★ AMSTRAD CPC ★ GAMESLIST ★ NORTH AND SOUTH (c) INFOGRAMES ★

A100%JOYSTICKAMMAG

Voici, au travers d'un wargame mâtiné d'arcade, l'adaptation sur micro des Tuniques bleues, la bande dessinée de Cauvin et Lambil. Nous sommes en 1861 et, Yankee ou confédéré, vous allez peut-être avoir l'occasion de réécrire une page d'histoire des USA dans la lutte qui opposa les Etats du Sud à ceux du Nord.
De tous les éditeurs français, Infogrames s'est un peu fait le spécialiste des conversions BD/micro... On se rappellera ainsi les Passagers du vent de Bourgeon, Bobo de Deliège, Tintin d'Hergé, qui ont été transposées sur CPC avec plus ou moins de bonheur.

CHOISISSEZ VOTRE CAMP

Dès le début, plusieurs options s'offrent à vous. Elles serviront notamment à choisir le degré de difficulté de votre partie. Commencer la partie en 1861 permet de rejouer la guerre de Sécession de son début, alors que si vous faites défiler les années, la situation militaire des deux camps aura évolué historiquement. Les bons stratèges, par exemple, choisiront de commencer en 1864 avec l'armée du général Lee dont les chances de victoires sont quasi nulles.

Vous pouvez jouer à chances égales avec un ami ou en solitaire, opposé à votre CPC. Incarnerez-vous comme chef d'armée le caporal Blutch, dont l'audace et la témérité sont renommées, le sergent Chesterfield au zèle et à l'autorité sans faille, ou bien le capitaine Stark aux lourdes responsabilités ? Vous pouvez également choisir parmi leurs équivalents sudistes. Si vous êtes opposé à votre ordinateur, vous choisirez son chef d'armée. La difficulté du jeu sera ajustée en fonction des grades à la tête de chaque armée.

Vous pouvez faire intervenir trois autres paramètres de façon aléatoire (c'est-à-dire au hasard en cours de jeu) :
- Le camp qui contrôle l'Etat de Caroline du Nord (et non de Virginie du Sud comme l'indique la doc) se verra octroyer de temps en temps un renfort d'une armée venue d'Europe.
- Les tribus indiennes de l'Ouest organisent parfois des raids destructeurs sur une armée des Etats frontaliers de la chaîne des Rocheuses.
- Enfin, une option « orage » affiche en permanence un nuage gris qui se déplace sur la carte de jeu. Il immobilisera une armée sur son territoire durant tout le temps qu'il le survolera.

ARCADE OU STRATEGIE

La base du jeu est la stratégie, mais on peut y ajouter une partie arcade. Ainsi, plutôt que de laisser à l'ordinateur le soin de gérer l'issue des diverses attaques, vous devrez utiliser votre adresse. Bien sûr. les réactions de l'ordinateur seront ajustées en fonction des choix des options de départ.

Une rencontre entre deux armées adverses se solde par une bataille. En mode stratégie, l'ordinateur la résout en une seconde. Si vous êtes un caporal opposé à un capitaine, tenez compte du fait qu'il vous faudra être en supériorité numérique, sinon priez pour que le facteur chance soit avec vous. En revanche, en mode arcade, vous devrez gérer les déplacements et attaques des fantassins, de la cavalerie et de l'artillerie.
Opposé à l'ordinateur, méfiez-vous de la diabolique précision de son artillerie. Lors d'une attaque d'un territoire sur lequel est construit un fort, la résolution est automatique en mode stratégie. En mode arcade, le temps de l'affrontement est limité, augmentant encore le niveau de difficulté. Hélas, l'attaque d'un fort tourne trop souvent au détriment des assiégés. La dernière partie arcade est l'attaque du train convoyant les fonds ennemis. Il est cependant difficile de parvenir à une' telle situation. Imaginons que vous possédiez deux territoires sur lesquels se trouve une gare. Il faudra, alors, que votre adversaire puisse occuper, avec une armée, un territoire traversé par votre voie ferrée.

UN DES RARES WARGAMES SUR CPC

Ce jeu n'en reste pas moins un wargame et la lecture de la doc est indispensable, même si elle fait vingt pages. Comme chaque wargame se respectant, dans North & South il y a certains points stratégiques plus importants que les autres. La première chose à faire est de contrôler deux forts reliés entre eux par une voie ferrée permettant le transport de troupes et de fonds. Si des armées ennemies contrôlent un ou plusieurs
Etats entre vos deux forts, il se produira la phase de jeu « attaque du train » comme je l'expliquais précédemment. Une attaque réussie prive la victime de sa collecte d'impôts qui ira dans les caisses adverses. Ces fonds permettent de lever des années au prix de cinq sacs d'or l'une.

Autre point très stratégique : la Caroline du Nord fait souvent l'enjeu de combats acharnés, car les renforts quelle procure sont souvent les bienvenus. Il ne faut pas pour autant s'acharner à protéger coûte que coûte cet Etat, le plus important restant le contrôle d'une ligne ferroviaire, la collecte d'impôts se faisant après chaque tour de jeu (qui correspond à un mois)

Vous devez prendre en compte que, lorsque vous déplacez une armée d un territoire à un autre, l'Etat de départ reste sous son contrôle, même s'il n'y a plus de troupes dessus. Le jeu ne permet pas une séparation des troupes, bien que l'inverse (la fusion de deux armées) soit possible pour ne pas dire recommandée.

La partie stratégie surpasse de loin la qualité du mode arcade au maniement assez délicat. Opter pour une partie uniquement stratégique permet donc des parties dans l'ensemble plus intéressantes. Malgré ce gros défaut de l'arcade, et si vous n'aimez pas la stratégie, les graphismes très fidèles à l'auteur méritent presque à eux seuls l'achat du jeu.
On regrettera quand même que les armées ne soient pas divisées en régiments ou unités pour augmenter les possibilités purement stratégiques du jeu. Avec North & South, Infogrames nous prouve qu'on peut, bien sûr, réaliser d'originaux wargames sur CPC.

Wolfen , A100% n°34, p28-29

NORTH AND SOUTH [Norte y Sur]
(c) INFOGRAMES

★ INFOGRAMES créée en 1983 par Christophe Sapet et Bruno BONNELL, la société Infogrames emploie aujourd'hui plus de 2 500 personnes, et est devenue l'une des plus grosses sociétés mondiales de jeux vidéo.

PROGRAM: NEW FRONTIER (AMSTRAD VERSION); M.A.D. ( DANIEL DIAZ), ZYDRO ( ISIDRO GILABERT), DAVE SMITH
GFX : KEVIN FUSTOR (JUAN JOSÉ FRUTOS) , JOE MC ALBY ( ALBERT JOSÉ GONZALEZ), ROBIN
MUSIC/FX: JOE MC ALBY ( ALBERT JOSÉ GONZALEZ)

PROTECTION: Zydroload (TAPE)

★ LICENCE: COMMERCIALE
★ ANNÉES: 1991 , 1990
★ LANGAGES:
★ GENRE: INGAME MODE 0 , ARCADE , STRATEGY GAME , WAR GAME , BD , HIT , WESTERN


Cliquez sur l'image pour voir les différents packages (3). 

★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

Adverts/Publicités:
» North  and  SouthDATE: 2010-06-16
DL: 123 fois
TYPE: image
SIZE: 463Ko
NOTE: w1215*h1752
 
» North  and  South    ENGLISHDATE: 2011-10-11
DL: 116 fois
TYPE: image
SIZE: 156Ko
NOTE: w576*h845

» North  and  South    FRENCHDATE: 2010-06-02
DL: 138 fois
TYPE: image
SIZE: 112Ko
NOTE: w800*h531

» North  and  South    GERMANDATE: 2017-06-21
DL: 1 fois
TYPE: image
SIZE: 287Ko
NOTE: Uploaded by hERMOL ; w807*h1091
 

Covers:
» North  and  South-Les  Tuniques  Bleues    (Release  DISC-ERBE)    SPANISHDATE: 2016-09-08
DL: 251 fois
TYPE: image
SIZE: 538Ko
NOTE: w2506*h1314
 
» North  and  South-Les  Tuniques  Bleues    (Release  DISK)    ENGLISH-FRENCH-GERMANDATE: 2016-09-07
DL: 227 fois
TYPE: image
SIZE: 199Ko
NOTE: w1186*h535

» North  and  South-Les  Tuniques  Bleues    (Release  TAPE)    ENGLISH-FRENCH-GERMANDATE: 2016-09-07
DL: 132 fois
TYPE: image
SIZE: 314Ko
NOTE: w1600*h724

Dumps disks:
» North  and  South    CACHDATE: 2013-08-30
DL: 195 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 337Ko
NOTE: DiskTracks=59
.HFE: OUI
 
» North  and  South    XORDATE: 2013-08-30
DL: 246 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 336Ko
NOTE: Flip side if border flashes! ; DiskTracks=39
.HFE: OUI
 

Dump cassette (version commerciale):
» North  and  South-Les  Tuniques  Bleues    ENGLISH-FRENCH-SPANISHDATE: 2016-12-09
DL: 16 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 90Ko
NOTE: Dumped by Dlfrsilver ; Zydroload Protection; CDT Dumptool=CSW2CDT-20160716/CDTCount=4

Dumps disquettes (version commerciale):
» North  and  South-Les  Tuniques  Bleues    ENGLISH-FRENCH-SPANISHDATE: 2014-07-20
DL: 57 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 128Ko
NOTE: Dump by DLFRSILVER ;
.HFE: NON

» North  and  South    ENGLISH-FRENCH-SPANISHDATE: 2015-11-23
DL: 64 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 438Ko
NOTE: Dump by DLFRSILVER ;
.HFE: NON
 

Medias/Supports:
» North  and  South-Les  Tuniques  Bleues    (Release  DISC-1990)    ENGLISH-FRENCH-GERMANDATE: 2017-06-09
DL: 2 fois
TYPE: image
SIZE: 27Ko
NOTE: Uploaded by CPCLOV ; w323*h406

» North  and  South-Les  Tuniques  Bleues    (Release  TAPE-ERBE)    SPANISHDATE: 2017-06-09
DL: 1 fois
TYPE: image
SIZE: 271Ko
NOTE: Uploaded by CPCLOV ; w2414*h1546

» North  and  South    (Release  DISC)    FRENCH-ENGLISH-GERMANDATE: 2016-09-23
DL: 27 fois
TYPE: image
SIZE: 37Ko
NOTE: Uploaded by hERMOL ; w451*h587

» North  and  South    (Release  DISC)    FRENCHDATE: 2017-05-20
DL: 28 fois
TYPE: image
SIZE: 152Ko
NOTE: Uploaded by hERMOL ; w1473*h801

» North  and  South    (Release  DISC-ERBE)    SPANISHDATE: 2016-09-06
DL: 35 fois
TYPE: image
SIZE: 69Ko
NOTE: Scan by Loic Daneels ; w923*h583

» North  and  South    (Release  DISC-ERBE-1989)    SPANISHDATE: 2016-09-20
DL: 17 fois
TYPE: image
SIZE: 49Ko
NOTE: Uploaded by hERMOL ; w490*h612

» North  and  South    (Release  TAPE-ERBE)    SPANISHDATE: 2017-06-09
DL: 16 fois
TYPE: image
SIZE: 271Ko
NOTE: Uploaded by CPCLOV ; w2414*h1546

Sur le forum:
» Topic: Cheats, pokes ou solution pour "NORTH AND SOUTH"
YM!Rulez:
» Play the soundtrack  (Powered by YouTube)
Video:
» North and South Review and Longplay by Xyphoe (Powered by YouTube)
Je participe au site:
» Newfile(s) upload/Envoye de fichier(s)

QUE DIT LA LOI FRANÇAISE:

L'alinéa 8 de l'article L122-5 du Code de la propriété intellectuelle explique que « Lorsque l'œuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire la reproduction d'une œuvre et sa représentation effectuées à des fins de conservation ou destinées à préserver les conditions de sa consultation à des fins de recherche ou détudes privées par des particuliers, dans les locaux de l'établissement et sur des terminaux dédiés par des bibliothèques accessibles au public, par des musées ou par des services d'archives, sous réserve que ceux-ci ne recherchent aucun avantage économique ou commercial ». Pas de problème donc pour nous!

CPCrulez[Content Management System] v8.75-desktop/c
Page créée en 039 millisecondes et consultée 2569 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.