★ AMSTRAD CPC ★ GAMESLIST ★ PRINCE OF PERSIA (c) MICROIDS/BRODERBUND/DOMARK ★

A100%MegaOcio

La légende de Prince of Persia pourrait être un conte extrait des Mille et Une Nuits. Tous les ingrédients d'une aventure extraordinaire sont réunis : un palais immense, une princesse à sauver et un jeune héros prêt à braver tous les dangers pour y parvenir.

En l'absence du sultan Imir Iffic, parti à la conquête de terres nouvelles pour accroître son empire, le grand vizir s'est emparé du pouvoir et règne en tyran sur tout le pays. Seule ombre au tableau. la jeune princesse, fille du sultan, se refuse obstinément à lui. Enfermée dans la tour du palais, elle espère encore que le beau jeune homme qu'elle aime à la folie (vous vous reconnaissez ?) volera à son secours et la débarrassera de cet infâme traître. Malheureusement, le grand vizir a eu connaissance de vos relations intimes avec la princesse et, après vous avoir fait prisonnier, a ordonné à ses sbires de vous jeter dans les oubliettes du palais.

PAS QUESTION DE MOISIR ICI :

Le jeu commence au moment précis où vous vous êtes poussé au fond des oubliettes. En vous réceptionnant à terre, vous entendez le bruit de la lourde grille qui se referme derrière vous. A partir de là, vous disposez d'une heure (en temps réel) pour sauver la princesse. En effet, passé ce délai, la jeune fille considérera que tout espoir est perdu et se jettera du haut de la tour pour échapper aux sales pattes du vizir ...

La salle où vous vous trouvez est constituée de blocs de pierre de teinte bleutée, certains blocs servant de piliers qui soutiennent des plates-formes grises. L'endroit est éclairé par deux torches accrochées au mur. Vos geôliers ne vous ont laissé que votre habit de tissu blanc et, pieds nus et les cheveux blonds brillants sous la pâle clarté de la flamme, vous arpentez la salle en cherchant désespérément une issue. Quand tout à coup...

LE SOL SE DEROBE SOUS VOS PIEDS !

Les dalles que vous aviez vues clignoter en les approchant ont cédé sous votre poids. La chute de deux étages vous a un peu éprouvé, ce qui vous a fait perdre un des trois points de vie symbolisés par les triangles rouges situés en bas de l'écran. Si vous aviez prévu le coup, vous auriez pu vous raccrocher au bord du gouffre avant de vous lâcher, ce qui vous aurait évité une blessure inutile. Voilà un excellent prétexte pour examiner tous les déplacements et mouvements qu'il vous est possible d'effectuer. Comme le temps presse, le mode de déplacement normal est la course, grâce aux flèches droite et gauche du clavier ou aux directions correspondantes du joystick. Mais, prudence oblige, il vous est possible d'avancer à petits pas en appuyant en plus sur le bouton de tir ou la touche Shift. Cette touche (ou te bouton pour les joystickeurs) a d'autres fonctions puisqu'elle permet de se rattraper au bord d'une plate-forme en évitant la chute, de ramasser les objets que vous trouverez sur votre chemin et de donner des coups d'épée lors des combats avec les gardes du palais. En utilisant les diagonales supérieures, vous faites des bonds prodigieux et, enfin, vous pouvez escalader les plates-formes en utilisant la flèche du haut ou au contraire les descendre en vous approchant au bord, dos au vide, et en appuyant sur la flèche du bas. Nantis de ces précieuses informations, vous devriez avoir moins de mal pour avancer dans l'aventure...

LE LABYRINTHE DE LA MORT

Votre chute a eu au moins comme effet positif de vous faire découvrir de nouveaux horizons. Enfin, si on veut : les oubliettes ressemblent plus à des catacombes, avec leur succession de salles, couloirs et précipices, au fond desquels gisent quelques squelettes. En explorant les nombreuses galeries, vous découvrez des potions qui vous redonnent des points de vie. mais surtout une épée qui vous redonne confiance et vous permet d'aller affronter le garde qui, à un moment donné de vos recherches, vous a barré la route. Lorsque vous parvenez devant l'ennemi, vous sortez automatiquement l'épée de son fourreau. Ensuite, il ne reste qu'à effectuer de furieux moulinets pour occire l'adversaire, en appuyant sur le bouton du joystick ou la touche Shift, et éventuellement parer les coups avec ta flèche du haut (ou en poussant le joystick vers le haut). Les points de vie de l'ennemi correspondent aux triangles bleus situés en bas à droite de l'écran, et il ne vous faut pas deux heures pour en venir à bout. Dans la salle suivante, vous découvrez une grande porte rouge. En faisant pression sur une dalle vous actionnez un mécanisme qui déclenche l'ouverture de la porte, derrière laquelle se cachent des escaliers que vous vous empressez de gravir...

ENIGMES A L'ORIENTALE

Le récit qui précède correspond au premier niveau de ce formidable jeu d'arcade-aventure qu'est PRINCE OF PERSIA. Jaurais aimé vous conter ainsi dans les moindres détails, tous les niveaux qu'il m'a été permis de découvrir, tant mon plaisir a été grand. Chacun, des oubliettes à la tour en passant par les salles du palais, constitue une sorte d'énigme dans la mesure où il faut déjouer les pièges (les dalles friables n'en sont qu'un exemple, et on connaît le raffinement des Orientaux en la matière.) et trouver la sortie. La difficulté est savamment dosée et, malgré la possibilité d'effectuer des sauvegardes, vous n'êtes pas près d'arriver au terme de l'aventure. Mais ce qu'il y a de plus remarquable, c'est la réalisation du soft. Pour tout vous dire, au niveau des graphismes et de l'animation, on a jamais vu mieux. Bref, ce jeu est une petite merveille.

ND Poum ; je confirme, il est béton. ND Robby : la folie, ce jeu ! ND Lipfy : on croit rêver... ND Pierre : tout simplement génial. ND mère Denis : ah. va c'est ben vrai, ça !

SOIZOC

PRINCE OF PERSIA de BRODERBUND
Distribué par LORICIEL

Test par SOISOC, A100% n°32 p24-25

PRINCE OF PERSIA [Prince De Perse]
(c) MICROIDS , BRODERBUND , DOMARK

Une création de: Jordan MECHNER
Adaptation et réalisation CPC : Microids
Programmation AMSTRAD: Yves LAMOUREUX
Adaptation graphique sur CPC: Christian Roux.
Music & Sound FX: Claude Abromont
Distribué en France par Broderbund France filiale de Broderbund Software Etats-Unis

★ LICENCE: COMMERCIALE
★ ANNÉE: 1990
★ LANGAGE:
★ GENRE: INGAME MODE 0 , ARCADE , PLATES-FORMES , MEDIAEVAL , SWORD , FIGHTING , EXPLORATION , TAPE , DISK

★ PROTECTION: CODESHEET
★ RERELEASE: DROSOFT (SPAIN)


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L'alinéa 8 de l'article L122-5 du Code de la propriété intellectuelle explique que « Lorsque l'œuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire la reproduction d'une œuvre et sa représentation effectuées à des fins de conservation ou destinées à préserver les conditions de sa consultation à des fins de recherche ou détudes privées par des particuliers, dans les locaux de l'établissement et sur des terminaux dédiés par des bibliothèques accessibles au public, par des musées ou par des services d'archives, sous réserve que ceux-ci ne recherchent aucun avantage économique ou commercial ». Pas de problème donc pour nous!

CPCrulez[Content Management System] v8.75-desktop/c
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L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.