★ AMSTRAD CPC ★ GAMESLIST ★ OBJECTIF CALCUL CP (c) HATIER/SERMAP ★

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Complément naturel des ouvrages de la collection OBJECTIF CALCUL, ce logiciel qui regroupe six programmes en adopte les mêmes activités avec en supplément les facilités qu'apporte l'informatique. Plus qu'un logiciel éducatif au vrai sens du terme, il représente un excellent outil d'initiation au dénombrement ou encore à la nomination mot à mot des chiffres.

Compte et Kim, l'apprentissage du dénombrement

Les deux programmes Compte et Kim sont liés par le simple fait que leur finalité est similaire. Le plus simple des deux, « Compte » propose un certain nombre de vignettes comportant chacune un dessin. L'enfant pourra opérer son comptage selon plusieurs modes : perception directe, comptage visuel ou encore, pointage à l'aide du curseur. Pour Kim, le problème se corse. En effet, cette fois-ci, les objets à dénombrer apparaissent parmi d'autres pour enfin s'effacer dans un laps de temps pré-établi par l'utilisateur ou un tiers. Dans ce cas, c'est la mémoire visuelle qui peut être mise à rude épreuve, d'autant que d'autres paramètres que le temps peuvent également être modifiés, tels que le nombre de types d'objets différents et la taille de la collection affichable à l'écran. Pour les deux programmes précités, le résultat est donné par l'intermédiaire d'un compteur accessible en pointant le curseur sur les flèches le faisant progresser en avant ou en arrière.

Lettres, comment s'écrit un chiffre ?

Entre le symbole et le « parlé », il y a un fossé que nous mettons tous un certain temps, pour ne pas dire un temps certain, à franchir. Avec Lettres et un bon entraînement, un enfant sachant déjà lire correctement n'aura pas de peine à sauter ce fossé pieds joints. Le principe est simple, un chiffre est affiché à l'écran (91 par exemple) ainsi que plusieurs cartes comportant des mots tels que : quatre, vingt et onze. Il suffit donc de sélectionner dans l'ordre les cartes qui misent bout à bout, formeront le chiffre complet.

Ordre, l'art du rangement

S'il est assez facile pour les plus jeunes enfants de classer des objets par taille, il n'en est pas de même pour les nombres, Ordre propose donc de ranger en ordre croissant ou décroissant les nombres affichés à l'écran.

Algo, à la découverte des algorithmes

La structure désignée sous le nom barbare d'algorithme est utilisée dès le plus jeune âge via les jeux les plus divers. Plus tard, les règles mathématiques, les techniques opératoires et enfin la réalisation d'un programme informatique, passent également par cette notion. Algo se présente sous la forme d'une alternance d'objets de formes et de couleurs variées. Le but du « jeu » est de prolonger ce dernier de manière cohérente.

Le dernier sur la liste se nomme Code. Comme son nom l'indique, il propose, toujours sous la forme d'un jeu, de transcrire un message quelconque en code, par exemple un itinéraire tracé sur un quadrillage devra être traduit par une suite d'icônes.

Voici donc six jeux éducatifs facilement accessibles aux plus jeunes et dont l'intérêt pédagogique n'échappe à personne.

AMSTRAD MAGAZINE n°28

OBJECTIF CALCUL CP [Divisions+Addsous]
(c) HATIER , SERMAP

AUTEUR: F.ABELLA

★ ANNÉE: 1987
★ LANGAGE:
★ GENRE: EDUCATIF , MATHS , TAPE
★ LiCENCE: COMMERCIALE

 

★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

Adverts/Publicités:
» Hatier-Kit  Educatif    FRENCHDATE: 2015-01-20
DL: 374
TYPE: image
SiZE: 380Ko
NOTE: w744*h1061

» HATIER-Programmez  vos  bonnes  notesDATE: 2012-03-28
DL: 452
TYPE: image
SiZE: 341Ko
NOTE: w1197*h825

Cover/Package:
» Objectif  Calcul    (Release  TAPE)    FRENCHDATE: 2016-09-02
DL: 34
TYPE: image
SiZE: 350Ko
NOTE: Uploaded by CPCLOV ; w2438*h1395

Dump disk:
» Objectif  Calcul    FRENCH    MCSPEDATE: 2015-07-05
DL: 389
TYPE: ZIP
SiZE: 33Ko
NOTE: 40 Cyls
.HFE: Χ
 

Dump cassette (version commerciale):
» Objectif  Calcul    FRENCHDATE: 2017-10-08
DL: 188
TYPE: ZIP
SiZE: 28Ko
NOTE: Dumped by DLFRSILVER for Loic DANEELS ; CSW2CDT-20170409
.LOG: √
.CDT: 2

Media/Support:
» Objectif  Calcul    (Release  TAPE)    FRENCHDATE: 2016-09-07
DL: 145
TYPE: image
SiZE: 38Ko
NOTE: Scan by Loic Daneels ; w601*h741

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CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop/c
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L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.