★ AMSTRAD CPC ★ GAMESLIST ★ LE TRAIN FOU (c) LOGIPRESSE ★ |
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Tchou, tchou! Devenez le cheminot du "train fou” et attention à la concurrence si vous voulez devenir riche pour vous retirer à la campagne: chaise longue, farniente... Allez, en route et bonne... fortune!TCHOU! TCHOU! Accrochez les wagons! Vous allez vivre la folle vie d'un artisan du Rail, au temps où il était encore possible de faire fortune à la force du sifflet, en transportant des marchandises. Mais non, la petite entreprise n'est pas morte! Et je sais que jamais vous ne laisserez la concurrence vous empêcher d'acheminer à bon port la marchandise qu'on vous a confiée. D'autant plus que parfois l'affaire se révèle assez juteuse! Votre rêve secret?: amasser 20 000 $, pour pouvoir vous retirer à la campagne. Pour le moment, il s'agit de ramasser quelques thunes, en transportant toute une cargaison sans l'endommager et dans les délais prévus. Vous commencez avec 1000 $, de quoi acheter suffisamment de fuel pour le voyage, et vous pourrez choisir votre première destination. Vous êtes prêt? Je vais tout vous expliquer. Une fois le programme chargé, vous verrez sur l'écran, plusieurs fenêtres graphiques: 0) tout en haut: la locomotive se déplaçant Voyons en détail, les panneaux de contrôle: PARTIE HAUTE: 1) 1er voyant: déplacement du CENTRE DE GRAVITE de la marchandise, VERS LA GAUCHE. Il devient rouge quand il est activé. De même à l'extrême droite, le voyant symétrique, pour déplacer le CENTRE DE GRAVITE VERS LA DROITE. Il est indispensable de jouer sur ces deux positions quand les courbes de la voie sont trop prononcées afin de ne pas abîmer la marchandise. PARTIE BASSE GAUCHE: Ce panneau constitue l'ECRAN des DONNEES: il fournit tous les renseignements sur le fonctionnement de la locomotive. PARTIE BASSE DROITE: Ce panneau constitue l'ECRAN de NAVIGATION: il donne tous les renseignements sur les conditions de conduite de la machine, comme les prochaines courbes ou le prochain signal. PARTIE CENTRALE: 1) 1er bandeau: 2 indicateurs: Vous devrez ensuite faire le plein de la locomotive à 5$ l'unité de fuel. Pour ce faire, appuyer sur la touche [#] , puis sur la touche [ENTER] quand vous aurez acheté suffisamment de carburant. MOTEUR Vous allez mettre le MOTEUR en route, en appuyant sur la touche [A]. Le voyant du moteur s'allumera. Si vous appuyez une seconde fois sur [A], il s'éteint. Attendez que le NOMBRE DE TOURS par minute atteigne une valeur raisonnable (2500 tr/min en vitesse de croisière), en actionnant le JOYSTICK vers le HAUT pour AUGMENTER ou le CURSEUR HAUT, et le JOYSTICK vers le BAS pour DIMINUER ou le CURSEUR BAS. Envoyer alors la PRESSION dans les conduites, touche [W], appuyer une seconde fois pour enlever toute la pression. Il reste à insérer la TRACTION, en appuyant sur la touche [I] (et aussi [I], pour la retirer). A ce moment-là, le train se met en route, et différentes indications vous arriveront au fur et à mesure, dans les écrans de contrôle et de navigation. ÇA TOURNE Avant d'aborder un tournant, il convient d'analyser les indications de l'écran de navigation. Celui-ci vous indiquera les événements, environ 1 km avant la courbe. Si vous lisez: virage — 33 inclinaison 17 cela signifie que les rails tournent vers la droite en faisant un angle de 33 degrés, (signe moins: vers la droite; pas de signe: vers la gauche) et que l'inclinaison de la loco par rapport à la verticale est de 17 degrés. Vous aurez alors tout intérêt à agir sur le centre de gravité de la marchandise, pour éviter tout dommage qui pourrait être causé au moment du virage. (C'est curieux que les commanditaires ne veulent pas bien payer la marchandise abîmée!). (Joystick ou touches du curseur G-D). AU SIGNAL Quand vous serez à moins de 5 km d'un signal, l'écran de navigation vous le signalera. Il est bien évident que vous devez stopper si le sémaphore est rouge, ou du moins essayer...Si toutefois, vous passez un signal rouge, vous aurez une amende proportionnelle à votre vitesse (Adieu fortune et cocotiers...). LES FREINS Ceux-ci, comme tous les êtres sensibles, doivent Pour les mettre en action, il faut exécuter les opérations suivantes: — mettre la pression des freins touche [3] La touche [4] relâche la pression à 0, un deuxième appui sur [FIRE] ou [COPY] désamorce le freinage. QUAND EST-CE QU'ON MANGE? Seulement quand on sera arrivé! Il faudra alors arrêter la loco avant d'embrasser la vitrine du "Café de la gare", l'indicateur de distance étant alors à 00. Si tout s'est bien passé, sur l'écran apparaîtra alors le bilan de votre épopée: — pertes et gains Après quoi, juste le temps d'écluser un petit blanc vite fait bien fait, et vous serez ramené au point de départ où vous seront offertes de nouvelles propositions, honnêtes bien entendu!!! |
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