★ AMSTRAD CPC ★ GAMESLIST ★ LODE RUNNER (c) LORICIEL/BRODERBUND ★

A100%AMSTAR&CPC

Voilà un logiciel tout nouveau qui mériterait bien sa place dans une rubrique oldies. Mais attention, une rubrique oldies but goodies, car Lode Runner, bien que n'étant pas né de la dernière pluie, n'est pas le premier venu pour autant.

Pour ceux qui ont quelques notions d'informatique biblique, Lode Runner ne peut que rappeler la première fois où ils ont croqué le fruit défendu. Ancêtre des jeux d'échelles, ce logiciel a fait passer des milliers de nuits blanches à toute une génération de joueurs, sur des machines d'une autre génération.

LA POMME ORIGINELLE

Pour que se répande la bonne parole, Joystix le dieu des jeux informatiques, délégua son messager muni d'un bâton de joie. "Va et que ça saute !", lui dit-il dans le style clair et concis qui était le sien. Longtemps intrigué par ce message plutôt sibyllin, le messager, un certain Budget, eut soudain une illumination: et que ça saute, mais bien sûr, c'est le héros bondissant de Lode Runner ! Allumant son écran magique, le messager se sentit pris d'une frénésie toute mystique tandis qu'apparaissait à l'écran la combinaison infernale (pardon Seigneur) de plates-formes et d'échelles du premier écran de jeu...

AIDE-TOI, LOGICIEL T'AIDERA

Un minuscule petit personnage attend en bas de l'écran, tandis que déjà trois autres petits sprites dévalent les échelles dans sa direction. D'un seul coup l'action démarre, et notre héros nous démontre qu'il mérite bien son surnom, car pour courir, il court !
Le "poor lodesome runner" vous entraîne à toute vitesse dans la récolte des trésors disséminés dans le tableau. Montant, dévalant les échelles, il se lance à toute vitesse le long de ftlins tendus dans le vide, ou tombe de hauteurs vertigineuses sans le moindre mal. Mais ses poursuivants sont inlassables eux aussi, et démoniaquement (oh pardon Votre Sainteté) intelligents. Si Runner monte, ils montent, si Runner descend, ils n'hésitent pas à se jeter dans le vide pour arriver plus vite à sa hauteur.
Heureusement, notre héros dispose d'une arme secrète. Imaginez qu'il se retrouve coincé par deux méchants arrivant des deux côtés, une prière ne serait pas suffisante pour le sortir de ce mauvais pas; aussi, un appui sur le bouton feu, et un cratère apparaît dans le sol. Le méchant est précipité aux enfers (merci Seigneur) et notre héros s'en est sorti une foi de plus.

LE SEPTIEME LOGICIEL

Pour cette adaptation, Broderbund a bien fait les choses. Les graphismes ont gardé le cachet de la version originale (petits personnages, graphismes àbase d'éléments simples) mais bénéficient des progrès acquis dans le domaine de l'animation, l'action va à un train d'enfer et les couleurs choisies pour le mode 1 sont superbes. De plus, un éditeur de tableaux intégré, et très simple d'utilisation, vous ouvrira les portes du paradis.

Alian

LODE RUNNER de BRODERBUND
Distribué par LORICIEL

Graphisme : 60%
Son : 60%
Animation : 75%
Ergonomie: 90%
Global 75%

Test par Alian, A100% n°21 Decembre 89

LODE RUNNER
(c) LORICIEL , BRODERBUND

Design: Doug SMITH
Programming: tony huguenotte , Frédérik SPADA
Graphics: christophe perrotin
Music: Michel WINOGRADOFF
Project Manager: Pascal Jarry
Producteur: Laurent Wiell

RERELEASE: PROEIN SOFTLINE (SPAIN)

★ LICENCE: COMMERCIALE
★ ANNÉE: 1989
★ LANGUAGE:
★ GENRE: INGAME MODE 1 , ARCADE , PLATES-FORMES

★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

Adverts/Publicités:
» Lode  RunnerDATE: 2010-06-02
DL: 93 fois
TYPE: image
SIZE: 80Ko
NOTE: w358*h590

» Lode  Runner    FRENCHDATE: 2015-01-12
DL: 42 fois
TYPE: image
SIZE: 652Ko
NOTE: w1079*h1118
 

Dump disk:
» Lode  Runner    XORDATE: 2013-08-30
DL: 128 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 129Ko
NOTE: DiskTracks=41
HFE: YES
 

Dumps disquettes (version commerciale):
» Lode  Runner    FRENCHDATE: 2010-03-29
DL: 102 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 49Ko
NOTE:
.HFE: NON

» Lode  Runner    (Release  03-1990)    FRENCHDATE: 2017-01-29
DL: 4 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 200Ko
NOTE: Dumped by Dlfrsilver for Moonbeam ;
.HFE: NON
 
» Lode  Runner    FRENCHDATE: 2016-05-11
DL: 11 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 187Ko
NOTE: Dumped by DLFRSILVER for LOIC DANEELS ;
.HFE: NON
 

Media/Support:
» Lode  Runner    (Release  DISC)    FRENCHDATE: 2016-09-07
DL: 19 fois
TYPE: image
SIZE: 68Ko
NOTE: Scan by Loic Daneels ; w928*h585

Notices d'utilisation:
» Lode  Runner    (Amstrad  CPC  Only)    FRENCHDATE: 2014-06-03
DL: 21 fois
TYPE: PDF
SIZE: 517Ko

» Lode  Runner    FRENCHDATE: 2014-06-03
DL: 66 fois
TYPE: PDF
SIZE: 2545Ko

Je participe au site:
» Newfile(s) upload/Envoye de fichier(s)

QUE DIT LA LOI FRANÇAISE:

L'alinéa 8 de l'article L122-5 du Code de la propriété intellectuelle explique que « Lorsque l'œuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire la reproduction d'une œuvre et sa représentation effectuées à des fins de conservation ou destinées à préserver les conditions de sa consultation à des fins de recherche ou détudes privées par des particuliers, dans les locaux de l'établissement et sur des terminaux dédiés par des bibliothèques accessibles au public, par des musées ou par des services d'archives, sous réserve que ceux-ci ne recherchent aucun avantage économique ou commercial ». Pas de problème donc pour nous!

CPCrulez[Content Management System] v8.75-desktop/c
Page créée en 046 millisecondes et consultée 1501 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.