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Chose promise, chose due... Nous avions évoqué, avant sa sortie officielle, le nouveau logiciel de chez CHIP, MLM-3D ; sa sortie est maintenant annoncée, et le voici déjà à répreuve du test !MLM-3D (sous-titre : évasion de la lune) est un produit 100 % français et 100 % arcade qui devrait combler de joie les inconditionnels du joystick et du tir en rafale... Arrivé sur la lune malgré vous, votre seul désir est de vous en échapper ; mais votre évasion est rendue difficile par l'absence de fusée sur les bases les plus proches. Il n'existe plus qu'une seule base à offrir encore cet unique moyen d'évasion mais la route jusque-là est longue et – à votre plus grande joie – périlleuse...
– est parfait. Votre petit véhicule, après avoir pris de l'élan sur la piste balisée de la base, ne doit plus s'arrêter. Le contrôle de la vitesse est réglé par l'ordinateur, ce qui signifie que votre pilotage est exclusivement soumis aux réflexes. Le véhicule bondit sur les aspérités du terrain et est sans cesse animé. Si vous ne pouvez décélérer, vous pourrez contourner les obstacles, les détruire ou encore les sauter. En fait, si le maniement de l'engin (joystick obligatoire) surprend au départ du jeu, le joueur quelque peu assidu pourra très vite s'accoutumer à ce pilotage déroutant : si vous poussez le joystick latéralement le MLM scrolle de droite à gauche et inversement ; si vous tirez sur le manche, le MLM bondit au dessus des obstacles ; enfin, si vous le poussez vers l'avant, vous activerez l'un des canons. La mise à feu du deuxième « phaser » (tir en l'air) s'obtient par l'appui sur le bouton du joystick. Tout cela demande une certaine coordination mais l'on s'y fait très vite et les commandes « répondent » bien. Vous perdez une vie quand votre véhicule est touché par un ennemi, qu'il heurte un obstacle ou tombe dans un cratère. Ces cratères font partie intégrante du paysage mais méfiez-vous de ceux que vous créez vous-même en vous servant de vos canons ! Détail intéressant, lorsque vous perdez une vie entre deux bases, l'ordinateur vous fait redémarrer à la base, mais les cratères créés lors de la précédente tentative demeurent, ce qui rendra plus ardue la mémorisation du parcours « idéal ». Pensez également à surveiller votre jauge de carburant ! Très rapide (vive la programmation en langage machine !), ce jeu ne manque pas d'intérêt. Certes, il s'agit encore d'un jeu d'arcade faisant plus appel à vos réflexes qu'à votre réflexion. Toutefois, la réalisation très soignée, un graphisme haut en couleurs et riche en animations, la vitesse de déroulement du jeu et le dessin des paysages devraient convertir les plus réfractaires... Le bruitage, un peu lancinant à la longue, ne dépare pas trop l'ensemble. MLM-3D est un nom à retenir pour la prochaine fois où vous irez chez un revendeur pour vous faire un « petit plaisir » ! FPN , AMSTRAD MAGAZINE n°23 |
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Page créée en 471 millisecondes et consultée 4110 fois L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko. |