★ AMSTRAD CPC ★ GAMESLIST ★ ROBOCOP 2 (GX4000) (c) OCEAN ★ |
TILT | Joystick | Player One (Preview) | Player One | A100% | Amstrad Action | Amstrad Computer User |
Robocop est un ides héros préférés des membres de la rédaction de Player One. Et ça tombe bien, tous les jeux te mettant en scène se sont avérés excellents. Et cette nouvelle version sur Amstrad n'échappe pas à la règle.Votre mission : arrêter les dealers, récupérer un maximum de Nuke (la drogue du futur qui fait des ravages), retrouver votre identité, et surtout, arriver au bout de chaque niveau proposé. Ce qui n'est pas une mince tâche. CONNAITRE LE PARCOURS PAR CŒUR Pour l'instant, la grande majorité des jeux qu'on a vus tourner sur GX 4000 assurent méchamment, côté difficulté. De même que Navy Seals (voir test dans ce même numéro), Robocop 2 va faire grimper la dose de stress des pros du paddle. Attention aux crises de nerfs, gardez votre calme ! Les plates-formes mouvantes sont d'une traîtrise absolue roulants font perdre la tête, les tireurs embusqués ratent rarement leur cible, et des tonneaux surgissent à une rapidité vertigineuse. Mieux vaut connaître ce jeu sur le bout des doigts pour ne pas finir a la Casse Des Rob-flics. Et pour cela, vous disposez d'un nombre limité de vies (on reprend en début de niveau à chaque fois que l'on perd, dur !), de vos réflexes, et de votre assiduité. Heureusement que les balles de votre flingue ne sont pas comptées, c'est toujours ça de pris. DES SAUTS DE CABRI La difficulté de Robocop n'enlève rien à son Game Play. Ce qui signifie qu'on y prend un intense plaisir, et qu'on s'éclate à s'en tordre les neurones . D'abord parce qu'il est Rapide : quand vous connaissez bien les pièges disséminés sur votre chemin, vous pouvez faire courir votre flic métallique comme un cabri. Ensuite parce que les combats y sont agréables, grâce à une excellente ergonomie du maniement du flingue. Ainsi, on peut tirer lorsque Robocop saute ou court, et même tirer en l'air (verticalement ou en diagonale) avec une grande Précision. Enfin, Robocop rend fou parce qu'il est tout simplement beau.
TIR ET REFLEXION Entre chaque niveau, et probablement pour vous calmer les nerfs, se trouvent des stages intermédiaires. L'épreuve de tir est dans le plus pur style Operation Wolf, scrolling en moins (le décor ne change pas). Des bandits surgissent aux fenêtres des immeubles, vous devez les shooter le plus rapidement possible, et ce sans toucher les innocents disséminés dans le quartier. Cette partie permet de réajuster le viseur du rob-flic. Quant à la recherche de l'identité de Robocop, c'est un tout autre type de jeu. Il s'agit en fait d'un casse-tête, dans lequel vous devez passer sur des puces permettant de recréer digitalement le Véritable Visage du Héros. Attention à la prise de tête... DECORS ET COULEURS SUBLIMES Il est possible de jouer avec musique, ou bruitages. Les deux ensemble ? C'est impossible ! Le mieux est donc de varier les plaisirs, car la musique est superbe (avec ce son de Caisse Claire Diabolique qui a rendu fou Sam Player). D'autant plus qu'elle est différente à chaque stage, et que la GX 4000 propose un son stéréo. Par ailleurs, les bruitages donnent une vision plus réaliste du jeu. On sélectionne ces deux types de jeu au moment de lancer la partie, en appuyant soit sur le bouton Tir, soit sur le bouton Feu. . Tout comme le son, les graphismes sont parfaits. On peut même affirmer que les décors touchent au sublime, avec ces murs suintants et ces vitres éclatées, ou ces traces de rouille dans l'usine de Nuke. Chaque détail est travaillé à l'extrême. On a là, un très bon aperçu des possibilités de la GX 4000. Et surtout la preuve que si les sociétés de développement assurent bien, les prochains jeux proposés sur ce format risquent de faite très très mal ! GAMEPLAY ET ORIGINALITE Impossible de vous donner le détail des pièges et des situations rencontrés qui sont particulièrement nombreux et variés. Et surtout, Robocop 2 ne manque pas d'idées originales puisque certains types de sol, par exemple, vont inverser les commandes de direction de votre paddle pour un laps de temps. Vicieux, non ? ! N'oublions pas les plates-formes volantes, ou ces sortes d'énormes fours à micro-ondes qui vous aspirent en vous désintégrant. Votre niveau de vie s'affiche lui aussi d'une manière peu banale : en pourcentage, comme les notes de Player One. Et il y a bien d'autres trouvailles dignes d'intérêt que je vous laisse , découvrir, tout seul... UN JEU INDISPENSABLE Tout possesseur de GX 4000 doit posséder Robocop 2, c'est un soft qui risque fort de devenir l'un des classiques de cette toute nouvelle console. Animation, couleurs, son, graphisme, scrolling (d'une Beauté et d'une Fluidité remarquables), jouabilité... Il est rare de trouver un jeu qui présente autant d'atouts. Je vous ai mis l'eau à la bouche ? Vos doigts vous démangent d'envie de vous jeter sur un paddle, pour aller ramasser quelques kilos de Nuke, et procéder à quelques arrestations sous l'identité de Murphy Robocop ? Pas de problème, vous avez notre soutien ! ? Matt Murdock , Player One n°4 - Jan 91 |
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Page créée en 123 millisecondes et consultée 10818 fois L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko. |