★ AMSTRAD CPC ★ GAMESLIST ★ MARBLE MADNESS (c) MELBOURNE HOUSE ★ |
A100% | TILT | Amstrad Action | MF | TILT n°51 | A100% n°35 |
En 1984, il est une machine de jeu qui fait un véritable tabac dans les salles d'arcade. Il s'agit d'une grosse borne signée par Atari Games sur laquelle on ne trouve point de manettes de directions (ou joysticks) : c'est une boule à moitié incrustée dans le tableau de bord (un trackball) qui sert à influer sur le comportement d'une sphère qui roule dans un univers en trois dimensions.Ce jeu, c'est Marble Madness ! A l'époque, les micro-ordinateurs grand public ne sont pas assez rapides et puissants pour retranscrire correctement tous les artifices de ce jeu. et pourtant, le CPC aura le droit à son premier jeu du type Marble Madness avec un titre de Melbourne House : Gyroscope. Ce soft reprenait assez avantageusement les décors en trois dimensions de la borne d'arcade. 11 proposait de diriger non pas une sphère mais un gyroscope, le jeu ne pouvant pas trop ressembler à Marble Madness, droits de reproduction obligent ! MERCI Cest finalement l'éditeur américain Electronic Arts qui achètera les droits du jeu Marble Madness pour le convertir en jeu pour micro-ordinateurs. Les amateurs du genre se souviendront sans doute de la très belle version qui fut programmée pour l'Amiga de Commodore. Viennent ensuite les version pour Commodore 64 (le grand rival du CPC), pour compatibles PC et pour Atari ST. Mais point de Marble Madness sur CPC, 1 ordinateur étant absolument inconnu aux Etats-Unis. Il faudra encore attendre quelque temps avant que l'Anglais Melbourne House parviennent à obtenir les droits de conversion du jeu pour les CPC d'Amstrad et les Spectrums de Sinclair en mettant en avant le fait qu'il a déjà réalisé un Gyroscope digne d'un Marble Madness. La sortie du jeu sur CPC passera plutôt inaperçue en France. Heureusement, le 3615 Amstrad est là pour vous permettre d'obtenir ce genre de jeu que vous ne pourriez pas trouver chez votre revendeur habituel. L'EDITEUR EN PLUS Lorsque Melbourne peut enfin porter Marble Madness sur CPC, il existe déjà d'autres jeux se déroulant dans un univers en trois dimsensions proposant bien plus qu'une simple série de décors à parcourir avec une sphère. Les programmeurs éliminent d'emblée la possibilité à deux joueurs de diriger chacun leur sphère dans le même décor (comme il était possible de le faire sur la borne d'arcade). Pour des raisons de rapidité, ils adjoin-gnent, par contre, la possibilité de transformer les décors originaux pour prolonger la durée de vie du jeu. Il est même possible de recréer totalement toute une série de décors et de la proposer à un ami qui possède le même jeu. Malheureusement, et malgré l'excellente ergonomie de l'éditeur de décors, la version de Marble Madness disponible en téléchargement est à l'origine une version en cassette et seuls les possesseurs d'un CPC 464 ou d'un CPC 6128 avec un câble cassette pourront sauvegarder leur création sur support magnétique (impossible donc de sauvegarder les tableaux avec un 6128 Plus). Ce détail très gênant mis à part les amoureux du jeu d'Atari Games seront comblés par ce Marble Madness sur CPC. Robby , A100% |
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Page créée en 352 millisecondes et consultée 4932 fois L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko. |