★ AMSTRAD CPC ★ GAMESLIST ★ MR. HELI (c) FIREBIRD ★

A100%AMSTAR&CPCGEN4TILT

Mister Héli est, si mes souvenirs sont bons, un sympathique jeu d'arcade qui avait connu le succès il y a quelques années. Il s'agissait d'un simili-shoot-them-up de bonne facture, où, aux commandes d'un petit hélico mignon tout plein, vous deviez pacifier une planète envahie par des monstres beaucoup plus gros que vous, dans des décors à la Alien. Que donne son adaptature sur Amstrad CPC ?

ROBBY COME BACK

Il est bien connu que. les sportifs de haut niveau doivent subir un entaînement de remise à niveau lorsqu'ils ont arrêté, pour une raison ou une autre (une blessure, un accouchement, une nuit dans un club play-boy ou un 100 mètres en 9,65 secondes) la pratique de leur sport préféré. Vous constaterez donc que dans ce numéro de Cent Pour Cent d'octobre 1989, il n'y a qu'un seul article signé par votre serviteur. Si au cours de mon année de service militaire, j'ai convenablement entretenu mes cordes vocales grâce aux couplets de la Madelon, il n'en est pas de même pour mes facultés intellectuelles, auxquelles je n'ai pas souvent eu à faire appel durant tout le temps où je me promenais en complet kaki et béret bleu dans les campagnes de l'arrière-pays toulois.

Promis, j'essaierai de faire un effort pour les deux prochains mois à venir en signant un peu plus d'articles, et avant de me retrouver fidèle au poste. en janvier 1989, dans les rubriques de Cent Pour Cent que vous affectionnez tant, vous, les vaillants lecteurs du vaillant Cent Pour Cent, journal dédié au vaillant CPC sur lequel nous avons encore bon nombre de nuits blanches à passer.

PETIT SOFT GENTIL

Habituellement, nous testons sur deux pages les softs qui déménagent, les ceusses que l'on attend de longue haleine (genre Defender of the Crown, adapté sur CPC par les auteurs d'EXIT, (dont on n'a pas encore vu le moindre bout de catapulte). Vous allez constater que Mister Héli n'est pas, à proprement parler, un soft de haut niveau, il n'est même pas novateur dans le genre.
Seulement voilà, il est signé Microprose sur la jaquette, ex-Firebird pour ce produit, et a été développé par les petits génies de chez Probe Software des gens que l'on apprécie généralement beaucoup pour leurs réalisations de qualité sur CPC (Trantor, Savage and Co). C'est pourquoi, quand nous avons appris que Mister Héli arrivait incessamment sous peu, nous lui avons réservé deux pleines pages de notre canard.

DE LA BELLE REALISATION

Dès le chargement du jeu, on reconnaît la patte de Probe Software. Rien que le graphisme-titre du jeu, ou s'affichent également les scores et la barre d'énergie de votre mini-hélico, rappelle furieusement Savage de la même boîte de développement.
Les graphismes en mode basse résolution sont adorables, très travaillés pour les décors junglesques et admirablement mis en couleurs, le tout sur fond de ciel étoilé. On regrette cependant de ne pas trouver assez de jeux exploitant un écran reformaté dans le sens de la hauteur, permettant de retrouver les sensations d'un écran d'arcade. L'hélico se dirige au clavier par les classiques touches A, Q, O,P et barre d'espacement pour le tir ou le joystick. Il manque tout de même une option de redéfinition des touches pour les possesseurs de 6128 qui aiment jouer avec les touches du curseur et la touche COPY pour le tir.

L'animation ne souffre d'aucune saute et le scrolling, latéral comme vertical, est des plus coulés. Si la bande sonore est une charmante petite musiquette, elle devient vite casse-pieds. Si vous le voulez, recourez à la fonction clavier qui permet de ne plus entendre que les sons des explosions et des tirs. L'écran de jeu est réduit et les graphismes riches en couleurs, mais ils n'en sont pas moins lisibles et, à aucun moment, vous ne serez pris dans un brouhaha indescriptible et surchargé d'explosions, sprites ennemis et autre missiles vous arrivant en pleine g... figure.

Vous dirigez votre véhicule volant sans vous soucier de vos réserves d'essence, qui sont inépuisables. Vous disposez d'un tir double pour tirer à même hauteur en face de vous, tout en expédiant des missiles à tête chercheuse qui foncent sur la première cible en vue. De plus, lorsque vous êtes au sol, votre hélico de poche largue des mines devant vous, destinées aux blocs de pierre situés sous vos pieds. Ces blocs, une fois détruits, font apparaître des cristaux bleus qu'il vous faut récupérer en passant simplement dessus. Ces mêmes blocs de pierre laisseront parfois apparaître des bonus ou équipements supplémentaires, dont vous pourrez alors disposer si vous possédez suffisamment d'argent pour les acheter. Leur prix, en livres sterling, est inscrit et une somme équivalente d'argent sera décomptée de votre bourse si vous désirez acquérir l'équipement en question. J'entends le chorus des lecteurs en haleine demander comment on récupère des livres sonnantes et trébuchantes alors qu'on ne possède que des pièces de cent balles frappées de la semeuse... Et les cristaux bleus, alors? A votre avis, à quoi servent-ils?

Voilà pour l'essentiel de l'action. Sachez que vous parcourrez des écrans sous le feu vomissant de cratères en fusion ou le passage d'une pluie d'astéroïdes. Votre exploration se fera au gré de scrollings latéraux et verticaux dans un même niveau, ça c'est une bonne idée. De même, le niveau 2 commence dans le noir le plus total; à vous de trouver le moyen d'y voir clair...

ENIEME SOFT DU GENRE

Pour conclure, je dirai que Mister Héli est un petit soft mignon et bien réalisé, auquel on s'accrochera tant qu'on n'en a pas vu le bout, ou tant que les pokes pour vies infinies ou invulnérabilité ne seront pas passés dans la rubrique "Pokes au rapport". S'il était sorti avant les Cybernoid, il aurait connu un grand succès, mais il n'est qu'un énième jeu dans le genre sur CPC. Moi, je retourne à Rick Dangerous, bien plus passionnant.
Mister Robby (de retour)

MISTER HELI de FIREBIRD Distribué par MICROPROSE

 K7 : 119 F
Disc: 179 F

Graphisme : 72%
Son : 60%
Animation : 75%
Ergonomie : 80%
Global 72%

Robby, A100% n°19 Octobre 1989, p32-p33

MR. HELI
(c) FIREBIRD


MANUFACTURED UNDER LICENCE FROM IREMtm

CONVERSION: PROBE SOFTWARE
CODE: Anthony Hartley
GRAPHICS: Jason Green
MUSIC: ???

BUG: CLAVIER SUR CPC+ AVEC LES VERSIONS ORIGINALE DU JEU

★ LICENCE: COMMERCIALE
★ ANNÉE: 1989
★ LANGAGE:
★ GENRE: INGAME MODE 0 , ARCADE , SHOOT-EM-UP , FUTURISTIC


Cliquez sur l'image pour voir les différents packages (2). 

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L'alinéa 8 de l'article L122-5 du Code de la propriété intellectuelle explique que « Lorsque l'œuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire la reproduction d'une œuvre et sa représentation effectuées à des fins de conservation ou destinées à préserver les conditions de sa consultation à des fins de recherche ou détudes privées par des particuliers, dans les locaux de l'établissement et sur des terminaux dédiés par des bibliothèques accessibles au public, par des musées ou par des services d'archives, sous réserve que ceux-ci ne recherchent aucun avantage économique ou commercial ». Pas de problème donc pour nous!

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L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.