★ AMSTRAD CPC ★ GAMESLIST ★ L'ÉCRIVAIN (c) HATIER ★

AMSTRAD MAGAZINE

L'informatique, comme chacun sait, en est encore à ses premiers balbutiements. Si nombre d'entre nous l'avons reçue comme une contrainte, nos enfants eux, l'accueilleront au même titre qu'un autre acquis culturel. Il faut donc les y préparer activement, ou tout au moins les amener progressivement à savoir utiliser les multiples possibilités dont l'informatique regorge “in potentio”.

Avec l'Ecrivain, qui corrobore parfaitement le mot d'ordre de Hatier : “apprendre à apprendre”, l'enfant, quelque soit son âge, pourra se familiariser simplement avec l'outil majeur qu'offre l'ordinateur : le traitement de textes.

Fonctionnant selon le principe en vogue des icônes, l'Ecrivain, tout en étant simple à utiliser (il suffit en effet de savoir taper sur un clavier), offre des performances étonnantes. La quasi-totalité des fonctions habituelles des traitement de textes dit professionnels s'y retrouvent : insertion, copie, collage, centrage, recherche, etc. Le programme comporte en outre un certain nombre d'utilitaires divers, tels que : les dictionnaires, pratiques pour la recherche de mots ou de synonymes (ceux-ci peuvent être aisément modifiés ou créés de toutes pièces par l'utilisateur grâce à l'éditeur de dictionnaire), l'éditeur de plans, qui permet de planifier un texte avant d'en débuter la rédaction et enfin l'éditeur de caractères offrant la possibilité de définir sa ou ses propres polices.

Cliquez sur l'image pour l'agrandirCliquez sur l'image pour l'agrandir

Les menus
A chaque appel d'une fonction (icônes au bas de l'écran de travail) un menu déroulant apparaît, proposant un sous-grou-pe de fonctions faciles à interpréter. Il suffit pour l'utilisateur de déplacer à l'aide des flèches la barre en vidéo inverse jusqu'à ce quelle soit positionnée sur l'option désirée. Les “Macintoshistes'' en herbe, et ceux ayant déjà eu l'occasion de voir cette machine à l'oeuvre retrouverons à l'intérieur de l'Ecrivain, quelques particularités communes, telles que la corbeille servant à éliminer les fichiers inutiles.

Vue d'ensemble

Dans le cadre d'un apprentissage des rudiments du traitement de textes aux enfants de 10 à 14 ans, l'Ecrivain s'avère être la bonne formule. Simple, bien' documenté et surtout agréablement présenté, il peut être perçu plus comme un jeu destiné à plagier le travail des “grands” que comme un exercice au sens large du terme. Cependant, l'âge de la cible (commercialement parlant) n'étant à aucun moment cité explicitement ni dans le manuel, ni dans le logiciel, on peut décemment se demander s'il ne s'adresse qu'aux enfants. Auquel cas, quelques remarques s'imposent. D'une part la relative lenteur. Il est un fait que le CPC n'a qu'une mémoire assez limitée et qu'il était donc difficile d'y entrer la totalité du programme et des utilitaires. Néanmoins, il eut été judicieux de sacrifier un peu la présentation, très soignée soit dit en passant, au profit de la vélo-
cité. Le dictionnaire, par exemple demande un temps de chargement considérable si l'on tient compte de la durée d'utilisation très courte qui en est faite. Une mise au point aurait été souhaitable.

Il n'en demeure pas moins que le logiciel en lui-même est plein de qualités et qu'il mérite que l'on s'y intéresse.

Amstrad Magazine n°29

L'ÉCRIVAIN
(c) HATIER

DEVELOPPEUR: ACT Informatique
AUTEUR(S): ???

★ LICENCE: COMMERCIALE
★ ANNÉE: 1987
★ LANGUAGE:
★ GENRE: INGAME MODE 2 , EDUCATIF , FRANCAIS , DISK

★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

Advert/Publicité:
» L  EcrivainDATE: 2012-06-18
DL: 36 fois
TYPE: image
SIZE: 663Ko
NOTE: w1253*h1647
 

Dump disk:
» L  Ecrivain    FRENCH    MCSPEDATE: 2015-07-15
DL: 12 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 109Ko
 

Je participe au site:
» Newfile(s) upload/Envoye de fichier(s)

QUE DIT LA LOI FRANÇAISE:

L'alinéa 8 de l'article L122-5 du Code de la propriété intellectuelle explique que « Lorsque l'œuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire la reproduction d'une œuvre et sa représentation effectuées à des fins de conservation ou destinées à préserver les conditions de sa consultation à des fins de recherche ou détudes privées par des particuliers, dans les locaux de l'établissement et sur des terminaux dédiés par des bibliothèques accessibles au public, par des musées ou par des services d'archives, sous réserve que ceux-ci ne recherchent aucun avantage économique ou commercial ». Pas de problème donc pour nous!

CPCrulez[Content Management System] v8.75-desktop/c
Page créée en 086 millisecondes et consultée 639 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.