★ AMSTRAD CPC ★ GAMESLIST ★ MOTSCODE (c) CPC HS ★ |
MOTSCODE |
MOTSCODE est un programme aui vous aidera à faire les grilles de MOTS CODES très simplement.Le programme est composé de deux parties :
— IMAGE.BIN, le fichier image écran ; — MUSIQUE.FIC, le fichier notes de musique en stéréo ; — GRILLEx.FIC, les fichiers grille 1 à grille 10. EXPLICATION DES LIGNES DU PROGRAMME Lignes 20 à 40 - Routine si déplacement négatif ;
Dans les grilles du programme, toutes les lettres ont été remplacées par des chiffres. Un même chiffre représente toujours la même lettre. Le but du jeu est de reconstituer les mots au fur et à mesure que les lettres apparaissent dans la grille. Au début du jeu, l'ordinateur vous affichera des lettres, puis il vous demandera un nombre et un caractère et il se chargera de placer le caractère à la position voulue en contrôlant toute la grille. LISTE DES VARIABLES VARIABLES ENTIERES A, C = Calculs intermédiairesVARIABLE REELLE Z = Vidage buffer chaîne pour éviter GARBAGE (remplissage de la mémoire)
M = Nombre choisiFONCTION FN(x,y) = Suppression de la chaîne Y à l'intérieur de la chaîne X.EXPLICATION LIGNES DU PROGRAMME Lignes 20 à 50 - Routine d'affichage par TAGCREATION GRILLE Pour créer des grilles, utilisez le programme CREAT.BASValeurs 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26Exemple : Vous mélangez les lettres de l'alphabet : A C E G I K M O Q S U W Y B D F H J L N P R T V X ZA chaque lettre, vous attribuez un chiffre de 1 à 26 A C E G I K M O Q S U W Y B D F H J L N P R T V X Z 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26Ensuite, il suffit d'établir la correspondance avec le tableau de codage donné plus haut, c'est-à-dire : A C E G I K M O Q S U W Y B D F H J L N P R T V X ZEnsuite, vous entrerez de manière codée les lignes de la grille dans les DATA à partir de la ligne 110. Dans une grille 10x10 avec le mot CHOIX dans la première ligne, il faudra entrer en DATA : DATA @BQEY@@@@@Les symboles @ ou à (AZERTY) constituent les pavés de séparation sur la grille. En ligne 340,les nombres et caractères sont les indices donnés au début du jeu. En utilisant le mot "CHOIX' comme indice, on entrera: 340 DATA 2, C, 17, H, 8, O, 5, I, 25, XEnfin la solution de la grille est la série de lettres de l'alphabet mélangés. Lancement : II faut taper et sauver les 3 programmes : CREATION.BAS, MOTSCODE.BAS et CREAT.BAS Lors de la première utilisation, c'est le programme CREATION qu'il faudra lancer. Ensuite, un RUN "MOTSCODE" débutera le jeu. CPC HS n°11 |
|
Page créée en 015 millisecondes et consultée 1090 fois L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko. |