. Que l'on joue seul contre l'ordinateur ou à deux l'un contre l'autre, chaque joueur dispose de sa propre vue du terrain (représenté en perspective ? fil de fer -) dans une fenêtre indépendante. L'ombre de la balle sur le sol joue un rôle important, puisque celle-ci permet de repérer la position réelle de la balle dans l'espace. Les règles du jeu sont chargées en même temps que le logiciel (ce qui est très pratique mais favorise le piratage), et sont accessibles en cinq langues : anglais, français, allemand, hydran et cétan, mais notre journal n'étant distribué pour l'instant que sur Terre, ces deux dernières ne vous concernent pas ! Le menu offre également la possibilité de choisir parmi cinq vitesses de jeu, trois niveaux de difficuté et, suprême raffinement, de changer les couleurs. Room 10 est un jeu agréable et bien conçu, même si son intérêt peut sembler limité à certains. A quand le casse-briques en perspective pleine, avec ombres et relief ? SVM n°31 |
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Page créée en 161 millisecondes et consultée 4582 fois L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko. |