★ AMSTRAD CPC ★ GAMESLIST ★ LORDS OF CHAOS (c) BLADE SOFTWARE ★

A100%AMSTRAD ACTION

Des jeux d'aventure, il en existe beaucoup sur CPC. Des jeux d'aventure-rôle, il en existe quelques-uns, comme Bloodwitch, mais du type de Lords of Chaos, il n'en existait pas encore. Pour les amateurs, je dirais que c'est certainement sur notre machine le jeu qui se rapproche le plus de la saga Ultima, avec des graphismes aussi fins que ceux de la dernière version, mais en mode 1, ce qui limite le nombre de couleurs.

Dans Lords of Chaos, vous vous retrouvez dans un monde magique et chaotique. C'est une longue histoire à conter. Toujours est-il que chaque sorcier cherche à devenir maître du monde. Les sorciers se sont tous réfugiés sur la planète appelée Limbo. lors de l'explosion de l'Ancien Monde. Ils cherchent maintenant à conquérir les nouveaux mondes en utilisant les portes. Chacun des scénarios se passe dans un monde différent, et vous devez à chaque fois vous en échapper en passant ta porte qui vous ramène à Limbo. Celle-ci n'apparaît pas dès le début et ne reste visible que pendant quelques tours.
Avant de vous lancer dans un des trois scénarios et de créer un personnage définitif, suivez donc le manuel. il vous explique les premiers gestes à faire. Vous éviterez ainsi de créer un personnage inadapté à son environnement.

L'oeUVRE DE DIEU

La création de votre sorcier vous demandera beaucoup d'efforts et de concentration. Vous possédez 600 points à répartir entre ses différentes capacités et l'apprentissage de sorts. On peut jouer ainsi jusqu'à quatre joueurs, chacun possédant son propre sorcier. Evidemment, les joueurs sont ennemis. Lorsque l'on décide déjouer en solitaire, l'ordinateur vous pourvoira un ennemi. Celui du premier scénario se nomme Torquemada. La majorité des sorts dont on dispose dans Lords of Chaos sont des sorts d'évocation, par lesquels le sorcier peut s'entourer d'une armée de monstres plus ou moins sympathiques, volants ou à terre, avec ou sans mains et qui, par leur niveau de développement, sont ou non limités dans leurs actions. Une fois appelé, le nouveau personnage est géré indépendamment du sorcier, mais bien sûr pendant son tour de jeu. Plus le sort est de haut niveau, plus le nombre d'êtres sera grand.

LA CHASSE AU TRESOR

Dans chacun des scénarios, le personnage trouvera des trésors et gagnera des points de victoire en combattant les autres créatures, qu'elles appartiennent ou non à un sorcier. Ses points de victoire seront transformés en points d'expérience sitôt qu'il aura franchi la porte et de ce fait, mis fin à l'aventure. Mais, le personnage ne doit pas s'intéresser qu'au trésor : il peut dans ses pérégrinations, trouver maints objets qui peuvent se révéler très utiles. Si la majorité des portes ne demandent qu'une simple commande pour s'ouvrir, certaines sont verrouillées : vous devrez alors posséder une clé de porte. Lorsque cette action sera effectuée, la clé disparaîtra (magique, non !). Il en va de même pour les coffres.

UN PEU DE CUISINE

Lorsqu'il en a besoin, le sorcier peut aussi lancer des sorts pour préparer des potions, mais il ne pourra le faire que s'il possède les outils adéquats. Il lui faudra donc au minimum un chaudron pour préparer sa mixture, les ingrédients et une fiole pour pouvoir la stocker par la suite. Il devra poser le chaudron et les éléments sur le sol. à l'endroit où il se trouve, et lancer le sort de cette mixture. Bien sûr, il ne peut le faire que s'il possède suffisamment de points de vitalité et de points de Mana, pour lancer le sort.

UN JEU DANS LE MENU

Toute la gestion du jeu se lait grâce à des menus. Pour ouvrir le premier menu, il faut placer le curseur sur le joueur et cliquer. Ces actions peuvent se faire soit au joystick, soi! au clavier.

Le premier menu vous donnera le choix entre les options de gestion comme lin de tour, icône suivante (c'est-à-dire allez jusqu'à la créature suivante), affichage des caractéristiques du personnage ou affichage de la carte. La dernière commande permet de sélectionner le personnage. Lorsque ce personnage est sélectionné, vous pouvez lui faire effectuer un certain nombre d'actions. Elles ne s'affichent que si elles sont disponibles. Par exemple, un être comme une licorne ne peut pas ramasser d'objet, l'option ramasser n'apparaîtra donc jamais. De même, si sur la case où se trouve votre sorcier, il n'y a pas d'objet, l'option ramasser ne sera pas disponible. Si vous ne souhaitez pas faire une action, mais simplement vous déplacer, après avoir sélectionné votre personnage, ne réappuyez pas tout de suite, mais déplacez le curseur d'une case et le personnage suivra.

UN MONDE CHAOTIQUE

Le déplacement, comme dans tous les jeux de rôle, coûte des points d'action. Les personnages marchant consommeront moins de points en suivant les sentiers. Certaines cases leur sont inaccessibles car trop escarpées. Ceux qui volent n'ont pas ce genre de problème, ils peuvent passer où bon leur semble, avec les mêmes restrictions, lorsqu'il s'agît d'atterrir. Le jeu calcule également le champ de vision des personnages. Une ibis de plus, les personnages volant sont avantagés, bien que leur vue soit limitée dans certains cas : ils ne peuvent voir dans les bois magiques ou les herbes hautes, par exemple.

AVENIR

Comme toujours, le but est de faire progresser son personnage en capacité et en expérience. Les trois scénarios présents sur la disquette sont de plus en plus durs. D'autres scénarios devraient bientôt voir le jour. Alors prenez bien soin de sauvegarder vos personnages. Les parties aussi peuvent l'être. Le logiciel possède d'ailleurs un petit gestionnaire de fichiers qui permet de formater la disquette au bon format, de la lire pour connaître les différentes sauvegardes ou les effacer. Malheureusement, je me suis heurté à un mutisme du logiciel, celui-ci refusant de sauvegarder deux fois, et ne permettant pas de récupérer une partie sauvegardée.

Malgré ce léger bug, ce jeu est une réussite complète et les amoureux du genre se feront un plaisir de l'offrir à leur CPC.

Lipfy , A100% n°32 , Fev 91

LORDS OF CHAOS
(c) BLADE SOFTWARE

DEVELOPER: Mythos Games
AUTHOR: Julian Gollop
COVER ART: Steinar Lund

★ INFOS: The filenames of the scenarios are 1, 2 and 3. Games can be saved to disc, although a "Chaos formatted" disc is required. To format a disc to Chaos format, select the "Disk" option on the menu, then select the "Chaos format" option.

★ LICENCE: COMMERCIALE
★ ANNÉE: 1990
★ LANGAGE:
★ GENRE: INGAME MODE 1 , STRATEGY GAME , ROLE-PLAYING GAME , WAR GAME , MEDIAEVAL , TAPE , DISK

Page précédente : Lords of Chaos: Expansion Kit 1
★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

Adverts/Publicités:
» Lords  Of  ChaosDATE: 2016-05-28
DL: 85 fois
TYPE: image
SIZE: 205Ko
NOTE: w946*h1366

» Lords  of  Chaos    FRENCHDATE: 2015-01-26
DL: 49 fois
TYPE: image
SIZE: 715Ko
NOTE: w1194*h1702
 

Covers:
» Lords  of  Chaos    (Release  DISK)    ENGLISHDATE: 2016-09-07
DL: 85 fois
TYPE: image
SIZE: 148Ko
NOTE: w851*h1135

» Lords  of  Chaos    (Release  TAPE)    ENGLISHDATE: 2016-09-07
DL: 85 fois
TYPE: image
SIZE: 239Ko
NOTE: w1412*h949

Dump disquette (version commerciale):
» Lords  Of  Chaos    ENGLISH-FRENCHDATE: 2013-03-28
DL: 69 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 61Ko
NOTE: 42 Cyls
.HFE: NON

Media/Support:
» Lords  of  Chaos    (Release  DISC)    ENGLISHDATE: 2016-09-07
DL: 25 fois
TYPE: image
SIZE: 70Ko
NOTE: Scan by Loic Daneels ; w932*h582

Notice d'utilisation:
» Lords  Of  Chaos      ENGLISHDATE: 2013-05-12
DL: 58 fois
TYPE: PDF
SIZE: 2881Ko

Sur le forum:
» Topic: Cheats, pokes ou solution pour "LORDS OF CHAOS"
Je participe au site:
» Newfile(s) upload/Envoye de fichier(s)

QUE DIT LA LOI FRANÇAISE:

L'alinéa 8 de l'article L122-5 du Code de la propriété intellectuelle explique que « Lorsque l'œuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire la reproduction d'une œuvre et sa représentation effectuées à des fins de conservation ou destinées à préserver les conditions de sa consultation à des fins de recherche ou détudes privées par des particuliers, dans les locaux de l'établissement et sur des terminaux dédiés par des bibliothèques accessibles au public, par des musées ou par des services d'archives, sous réserve que ceux-ci ne recherchent aucun avantage économique ou commercial ». Pas de problème donc pour nous!

CPCrulez[Content Management System] v8.75-desktop/c
Page créée en 067 millisecondes et consultée 1497 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.