★ AMSTRAD CPC ★ GAMESLIST ★ LAST DUEL (c) USGOLD ★ |
JOYSTICK HEBDO | Amstrad Action | A100% |
Jouer à deux , il n'y a rien de mieux. Surtout à ce jeu de shoot'em up qui permet aux joueurs de prendre place dans deux machines bien distinctes, et réellement complémentaires. Attention que tout ça ne finisse pas en bagarres entre potes, car Last Duel a le chic pour taper sur les nerfs, rendre fous et desceller les amitiés les plus tenaces. Alors, bienvenue au royaume des insectes géants.
R-TYPE EN RUCHE Premier coup d'œil sur l'écran après chargement du soft. Le Dernier Duel rappelle R-Type (ou Typhon), un jeu qui nous avait bien éclaté il y a quelques mois. La surprise passée, on attaque le jeu. Le premier joueur dispose d'une voiture de type Formule 1 futuriste, ayant la possibilité de sauter (en avant + bouton de tir). Le second vole dans un vaisseau du type Star Wars. En face, se déchaîne une multitude de machines meurtrières. Une fois le premier niveau passé, le premier joueur quittera son véhicule terrestre pour rejoindre un vaisseau similaire à celui de son coéquipier pour s'aventurer dans une sorte de ruche géante peuplée de dangereux insectes. Mais encore faut-il passer le premier niveau, qui n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît. "ROGERS, ME RECEVEZ-VOUS ?" Le destin des deux joueurs est étroitement lié. ce qui est une excellente idée des auteurs du jeu. De quoi maudire votre meilleur ami. En effet, si la voiture fait un grand mouvement sur la gauche, cela entraîne un scrolling du décor, donc un déplacement similaire pour le vaisseau ami. Imaginez votre surprise quand, vous apprêtant à exploser un tank en plein dans votre ligne de mire, vous vous retrouvez d'un coup à l'opposé de la route pour prendre une fusée en pleine poire. Ne vous insultez pas comme des chiffonniers, apprenez simplement à jouer ensemble, et, surtout à maîtriser en symbiose un parcours truffé de surprises meurtrières. LES CONSEILS DE TONTON CENT POUR CENT Les déplacements ne sont pas évidents. Surtout pour la voiture qui fait le gros du boulot, le vaisseau étant beaucoup moins harcelé par l'ennemi.
"J'AI 2 000 POINTS DE PLUS QUE TOI, NANANERE" Lorsque vous possédez les tirs meurtriers, appuyez sur le champignon, car vous ne disposez que d'un certain temps pour finir cette première partie. Le temps (le même pour les deux joueurs, bien sûr) se visualise sur l'écran, entre les points totalisés par chaque joueur, et le High Score (que je détenais bien évidemment chaque fois que j'ai joué avec Pierre). Au bout de la route (bleue, je précise pour les daltoniens), vous attendent trois vers géants qui ne vous poseront pas trop de problème. Ces trois rigolos transformés en petits tas de poussière, s'ouvre à vous la planète des ruches, ou tout du moins un monde fait d'un labyrinthe d'alvéoles couleur miel. Bien sympa le petit Last Duel. Ouaip. se laisse bien déguster... LES INSECTES GLOBULEUX DE JARMILA Au pays des abeilles, c'est chacun pour sa peau (bien que. une fois que l'on maîtrise un tant soit peu le jeu, on peut jouer dès le début l'un contre l'autre), et donc la course pour obtenir le maximum de points et de "P", donateurs de tir magique. La chasse aux insectes est ouverte et des insectes, il n'en manque pas. Certains, en formation serrée qu'on peut dégommer les yeux fermés, d'autres, cachés dans leurs alvéoles, attaquant par surprise. Les graphistes se sont d'ailleurs tapés des petits délires pas piqués des vers, avec roches en forme de flèches, ou insectes géantissimes importés de Jarmila. Quel plaisir de jouer le prédateur et de faire un massacre de ce bestiaire fort peu sympathique. La partie finie, le gagnant est évidemment celui qui comptabilise le plus de points. Rien ne vous interdit de jouer en grand nombre, par équipes, et en plusieurs manches. Comme quoi, les jeux sur micro, si souvent décriés par d'obscurs esprits, peuvent aussi devenir un bon moyen de convivialité. LAST PARAGRAPH Pas de problème, vous pouvez foncer chez le plus proche revendeur vous procurer Last Duel, c'est du tout bon. D'accord, la musique est un peu craignos, les scrollings légèrement saccadés, il y a un certain manque de couleurs (seulement quatre), mais on oublie vite ces petits défauts qui ne nuisent pas à la bonne jouabilité du soft. Jouer à deux est bien entendu, la grande qualité du Dernier Duel, mais les solitaires pourront aussi jouer seul (très agréable), en attendant de se faire des amis. Et puis, lors des premiers essais, ne vous désespérez pas si vous n'arrivez pas à survivre aux attaques ennemies. Percévérez, vous serez récompensés. Matt MURDOCK, A100% n°14 p27-28 |
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Page créée en 778 millisecondes et consultée 4956 fois L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko. |