Ce programme est destiné à développer l'habileté perceptive de l'œil (oh, qu'en termes pédants, ces choses-là sont dites...). Il s'agit de repérer, parmi les mots qui apparaissent à l'écran, ceux qui correspondent à un thème donné.On peut jouer seul, mais il est plus intéressant de jouer à deux : cet exercice demande alors aux enfants davantage de concentration et de sang-froid (attention aux doigts trop nerveux !). Les différentes options permettent tout de même à tous de jouer, même aux plus lents. Un signal visuel indique qui a été le plus rapide et si la réponse est bonne (signal vert) ou mauvaise (signal rouge). Dans le cas de bonne réponse, un signal sonore, différent pour les deux joueurs, vient s'y ajouter. A la fin de l'épreuve, un exercice supplémentaire attend le perdant. A-t-il eu une lecture efficace, à défaut d'être rapide ? Finalement, les matches nuls sont nombreux et tout le monde est content... donc prêt à recommencer. Avant de proposer une autre partie, pour couper court à toute contestation, le programme indique les erreurs ainsi que les oublis. Il est possible de changer le temps d'affichage des mots apparaissant à l'écran en jouant sur la variable «durée à la ligne 550. - DATALECT : Ce programme est indispensable au fonctionnement du précédent. Il suffit de le taper pour disposer de 16 fichiers d'exploitation.
- CRELECT : Permet de créer ses propres fichiers. Il faut alors veiller, en donnant un nom à ceux-ci, à ce qu'ils se terminent par des nombres formant une suite continue. 20 fichiers, par exemple, doivent obligatoirement s'appeler
- LECT1, LECT2... LECT20. Le programme vous rappelle alors de modifier en conséquence la valeur de la variable «nbfi» (nombre de fichiers) à la ligne 540 du programme
- LECTURE. Le mode d'emploi est joint.
CPC HS n°20 |