★ AMSTRAD CPC ★ GAMESLIST ★ MYTH: HISTORY IN THE MAKING (c) SYSTEM 3 ★

A100%AMSTRAD ACTIONJOYSTICKTILT

Ce garçon est un tel fana de mythologie que les dieux mythiques viennent le visiter dans son sommeil. A travers ce jeu de plates-formes aventuresque, il sera leur élément de reconquête de cette Terre qui ne croit plus en eux.

Votre personnage est un minuscule sprite tout blanc. Déjà, un coffre et un vase se présentent à lui. Il envoie deux coups de pied dans chacun des deux objets qui laissent alors échapper des boules de feu et des “articles du coeur". Tout cela s'affiche sous forme d'icônes au bas de l'écran.

Allez, jouons en temps réel et appelons le personnage Bob. Bob part vers la gauche. Il évite les mini volcans qui se trouvent sur le sol, tout en atomisant les squelettes qui pendent du plafond à coups de boules de feu. Un écran plus loin, se trouvent une icône de téléport (une grosse sphère auréolée d'une flamme tournoyante) et un démon qui la garde. Bob envoie six boules de feu dans le démon pour l'anéantir et une ou deux de plus dans la sphère pour la faire tomber et la ramasser.

CONTINUONS, CONTINUONS

Bob continue sa “visite” et récupère deux autres sphères. Il lui en manque néanmoins deux.

Désapointé, Bob saute au hasard des plates-formes, passant quelquefois derrière des pans de rocher (ce qui ne me plaît guère, enfin bon) mais se trompe de côté un moment et se retrouve... comme suspendu dans le vide et la tête à moitié encastrée dans un rocher. Chelou. Un p'tit coup d'joy vers la gauche pour voir et... tiens, comme c'est bizarre.
Un endroit qu'il n'avait pas encore vu. Bob y découvre avec joie une quatrième sphère. Il la prend, part vers la droite et se retrouve dans un décor familier. Néanmoins, il lui en manque toujours une qui se trouve au-delà d'un précipice rempli de flammes. Pourrez-vous l'aider ?

MAINTENANT, ON ARRETE

Oui, on arrête parce que le jeu est décevant. Pas tellement à cause de la réalisation : les graphismes ne sont pas terribles mais tout de même assez fins (mode 1) et puis les sons tiennent la route (tout juste remarquez). Enfin l'animation est très réussie.

Non, le pire c'est l'illogisme du jeu ; son irrationalité. J'ai découvert la quatrième sphère tout à fait par hasard. D'une part il est aberrant d'avoir à sauter “dans” du rocher (s'ils ont voulu faire un effet de relief c'est plutôt raté), car la plupart du temps ça vous fait perdre une vie, et d'autre part la disposition des salles n'est même pas respectée : l'endroit où se trouve la quatrième sphère se superpose à certains écrans que vous connaissez déjà (ou, en tout cas, rien ne laisse penser le contraire).

Sans ce défaut que j'estime inacceptable, Myth pourrait être un bon jeu mais là... non, ce soft ne m'a vraiment pas branché.

Chris , ACPC n°24 (Mars 1990)

MYTH: HISTORY IN THE MAKING
(c) SYSTEM 3

Program: Neil Dodwell
Graphics: David Dew
Sound: Neil Dodwell
Design: MARK CALE

BUG: CLAVIER SUR CPC+ AVEC LES VERSIONS ORIGINALE DU JEU

★ LICENCE: COMMERCIALE
★ ANNÉE: 1989
★ LANGAGE:
★ GENRE: INGAME MODE 1 , ARCADE , PLATES-FORMES , MEDIAEVAL , ZX , TAPE , DISK

★ PROTECTIONS: SPEEDLOCK-TAPE (TAPE) , SPEEDLOCK-DISK-V1990 (DISK) , SPEEDLOCK-DISK-V1989
★ RERELEASES: KIXX (BUDGET) , MCM (SPAIN)


Cliquez sur l'image pour voir les différents packages (3). 

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» Myth-History  in  the  Making    (Release  date  25  October)DATE: 2011-10-18
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» Myth-History  In  The  Making    FRENCHDATE: 2015-01-24
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» Myth    ENGLISHDATE: 2011-10-11
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Covers:
» Myth-History  in  the  Making    (Release  DISC)    ENGLISHDATE: 2016-09-07
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» Myth-History  in  the  Making    (Release  TAPE-Euro  Maintenace)    FRENCHDATE: 2016-09-07
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QUE DIT LA LOI FRANÇAISE:

L'alinéa 8 de l'article L122-5 du Code de la propriété intellectuelle explique que « Lorsque l'œuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire la reproduction d'une œuvre et sa représentation effectuées à des fins de conservation ou destinées à préserver les conditions de sa consultation à des fins de recherche ou détudes privées par des particuliers, dans les locaux de l'établissement et sur des terminaux dédiés par des bibliothèques accessibles au public, par des musées ou par des services d'archives, sous réserve que ceux-ci ne recherchent aucun avantage économique ou commercial ». Pas de problème donc pour nous!

CPCrulez[Content Management System] v8.75-desktop/c
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L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.