★ AMSTRAD CPC ★ GAMESLIST ★ LEMMINGS (c) PSYGNOSIS ★

A100%Amstrad ActionJOYSTICKTILT

« Let's go! » couine une petite voix de...souris. Une trappe s'ouvre bruyamment laissant échapper le premier de ces satanés petits rongeurs qu'on nomment lemmings. C'est ainsi que débute invariablement l'un des cent vingt niveaux du dernier jeu d'action/réflexion de Psygnosis.

Lemmings est le logiciel rêvé pour ceux qui adorent se triturer les méninges! Les règles du jeu sont d'une simplicité presque enfantine. Le joueur doit aider un groupe de lemmings à traverser, avec succès, toutes les embûches et les accidents de terrain que recèlent les cent vingt décors du jeu. Au début de chaque niveau, le programme vous précise le nombre de lemmings à prendre en charge (entre deux et cent), le pourcentage minimal de créatures à sauver pour accéder au niveau suivant (10% à 100%) et le temps alloué pour finir le niveau (2 à 8 minutes). La tactique commune à tous les niveaux consiste à obliger vos protégés à emprunter le chemin le plus rapide de la trappe d'entrée à la sortie en surmontant tous les obstacles ou pièges placés dans le décor. A première vue, cela ne semble pas bien sorcier mais sache; que. livré à eux-mêmes, les lemmings savent faire peu de choses. Ils marchent, escaladent ou descendent les menus obstacles et subissent sans dommages les chutes de faible ampleur. En outre, dès qu'un lemming rencontre un obstacle il fait automatiquement demi-tour. Seuls, ils n'ont aucune chance de passer le niveau le plus simple du jeu.

Avec laide du joueur, nos lemmings augmentent leurs possibilités d action et sont capables de tout, du meilleur comme du pire! Tout dépend, en fait, de l'intelligence du joueur qui les dirige. Afin de les obliger à suivre le parcours de votre choix dans un décor donné, le programme met à votre disposition une série de commandes représentées par des icônes. Ainsi, vous pouvez ordonner à une lemming de stopper ses congénères (blocker). de se suicider en explosant (bomber) , de grimper (climber). de construire une échelle (builder), utiliser un parachute (flyer). de fouiller un passage verticalement (digger), horizontalement (basher) ou en diagonale (miner). Un simple clic sur une icône de commande puis sur un lemming et ce dernier s'exécute. A noter que les commandes blocker. climber et flyer ont des effets permanents, Par exemple, un climber utilisera son pouvoir chaque fois qu'il rencontrera un mur. Un blocker ne peut être éliminé qu'en devenant un bomber ! Pour les autres commandes, il vous faudra renouveler l'ordre chaque fois que cela sera nécessaire. Autre icône de commande très importante pour certains niveaux : celle du réglage de « débit de lemmings ». En effet, ils s'échappent de la trappe à un rythme qui diffère d'un niveau à l'autre. L'accélération de leur arrivée est, parfois, un élément indispensable pour réussir.

Le jeu est divisé en quatre parties de trente niveaux chacune : fun (facile), tricky (assez dur), taxing (dur) et mayhem [très dur). L'intérêt du jeu réside dans le challenge que propose chaque niveau. Les auteurs ont dosé la difficulté par une savante combinaison de quatre éléments : décor, temps, pour centage de lemmings à sauver et disponibilité des commandes.

Commençons par le décor dont les éléments sont disposés de telle manière que sa traversée constitue pour le pauvre lemming un calvaire souvent mortel. Lave en fusion, eau. fosses, espaces vides, oubliettes, collines, machines tueuses de lemmings sont quelques exemples de "douceurs" que doivent affronter nos braves et inconscients rongeurs. Le temps est le deuxième handicap pour le joueur! Vous devrez abandonner certaines solutions faute de temps. Certains niveaux sont conçus de manière à terminer pratiquement à une seconde de la fin du temps accordé.

Le pourcentage de lemmings à sauver est votre troisième cauchemar! Ce problème concerne les niveaux où vous devez sauver 100 % des lemmings. La disponibilité des commandes est le pire des handicaps! Sachez que selon les niveaux, vous ne disposez pas de toutes les commandes, Par exemple, dans une niveau vous ne pouvez utiliser que la commande digger ! Pire encore, chaque commande est utilisable dans la limite du nombre indiqué au-dessus de l'icône concernée. On se retouve ainsi devant des casse-tête incroyables. Que faire quand on doit sauver 100 % des lemmings bloqués par une marche trop haute et qui doivent ensuite éviter un puits alors que vous n avez le droit de construire qu'une échelle! Je tire mon chapeau à celui qui trouve la solution au premier essai.

Les auteurs de Lemmings ont fait preuve d'une imagination et d'un professionalisme exemplaire. Chaque niveau a été soigneusement mis au point. Une bonne stratégie et surtout un bon timing sont les clés de la réussite. Déclencher une action, un dixième de seconde trop tôt ( ou trop tard ), placer une échelle à quelques millimètres du façon endroit et c'est la catastrophe! Les premiers niveaux font office d'entraînement et de familiarisation avec les divers commandes. Les premiers casse-tête commencent dans la catégorie tricky. Deux méthodes d'approche possible : pauser le jeu et étudier les différentes possibilités offertes puis appliquer la solution envisagée, ou alors se plier aux règles de la méthode empirique, la plus efficace à mon sens, Les catégories fun et tricky se terminent en quelques heures. En revanche, avec la catégorie Taxing c'est la migraine garantie! Pour tout vous dire je n'ai pas encore atteint la catégorie mayhem. A ce stade, un niveau requiert parfois une ou deux heures de réflexion! Si vous voulez vous détendre après cet épuisant exercice mental, trouvez un partenaire et essayez le mode deux joueurs. Ici la victoire revient à celui qui a sauvé le plus grand nombre de lemmings. L'écran se divise en deux avec vue sur le même décor représentant deux parcours identiques.

Chaque niveau comporte une trappe (au centre de l'écran) et deux portes de sortie (à gauche et droite de l'écran), une bleue et une verte. Les lemmings habillés en vert ou en bleu s'échappent de la trappe et se dirigent automatiquement vers leur porte de sortie respective. A vous de guider vos lemmings à bon port et. en même temps, de bloquer ceux de l'adversaire pour qu'il se dirigent vers votre porte de sortie! L'autre joueur n'hésitera pas à faire de même. Lemmings est, sans conteste, le meilleur jeu d'action/reflexion quel ai vu depuis LodeRunner ! Entièrement gérable et techniquement bien réalisé, il est LE logiciel à acheter! Deux regrets : certains niveaux dont les solutions sont évidentes du premier coup d'œil nécessitent une réalisation fastidieuse. Où est l'intérêt ? En outre, la nécessité d'utiliser une deuxième souris en mode deux joueurs rend cette option inutile pour la grande majorité des joueurs. Cela dit. je recommande fortement ce logiciel à la fois prenant et passionnant.

Dany Boolauck , TILT n°89

LEMMINGS
(c) PSYGNOSIS

Design: DMA Design
Conversion AMSTRAD: WALKING CIRCLES
Music: Tiny WILLIAMS
Cover Illustration: Adrian Powell

BUG: ERREUR MASTERING AVEC LA VERSION CASSETTE ; LES MOTS DE PASSE RENTRÉS POUR TOUS LES NIVEAUX AU DELÀ DU 5ÈME NE SONT PAS ACCESSIBLES !

★ ANNÉE: 1992
★ LANGAGE:
★ GENRE: INGAME MODE 0 , ARCADE , 64&128K , TAPE , DISK
★ LiCENCE: COMMERCIALE

★ PROTECTIONS: SPEEDLOCK-TAPE (TAPE) , SPEEDLOCK-DISK-V1989
★ RERELEASE: DROSOFT (SPAIN)


Cliquez sur l'image pour voir les différents packages (2). 

★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

Adverts/Publicités:
» LemmingsDATE: 2015-01-28
DL: 673
TYPE: image
SiZE: 330Ko
NOTE: w766*h1020

» Lemmings    ENGLISHDATE: 2011-10-11
DL: 348
TYPE: image
SiZE: 122Ko
NOTE: w575*h869

» Lemmings    FRENCHDATE: 2014-12-28
DL: 402
TYPE: image
SiZE: 121Ko
NOTE: w605*h828

» Lemmings    SPANISHDATE: 2013-08-10
DL: 383
TYPE: image
SiZE: 208Ko
NOTE: w1024*h684

Cover/Package:
» Lemmings    (Release  DISK)    ENGLISHDATE: 2023-02-11
DL: 483
TYPE: image
SiZE: 1858Ko
NOTE: Scan by Loic DANEELS ; w4215*h2893
 

Dumps disks:
» Lemmings    (2008-12-31)    CNGSOFTDATE: 2009-01-03
DL: 535
TYPE: ZIP
SiZE: 159Ko
NOTE: The 128K version contains music and sound effects. ; 40 Cyls
.HFE: Χ
 
» Lemmings    XORDATE: 2015-08-11
DL: 520
TYPE: ZIP
SiZE: 214Ko
NOTE: The 128K version contains music and sound effects. ; 40 Cyls
.HFE: Χ
 

Dump cassette (version commerciale):
» Lemmings    ENGLISHDATE: 2010-03-29
DL: 550
TYPE: ZIP
SiZE: 188Ko
NOTE: Speedlock Tape
.CDT: 2

Dumps disquettes (version commerciale):
» Lemmings    ENGLISHDATE: 2010-03-29
DL: 417
TYPE: ZIP
SiZE: 194Ko
NOTE: Dump by Johnny Farragut ; Speedlock Disk v1989 Protection/43 Cyls
.HFE: Χ

» Lemmings    ENGLISHDATE: 2015-11-23
DL: 278
TYPE: ZIP
SiZE: 533Ko
NOTE: Dumped by DLFRSILVER for LOIC DANEELS ; Speedlock Disk v1989 Protection/42 Cyls/CT-RAW
.HFE: Χ
 

Media/Support:
» Lemmings    (Release  DISC)    ENGLISHDATE: 2019-11-23
DL: 282
TYPE: image
SiZE: 169Ko
NOTE: Scan by Loic DANEELS ; w1861*h1167

Notices d'utilisation:
» Lemmings    (Addendum)    FRENCHDATE: 2017-03-17
DL: 252
TYPE: PDF
SiZE: 54Ko
NOTE: Scan by Loic Daneels ; 1 page/PDFlib v1.3

» Lemmings    (Info  Sheet)    ENGLISHDATE: 2018-03-11
DL: 416
TYPE: text
SiZE: 2Ko
NOTE:

» Lemmings    (Release  DROSOFT)    SPANISHDATE: 2010-03-29
DL: 259
TYPE: PDF
SiZE: 344Ko
NOTE: 8 pages/PDFlib v1.2

» Lemmings    ENGLISH-FRENCH-GERMANDATE: 2017-03-17
DL: 380
TYPE: PDF
SiZE: 2767Ko
NOTE: Scan by Loic Daneels ; 26 pages/PDFlib v1.6

Sur le forum:
» Topic: Cheats, pokes ou solution pour "Re: LEMMINGS"
Video:
» Lemmings Longplay (Part 1 of 4 - FUN Levels) and (mini) Review by Xyphoe (Powered by YouTube)
» Lemmings Longplay (Part 2 of 4 - TRICKY Levels) by Xyphoe (Powered by YouTube)
» Lemmings Longplay (Part 4 of 4 - MAYHEM Levels) by Xyphoe (Powered by YouTube)
» Lemmings Bug! by Xyphoe (Powered by YouTube)
» Lemmings Longplay (Part 3 of 4 - TAXING Levels) by Xyphoe (Powered by YouTube)
Je participe au site:
» Vous avez des infos personnel, des fichiers que nous ne possédons pas concernent ce jeu ?
» Vous avez remarqué une erreur dans ce texte ?
» Aidez-nous à améliorer cette page : en nous contactant via le forum ou par email.

CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop/c
Page créée en 594 millisecondes et consultée 8181 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.