★ AMSTRAD CPC ★ GAMESLIST ★ MOTS CROISES-MAGIQUES (c) CEDIC-NATHAN/COKTEL VISION ★

AMMAG

Toujours dans la lignée des didactiels, Cedic-Nathan nous propose ici un logiciel pour les 5-8 ans et qui a pour but d'assister l'enfant à la lecture et l'orthographe.

Le logiciel est toujours livré avec un petit manuel où tout est clairement expliqué: contexte pédagogique, les différents scénarii de l'activité et les possibilités d'adaptation (synthèse vocale entre-autre).

Voyons donc le contexte pédagogique du logiciel. En fait, il y a deux niveaux d'utilisation.
Le premier, pour ceux qui possèdent le synthétiseur vocal, consiste à utiliser le logiciel comme outil d'assistance à l'apprentissage de la lecture. L'auteur conseille cette option pour les élèves de CP. Le second, pour ceux qui n'ont pas le synthétiseur vocal, est destiné aux élèves de cours élémentaire, comme entraînement à l'orthographe.

Le principe

Dans les deux cas, l'élève dispose sur l'écran d'une grille de six mots numérotés, entourée par six dessins disposant également d'un repérage numérique. Au-dessus de la grille se trouvent les lettres soigneusement mélangées qui devront y être placées. Ainsi, dans l'option sonore, l'enfant devra reconnaître le mot cité et observer sa transcription écrite, ou l'écrire lui-même (s'il choisit la dictée), dans la grille. Pour l'autre option, dite "silencieuse", il devra être capable de reconnaître les figures affichées L'enfant a fa possibilité de corriger ses erreurs, et même de demander de l'aide à l'ordinateur. Un bilan est affiché à la fin de chaque exercice.

"Mots croisés magiques" est un bon didactitiel. Simple d'utilisation, et au niveau de difficulté progressif. Il permet à l'enfant de progresser en orthographe et en lecture. Un reproche s'impose toutefois concernant les graphismes en mode 0 dont la lisibilité s'avère être plus que douteuse.

Malgré cela nous ne pouvons faire moins que de recommander ce logiciel, ne serait-ce que d'un simple point de vue pédagogique.

AMMAG n°30

MOTS CROISES-MAGIQUES
(c) CEDIC-NATHAN , COKTEL VISION

AUTEUR(S): ???

★ INFO: COMPATIBLE Synthetiseur vocal TMPI

★ LICENCE: COMMERCIALE
★ ANNÉE: 1985
★ LANGAGE:
★ GENRE: INGAME MODE 0 , EDUCATIF , CROSSWORD

★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

Dump disk:
» Mots  Croises-Magiques    FRENCHDATE: 2013-10-19
DL: 37 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 216Ko

Je participe au site:
» Newfile(s) upload/Envoye de fichier(s)

QUE DIT LA LOI FRANÇAISE:

L'alinéa 8 de l'article L122-5 du Code de la propriété intellectuelle explique que « Lorsque l'œuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire la reproduction d'une œuvre et sa représentation effectuées à des fins de conservation ou destinées à préserver les conditions de sa consultation à des fins de recherche ou détudes privées par des particuliers, dans les locaux de l'établissement et sur des terminaux dédiés par des bibliothèques accessibles au public, par des musées ou par des services d'archives, sous réserve que ceux-ci ne recherchent aucun avantage économique ou commercial ». Pas de problème donc pour nous!

CPCrulez[Content Management System] v8.75-desktop/c
Page créée en 052 millisecondes et consultée 786 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.