★ AMSTRAD CPC ★ GAMESLIST ★ LE PASSAGER DU TEMPS (c) ERE INFORMATIQUE ★ |
CPC Revue | AMSTAR&CPC | TILT | Jeux & Stratégie |
Aujourd'hui, ma décision esi prise : je vais me rendre ce maiin chez mon oncle car cela fait maintenant une semaine que je suis sans nouvelles, chose qui ne lui ressemble absolument pas puisqu'il me téléphone systématiquement tous les deux jours pour me tenir au courant de ses recherches. Ah oui ! Il faut que je vous dise : mon oncle est inventeur et, en plus, il n'y en a pas deux comme lui ! (heureusement, dans un certain sens...). Une fois arrivé devant chez lui, le premier détail anormal apparaît : les volets sont fermés ; pourtant, s'il était parti en voyage, je le saurais... Je décide donc de pénétrer dans la maison (non sans mal, et en faisant preuve d'ingéniosité, je le reconnais humblement...). Seulement voilà !... A peine suis-je dans le hall d'entrée que toutes les portes se ferment automatiquement tout en déclenchant le système d'alarme ! Alors là, je dis NON car, non seulement je suis claustrophobe mais, en plus, je ne supporte pas les bruits stridents... Je pense que ce sont deux raisons amplement suffisantes pour trouver LA solution très rapidement et pouvoir ainsi poursuivre mes investigations...
Après de longues heures pendant lesquelles mon état d'esprit est passé alternativement d'euphorique à découragé et vice versa, je découvre qu'il y a une pièce secrète dans la maison de mon oncle et une machine diabolique dans la pièce secrète de la maison de mon oncle et... Je me doute que le plus sûr moyen pour avoir des nouvelles de mon cher "tonton" est sûrement d'utiliser cette machine ; là, j'ai l'impression que vous n'êtes pas complètement convaincu de ma perspicacité... vous avez raison. En fait, j'ai la chance d'avoir l'aide tout à fait incomparable de "Sylvestre" ; mais qui est-ce, celui-là ? Rien qu'un chat. mais quel chai ! Si vous le prenez dans le bon sens du poil, il vous donne de précieuses indications avec juste ce qu'il faut de mystère, d'humour et de familiarité. C'est donc tous les deux que nous commençons le voyage car, arrivé à ce stade, il s'agit bien d'un voyage, mais à travers le temps... A peine avons-nous mis en marche la machine que nous nous retrouvons en l'an 1754, avec un œil en moins et sur les remparts de Saint-Malo (Corsaire oblige !). Qui dit Saint-Malo dit mer et par conséquent... bateau.
Il est absolument déconseillé d'être sujet au mal de mer car cette première étape n'a d'autre but que de partir à la recherche de notre cher inventeur par la voie des eaux. Si vous pensez qu'au bout de la mer il y a la terre et que sur la terre il y a l'oncle, vous avez tout faux car une des particularités de ce logiciel est de sembler ne pas avoir de fin. En effet, si vous êtes courageux, téméraire, perspicace, tenace... en un mot aventurier (jusqu'au bout des ongles), il ne vous reste pas moins de 4 épisodes supplémentaires à vivre avant de voir s'inscrire sur votre écran le mot FIN. Je ne vous conterai pas ces passages-là, afin de ne pas étaler toutes les affres de douleur que j'ai vécues pour progresser (merci les sauvegardes intermédiaires...), mais également pour ménager le mystère de la découverte (je peux vous assurer que ça en vaut la peine).
Avec le Passager du Temps, l'aventure est réussie à tous les niveaux : l'action qui est parfois déroutante, le graphisme qui est d'un réalisme surprenant, le son qui vous crée l'atmosphère, sans compter les facilités des commandes ! En effet, toutes les touches (moins une !) du pavé numérique sont préprogrammées, ce qui vous évite de faire des efforts considérables pour taper les ordres les plus fréquents tels qu'EXAMINE, PRENDS, DISCUTE AVEC (vous imaginez le gain d'énergie...). Vous pouvez même réafficher la dernière phrase tapée ! Et pour terminer, il faut absolument que je vous reparle du compagnon qui vous seconde tout au long de l'aventure pour vous aider à avancer, à garder le moral, à agir avec humour... j'ai nommé : LE CHAT. Dès le premier regard, vous tombez sous le charme... AMSTAR n°7 |
|
Page créée en 431 millisecondes et consultée 9956 fois L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko. |