★ AMSTRAD CPC ★ GAMESLIST ★ L'ARCHE DU CAPITAINE BLOOD (c) ERE INFORMATIQUE/EXXOS ★

A100%TILT
Programme phare d'Ere International pour 1988, Captain Blood existe désormais sur Amstrad : qui plus est dans une version enrichie par rapport à celle de l'Atari ST.

Avant le chargement, une lancinante et angoissante question se pose : que reste-t-il des éléments qui firent le succès de ce programme sur Atari ? On connaît, en effet, les limitations de l'Amstrad, tant du point de vue graphique que sonore, et une comparaison chiffrée des performances de ce huit bit par rapport à celles du ST ne laisse, a priori, rien présager de bon... Pourtant, il faut se rendre à l'évidence: la transposition est heureuse! Le lancement s'effectue fort simplement ( Run"ERE ) et propose dès le départ une page de présentation moins agréable que celle de l'Atari. Vient ensuite la musique d'accompagnement titée d'un album de Jean-Michel Jarre. Cette dernière n'est pas digitalisée mais directement générée par l'ordinateur, c'est en fait une bonne initiative lorsqu'on connaît la médiocrité des circuits de restitution du son de la machine. Ensuite, on est immédiatement dans le bain. Le tableau de bord est identique tant par son organisation spatiale que par son graphisme à celui de !a version Atari, bien que moins agréable graphiquement parlant. Cela se comprend aisément compte tenu du mode écran choisi : 160 par 200 en seize couleurs. Toutefois, cela n'excuse pas tout...

L'accès aux commandes passe par l'intermédiaire du joystick ou par les touches de gestion de curseur. Un regret : la précision n'est pas toujours au rendez-vous. Ainsi, lors du pointage des coordonnées sur la carte, il arrive que l'on ait du mal à saisir un point bien précis. Pourquoi ne pas avoir intégré une saisie directe par le biais du clavier? Rappelons que le principal reproche adressé à la version Atari de Captoin Blood était la longueur des phases de transfert hyper-spatiaux et la difficulté de parvenir à un être une fois parvenu sur une planète donnée. Ces problèmes ne se posent plus avec cette version. Le passage en hyper-espace est aussi bref que possible (malgré certains effets graphiques de belle facture) et s'avère en plus sonorisé. Notez qu'il en est de même pour l'effacement des planètes. D'autre part, se poser sur une planète est fort simple : après avoir l'objectif en ligne, enfoncez la touche « Escape ».

Autre point fort de cette adaptation par rapport à l'original : la rapidité avec laquelle le joueur se trouve précipité en plein milieu de l'action. Dès les premiers contacts on se trouve, en effet, en présence d'êtres forts divers (ce qui n'est pas toujours le cas avec la version Atari) et ces derniers sont généralement très volubiles. C'est à l'évidence l'aspect le plus positif de cette version par rapport à l'original. Avec ce dernier nous avions souvent l'impression de tourner en rond du fait de rencontres insuffisamment diversifiées. Signalons au passage que l'Upcom, le système de communication inauguré sur la version ST, est identique, mais certaines icônes sont ici peu explicites. Bien que mineures de prime abord, les diverses modifications apportent un réel plus au joueur et en dépit de certains défauts cette adaptation est une réussite incontestable. Preuve que les huit bits ne sont pas encore hors de propos : avis aux amateurs !

Disquette ERE International pour Amstrad CPC

Mathieu Brisou

TILT n°55 Juin 88Une histoire extraordinaire où science-fiction et aventure se mêlent pour vous entraîner à la recherche des clones qu'il vous faut éliminer pour retrouver votre vitalité originelle...

Philippe Ulrich, concepteur de jeux, rencontre Jean Rostand qui lui révèle l'existence des extraterrestres. Ils nous envahissent par l'intermédiaire des jeux vidéos... mais les Pac-mans existent réellement ! Il faut donc les combattre sur leur terrain , créer un programme où un être surdoué, calqué sur l'homme, sur lui, arriverait à combattre l'invasion. Il le nommerait Blood et son vaisseau, l'Arche.

Il se rappelle de son réveil, assis dans le conapt de... l'Arche !! Son programme, trop parfait, a déclenché l'irréparable... L'Arche est devenue réalité avec Bob à son bord. Il est Blood ! Ainsi débute une terrible aventure. Ses ennuis commencent lors de son premier voyage en hyper espace à la suite d'une attaque d'Invaders. Le multiplexeur endommagé, le passage hyper espace a créé trente clones de Blood dispersés dans l'espace. En outre, ce clonage tue lentement le Blood authentique. Une seule solution : détruire les clones pour rendre le fluide vital à l'original. Au début du jeu il ne reste plus que cinq clones à éliminer.

Votre tâche consiste à visiter les planètes habitées afin de recueillir des renseignements sur les clones. Six formes de vie intelligente peuplent la galaxie Hydra. Le Izwal est pacifique, le Buggol démocrate, le Yuka belliqueux, le Migrax perfide, les Croolis haineux et l'Ondoyante sublime. La sixième forme de vie n'est autre que les clones, surnommés Numéros. Trouver cinq clones dans une galaxie qui compte des milliers de planètes relève de l'exploit mais vous en avez les moyens. L'Arche est un puissant vaisseau biomécanique capable de plonger dans l'hyper espace. Il possède des biomissiles téléguidables, utiles pour visiter les planètes. La puissance de feu de l'Arche est capable de détruire une planète ! Le Frigatorium cryogénise ou détruit tout être téléporté à bord. L'Upcom est un traducteur universel à base d'icones.

Les dialogues avec les différentes créatures constituent la trame essentielle du jeu. L'Upcom permet le contact dans un langage « petit nègre ». Chaque race possède un certain degré de culture. Les Izwals par exemple sont très altruistes et curieusement soucieux de savoir si on les aime ou non. Ayez un comportement logique et pacifique sinon ils prennent peur et refusent le dialogue. En revanche, les Croolis Vareux sont des brutes épaisses avec une noix à la place du cerveau. Ils ont un langage grossier et ne pensent qu'à tuer. Un langage violent est de rigueur avec eux. La superbe Ondoyante Torka est un personnage clé dans le scénario. Un conseil pour réussir dans ce jeu : ne quittez jamais un personnage trop rapidement, laissez-lui cette initiative. Essayez de trouver le ton et les icônes clés qui déclenchent systématiquement des réponses cohérentes. Le temps est un facteur important. Il faut détruire un clone avant que l'horloge du jeu n'atteigne les 60 minutes ; en effet, au-delà de ce temps, le Capitaine Blood est pris de tremblements qui rendent impossible le choix d'une destination sur la carte galactique. Un système original de sauvegarde vous permet néanmoins de ne pas grignoter inutilement de précieuses secondes, il suffit de sauvegarder le jeu après avoir visité le premier Izwal, puis continuer le jeu jusqu'aux 60 minutes fatidiques. Recommencez ensuite à partir de la sauvegarde et dirigez-vous directement à l'endroit où vous avez interrompu le jeu. Doté d'un scénario correct, l'Arche du Capitaine Blood propose des graphismes EBLOUISSANTS! La destruction d'une planète et le passsage en hyper espace sont un ravissement pour les yeux !


Planète en noie de destruction.

Toujours sur le plan des couleurs, chaque planète semble être unique Le conapt du vaisseau rappelle celui qui abrite l'œuf dans le film Alien. Le bras de Blood est un clin d'œil du film E.T. Les séquence de pilotage avec vision en fractal sont très réussies grâce a une animation extrêmement fluide.
Sur le plan sonore, vous serez peut-être surpris. A part la musique d'introduction de J.M. Jarre, il y a peu de bruitage. Oui, pas de son pendant les explosions de planètes et ne se diffuse pas dans l'espace. Quant au confort de jeu, rien à dire ! Pour finir, ajoutons que pour un programme aussi vaste, qui demande plusieurs heures de jeu, certaines séquences où le joueur est passif sont trop répétitives. Par exemple, le passage en hyper espace devient un peu lassant à la longue. On regrettera également un manque de variété dans la physionomie des etraterrestres à l'intérieur de chaque race.

Dans l'ensemble, l'Arche du Capitaine Blood est une réussite tant par son scénario que par ses performances graphiques. Ce n'est pas le plus beau jeu du monde, mais c'est sûrement l'un des meilleurs logiciels sur CPC.

Disquette ERE International pour Amstrad CPC

Danny Boolauck

TILT n°51 Fev 88

L'ARCHE DU CAPITAINE BLOOD [Captain Blood]
(c) ERE INFORMATIQUE , EXXOS

Scénario: Jean-Philippe ULRICH
Software & Graphics: Didier BOUCHON
Music : Jean-Michel JARRE
Adaptation: Yves LAMOUREUX
Additionals Graphics: Michel RHO

★ INFOS:

★ ANNÉE: 1988
★ LANGAGES:
★ GENRE: INGAME MODE 0 , AVENTURE GRAPHIQUE , ICONS , FUTURISTIC , DISK , TAPE
★ LiCENCE: COMMERCIALE
★ RERELEASES: ZAFIRO SOFTWARE (SPAIN) , BOMICO (GERMANY)
★ COLLECTION: METAL HURLANT


Cliquez sur l'image pour voir les différents packages (6). 

★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

Adverts/Publicités:
» Captain  BloodDATE: 2004-07-02
DL: 703
TYPE: image
SiZE: 565Ko
NOTE: w2416*h1650
 
» Captain  Blood    ENGLISHDATE: 2014-05-09
DL: 584
TYPE: image
SiZE: 169Ko
NOTE: w913*h1369

» Captain  Blood    GERMANDATE: 2021-10-15
DL: 180
TYPE: image
SiZE: 313Ko
NOTE: w1242*h1699

» L  Arche  du  Capitain  Blood-Captain  BloodDATE: 2010-06-02
DL: 660
TYPE: image
SiZE: 42Ko
NOTE: w382*h550

» L  Arche  du  Captain  Blood    (Exxos-Double  page)    FRENCHDATE: 2022-08-19
DL: 138
TYPE: image
SiZE: 605Ko
NOTE: w2498*h1619
 
» L  Arche  du  Captain  Blood    (Zafiro)    SPANISHDATE: 2012-05-28
DL: 705
TYPE: image
SiZE: 164Ko
NOTE: w970*h1362

» L  Arche  du  Captain  Blood    FRENCHDATE: 2022-01-04
DL: 1839
TYPE: image
SiZE: 223Ko
NOTE: w1205*h1655

Bonus:
» Captain  Blood    (Flexidisc)    FRENCHDATE: 2023-04-19
DL: 126
TYPE: MP3
SiZE: 4256Ko
NOTE: 4mn 32s (44.1 KHz/128 Kbps/Lossy compression)
 
» L  Arche  du  Captain  Blood    (Exxos  Artbook)    ENGLISHDATE: 2013-05-14
DL: 794
TYPE: PDF
SiZE: 1020Ko
NOTE: 8 pages/PDFlib v1.3

» Zafiro  Software-I  Tu  Mandas-Jefe    SPANISHDATE: 2012-05-28
DL: 2024
TYPE: image
SiZE: 219Ko
NOTE: w1335*h1846

» Zafiro  SoftwareDATE: 2012-05-28
DL: 2193
TYPE: image
SiZE: 92Ko
NOTE: w970*h1335

Covers/Packages:
» Captain  Blood    (Release  DISK)    ENGLISH-GERMANDATE: 2019-11-29
DL: 840
TYPE: image
SiZE: 543Ko
NOTE: Scan by Loic DANEELS ; w2751*h1234
 
» Captain  Blood    (Release  DISK)    ENGLISHDATE: 2019-11-29
DL: 282
TYPE: image
SiZE: 1458Ko
NOTE: Scan by Loic DANEELS ; w4084*h3035
 
» Captain  Blood    (Release  DISK-EXXOS)    ENGLISH-FRENCH-GERMANDATE: 2019-11-29
DL: 345
TYPE: image
SiZE: 1393Ko
NOTE: Scan by Loic DANEELS ; w4073*h3048
 
» Captain  Blood    (Release  TAPE-EXXOS)    ENGLISH-FRENCH-GERMANDATE: 2012-06-10
DL: 910
TYPE: image
SiZE: 385Ko
NOTE: w1756*h1240

» Captain  Blood    (Rerelease  TAPE-PLAYERS)    ENGLISHDATE: 2012-02-03
DL: 716
TYPE: image
SiZE: 621Ko
NOTE: Scan by Loic DANEELS ; w1664*h1197
 
» L  Arche  du  Captain  Blood    (Release  DISK)    FRENCHDATE: 2019-02-03
DL: 750
TYPE: image
SiZE: 2233Ko
NOTE: Scan by hERMOL ; w10740*h2622
 
» L  Arche  du  Captain  Blood    (Release  DISK-ZAFIRO)    SPANISHDATE: 2016-08-12
DL: 950
TYPE: image
SiZE: 466Ko
NOTE: w2588*h1520
 
» L  Arche  Du  Captain  Blood    (Release  TAPE)    FRENCHDATE: 2018-02-14
DL: 391
TYPE: image
SiZE: 973Ko
NOTE: Scan by Abraxas ; w2670*h2617
 
» L  Arche  du  Captain  Blood    (Release  TAPE-ZAFIRO)    SPANISHDATE: 2018-02-14
DL: 362
TYPE: image
SiZE: 546Ko
NOTE: Scan by Abraxas ; w2598*h1515
 

Dumps disks:
» L  Arche  du  Capitain  Blood    MCSPEDATE: 2008-09-06
DL: 796
TYPE: ZIP
SiZE: 76Ko
NOTE: Extended DSK/41 Cyls
.HFE: Χ
 
» L  Arche  du  Capitain  Blood    TWO-MAGDATE: 2008-09-06
DL: 544
TYPE: ZIP
SiZE: 83Ko
NOTE: Extended DSK/40 Cyls
.HFE: Χ
 

Dump cassette (version commerciale):
» Captain  Blood    ENGLISH-FRENCH-GERMAN-SPANISH-ITALIANDATE: 2011-02-16
DL: 911
TYPE: ZIP
SiZE: 136Ko
NOTE: Dump by Abraxas ;
.CDT: 2

Dumps disquettes (version commerciale):
» Capitan  Blood    (Release  ZAFIRO)    ENGLISH-FRENCH-GERMAN-SPANISH-ITALIANDATE: 2017-12-19
DL: 362
TYPE: ZIP
SiZE: 76Ko
NOTE: Dump by Abraxas ; 42 Cyls
.HFE: Χ

» L  Arche  du  Captain  Blood    (Release  ERE  Informatique)    ENGLISH-FRENCH-GERMAN-SPANISH-ITALIANDATE: 2015-12-14
DL: 866
TYPE: ZIP
SiZE: 76Ko
NOTE: Dump par DLFRSILVER ; KBI-19 Disk protect/42 Cyls
.HFE: Χ

» L  Arche  du  Captain  Blood    (Release  EXXOS-INFOGRAMES)    ITALIAN-GERMAN-FRENCH-SPANISH-ENGLISHDATE: 2013-07-28
DL: 669
TYPE: ZIP
SiZE: 74Ko
NOTE: Dump by Johnny Farragut ; 41 Cyls
.HFE: Χ

» L  Arche  du  Captain  Blood    ITALIAN-GERMAN-FRENCH-SPANISH-ENGLISHDATE: 2016-12-09
DL: 84
TYPE: ZIP
SiZE: 98Ko
NOTE: KBI-19 Disk protect/IPF/KBI Disk protect/Extended DSK/42 Cyls
.HFE: Χ
 
» L  Arche  du  Captain  Blood    (Release  ERE  Informatique)    ENGLISH-FRENCH-GERMAN-SPANISH-ITALIANDATE: 2015-12-12
DL: 671
TYPE: ZIP
SiZE: 195Ko
NOTE: Dump par DLFRSILVER ; KBI-19 Disk protect/42 Cyls/CT-RAW
.HFE: Χ
 
» L  Arche  du  Captain  Blood    (Release  EXXOS-INFOGRAMES)    ENGLISH-FRENCH-GERMAN-SPANISH-ITALIANDATE: 2017-07-15
DL: 498
TYPE: ZIP
SiZE: 340Ko
NOTE: Dumped by DLFRSILVER for Loic DANEELS ; 42 Cyls/CT-RAW
.HFE: Χ
 

Medias/Supports:
» Capitan  Blood    (Release  DISC-ZAFIRO)    SPANISHDATE: 2016-09-07
DL: 338
TYPE: image
SiZE: 309Ko
NOTE: w1952*h1172

» Capitan  Blood    (Release  TAPE-ZAFIRO)    SPANISHDATE: 2017-12-19
DL: 350
TYPE: image
SiZE: 257Ko
NOTE: Scan by Abraxas ; w1217*h779

» Captain  Blood    (Release  DISC)    ENGLISHDATE: 2019-11-17
DL: 392
TYPE: image
SiZE: 251Ko
NOTE: Scan by Loic DANEELS ; w1863*h1173

» Captain  Blood    (Release  DISC-1988-EXXOS)    ENGLISHDATE: 2019-11-17
DL: 193
TYPE: image
SiZE: 245Ko
NOTE: Scan by Loic DANEELS ; w1864*h1179

» Captain  Blood    (Release  DISC-EXXOS)    ENGLISHDATE: 2017-11-13
DL: 252
TYPE: image
SiZE: 124Ko
NOTE: Uploaded by hERMOL ; w1001*h967

» Captain  Blood    (Release  DISK)    ENGLISH-GERMANDATE: 2023-07-02
DL: 316
TYPE: image
SiZE: 15Ko
NOTE: Uploaded by CPCLOV ; w294*h375

» Captain  Blood    (Release  TAPE-ERE  INFORMATIQUE)    ENGLISHDATE: 2018-02-17
DL: 234
TYPE: image
SiZE: 71Ko
NOTE: Scan by Abraxas ; w1217*h779

» Captain  Blood    (Rerelease  TAPE-PLAYERS)    ENGLISHDATE: 2016-09-07
DL: 311
TYPE: image
SiZE: 47Ko
NOTE: Scan by Loic Daneels ; w601*h734

» Captain  Blood    (Rerelease  TAPE-PLAYERS-YELLOW)    ENGLISHDATE: 2019-11-17
DL: 174
TYPE: image
SiZE: 32Ko
NOTE: Scan by Loic DANEELS ; w573*h703

» L  Arche  du  Captain  Blood    (Release  DISC)    FRENCH-ENGLISH-GERMANDATE: 2016-09-06
DL: 451
TYPE: image
SiZE: 227Ko
NOTE: Uploaded by hERMOL ; w1938*h1181

Notices d'utilisation:
» Captain  Blood    (Release  DISC-EXXOS-INFOGRAMES)    ITALIAN-GERMAN-FRENCH-SPANISH-ENGLISHDATE: 2019-12-28
DL: 1221
TYPE: PDF
SiZE: 22694Ko
NOTE: Scan by Loic DANEELS ; 66 pages/PDFlib v1.6

» Captain  Blood    (Release  DISC-TAPE-EXXOS-INFOGRAMES)    ENGLISHDATE: 2024-02-03
DL: 26
TYPE: PDF
SiZE: 8223Ko
NOTE: Supplied by archive.org ; 29 pages/PDFlib v1.6

» Captain  Blood    (The  Ark  According  To  Captain  Blood)    ENGLISHDATE: 2021-01-01
DL: 837
TYPE: text
SiZE: 24Ko
NOTE:

» L  Arche  du  Captain  Blood    (Garantie)    FRENCH-ENGLISH-GERMANDATE: 2019-02-12
DL: 550
TYPE: PDF
SiZE: 402Ko
NOTE: Scan by hERMOL ; 1 page/PDFlib v1.6

» L  Arche  du  Captain  Blood    (Release  DISC)    FRENCHDATE: 2019-12-30
DL: 552
TYPE: PDF
SiZE: 12229Ko
NOTE: Scan by Abraxas ; 20 pages/PDFlib v1.6

» L  Arche  du  Captain  Blood    (Release  DISK-TAPE-ZAFIRO)    SPANISHDATE: 2019-01-22
DL: 537
TYPE: PDF
SiZE: 1288Ko
NOTE: Scan by Abraxas ; 11 pages/PDFlib v1.6

» L  Arche  du  Captain  Blood    SPANISHDATE: 2018-03-11
DL: 654
TYPE: text
SiZE: 2Ko
NOTE:

Video:
» Vinyl Record (Flexidisc) - Metal Hurlant Logiciels / ERE Informatique (Powered by YouTube)
Je participe au site:
» Vous avez des infos personnel, des fichiers que nous ne possédons pas concernent ce jeu ?
» Vous avez remarqué une erreur dans ce texte ?
» Aidez-nous à améliorer cette page : en nous contactant via le forum ou par email.

CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop
Page créée en 657 millisecondes et consultée 10513 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.