★ AMSTRAD CPC ★ GAMESLIST ★ LES AVENTURES DE MOKTAR (c) TITUS ★

A100%TILT

Le dernier bébé du « renard rouge » est enfin disponible chez votre épicier habituel. Nous avons eu énormément de mal à mettre ta main dessus, car l'éditeur Titus était tellement sollicité qu'il n'a pas eu le temps de penser à nous.

Heureusement , il y a les revendeurs chez qui on peut toujours se ravitailler avec les dernières nouveautés. Après ce préambule, passons aux choses sérieuses, le jeu !

 DU DEJA VU !

Nous assistons avec Moktar, alicis Lagaf', à un jeu de plate-forme de type Rick Dangerous, Vous devez apprendre à dénicher tous les ennemis, trouver les pièges (et Dieu sait s'ils sont nombreux) et. bien entendu, tracer le chemin qui mène à la sortie du level. Les ruses à trouver sont de plus en plus délirantes. Il faudra, par exemple, dans le troisième niveau, faire un énorme détour afin de prendre une grosse citrouille qui sera posée plus loin sur des pics, histoire de ne pas se faire piquer les fesses.

Chaque level est accessible au lancement du jeu par un code. Ces derniers doivent être trouvés durant ie jeu ei ne sont pas attribués d'office, comme c'est le cas pour la plupart des jeux actuels. Ce qui, en d'autres termes, ajoute à la difficulté bien dosée de ce jeu sympathique.

De même, il faudra actionner certaines manettes pour débloquer des passages... ou tapisser de pierres des couloirs remplis de pointes...

 L'ANIMATION

Le point fort, tout comme le point faible, de ce soft est l'animation. Je m'explique. A n'importe quel moment, vous pourrez faire scroller l'écran de droite à gauche ou de haut en bas (l'inverse de l'opposé du contraire est également envisageable). De la sorte, vous pourrez voir un peu plus loin que le bout de votre nez. histoire de pas tomber dans un piège invisible à l'écran. Voilà pour le fort de l'animation. Par contre, lors du mouvement du personnage, l'écran scrolle, ce qui, avec l'animation des méchants, donne une saccade à vous donner mal au crâne. C'est un coup d'oeil à prendre mais, à force, cela peut devenir agaçant.

JOUES COULEURS

Les décors sont de toute beauté. Les graphismes en mode 0 sont bien travaillés, ce qui rend le jeu encore plus attrayant. Une petite musique vous accompagne durant votre aventure, mais ne vous attendez pas à du Schoenberg.

 

Moktar est un jeu qui aurait mérité un peu plus de soin, car il s'agit d'une drogue dure. Toute personne qui goûte à cette aventure ne pourra plus la lâcher avant d'en avoir vu la fm. Voici un jeu qui. malgré ces imperCections, fera la joie des petits comme des plus grands. A posséder dans sa logithèque.

Poum , A100 n°43

LES AVENTURES DE MOKTAR
(c) TITUS


Francis Fournier est graphiste sur Super Cauldron et sur Prehistorik II. Chez Titus depuis un peu moins de deux ans, il a travaille sur Crazy Cars III, sur Moktar et actuellement sur la version Famicom de Blues Brothers. Autre specialite de Francis, a cree les niveaux, les cartes, de Moktar, de Prehistorik II, de Super Cauldron et de Super Blues Brothers. C'est lui le responsable de vos cauchemars.

Vincent Berthelot est programmeur PC chez Titus depuis 4 ans, et assure la realisation de Super Cauldron. La liste des softs qu'il a realises est longue, voici les principaux : Fire & Forget, Crazy Cars 2, Dark Century, Fire & Forget II, Blues Brothers, et bien sur, Super Cauldron, qui marquera surement un pas dans rentree du PC dans le monde de l'arcade. Didier Carrere, absent sur la photo, est lui aussi graphiste sur Super Cauldron. Depuis un peu moins de 9 ans travaile chez Titus, on retrouve son coup de pinceau dans Lagaf, Srainies (Super Famicom), et Crazy Cars III. Il est aussi entierement responsable des illustrations de Blues Brothers et de Titus the Fox.

Amstrad CPC version : Programmed by charles Goodwin

» MAKING OF "MOKTAR (c) TITUS"

★ LICENCE: COMMERCIALE
★ ANNÉE: 1992
★ LANGAGE:
★ GENRE: INGAME MODE 0 , ARCADE , PLATES-FORMES


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» Les  Aventures  de  Moktar    (Conforama)    FRENCHDATE: 2015-01-27
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» Les  Aventures  de  Moktar    (Double  Page)    FRENCHDATE: 2015-01-29
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Bonus:
» Les  Aventures  de  Moktar    POSTERDATE: 2013-05-14
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Covers:
» Les  Aventures  de  Moktar    (Release  DISC)DATE: 2016-09-07
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» Les  Aventures  de  Moktar    (Release  DISK)    FRENCHDATE: 2016-09-07
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Dumps disquettes (version commerciale):
» Les  Aventures  de  Moktar    FRENCHDATE: 2017-09-07
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» Les  Aventures  de  Moktar    FRENCHDATE: 2017-09-07
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Media/Support:
» Les  Aventures  de  Moktar    (Release  DISC)    FRENCHDATE: 2016-12-08
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Notices d'utilisation:
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» Les  Aventures  de  Moktar    FRENCHDATE: 2014-06-03
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» Les  Aventures  de  Moktar    FRENCHDATE: 2011-10-25
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QUE DIT LA LOI FRANÇAISE:

L'alinéa 8 de l'article L122-5 du Code de la propriété intellectuelle explique que « Lorsque l'œuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire la reproduction d'une œuvre et sa représentation effectuées à des fins de conservation ou destinées à préserver les conditions de sa consultation à des fins de recherche ou détudes privées par des particuliers, dans les locaux de l'établissement et sur des terminaux dédiés par des bibliothèques accessibles au public, par des musées ou par des services d'archives, sous réserve que ceux-ci ne recherchent aucun avantage économique ou commercial ». Pas de problème donc pour nous!

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L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.