★ AMSTRAD CPC ★ GAMESLIST ★ KICK OFF 1 (c) ANCO ★ |
A100% | Amstrad Action | AMSTAR |
Le foot à la télé, c'est pas ma tasse de thé, et sur le terrain je vous fais pas de dessin. Alors, pour m'éclater sur ce sport rien de tel qu'un bon petit ordinateur. Surtout qu'on commence à avoir pas mal de choix. Récemment encore, je vous présentais Emlyn Hughes Internationnal Soccer. Au tour de Kick Off maintenant et, franchement, je n'arrive pas vraiment à les départager. Pour faire le jeu de foot du siècle, il faudrait mélanger les deux.Ce jeu de foot a déjà connu pas mal de succès sur d'autres machines, l'adaptation sur CPC lui a fait perdre un peu de couleur, mais on s éclate toujours autant. Les joueurs sont vus de dessus, le scrolling est hyperfluide, mais malheureusement on ne voit pas l'ensemble du terrain, ce qui empêche les attaques tactiques, longues passes, centre, etc. , ou alors au pif. Après quelques menus pour configurer le jeu (choix entre un ou deux joueurs, choix de la langue), un autre menu pose les choix importants. Pour une meilleure prise en main, je choisis d'abord une petite phase d'entraînement. Mon équipe de onze joueurs entre sur le terrain. Ô surprise, je suis seul, pas d'équipe en face ! Bon, je vais donc en profiter pour travailler le contrôle de balle. A priori, ce n'est pas très compliqué. Dès qu'un joueur la touche, il en prend le contrôle. On ne peut pas dire pour autant que le ballon lui colle aux pieds. Il faut donc faire attention, car lorsqu'on se lance dans une série de dribbles, il arrive souvent qu'on l'oublie derrière soi.
UNE MACHINE DE TIR Une fois la prise en main effectuée, un entraînement aux pénaltys n'est pas superflu : lors d'un match, c'est une occasion qu'il ne faut absolument pas louper. Cette phase est simple. Vous êtes face au goal, lui-même placé au centre de ses buts. Une flèche fait des aller et retour devant les buts et quand elle passe devant l'endroit où vous voulez tirer, il suffit decliauer. Facile, peut-être, mais le goal ne reste pas inactif. Lorsque vous dirigez le goal, vous bénéficiez d'un petit temps de réaction, entre le moment où la flèche s'arrête et celui où la balle part. Ce temps est trop court si le joueur a réussi à placer son ballon près des poteaux de vos buts. Alors, n'hésitez pas à lancer votre goal en tirant à fond sur le joystick. Bien sûr, si votre adversaire tire au centre, vous êtes refait. Bon, maintenant que tout est clair, pourquoi ne pas s'organiser une petite partie. Juste comme ça, pour voir un peu. UN PETIT BRIEFING Avant le match, je choisis d'abord le niveau de mon équipe ainsi que celui de l'équipe adverse. De l'international au joueur du dimanche, en passant par la première et la seconde division ou les juniors, on a une sacrée diversité. Si vous trouvez que l'ordinateur n'est pas assez fort, essayez donc de vous mettre au niveau joueurs du dimanche et placez l'ordinateur au niveau international. Le second choix concerne la tactique. Ce sont les célèbres positions des joueurs sur le terrain. Si vous préférez le jeu offensif, choisissez un 4-2-4 ou un 4-3-3, si vous préférez la défense optez pour un 5-3-2 ou un 4-4-2. Les chiffres représentent le nombre de joueurs en ligne arrière, puis au centre et enfin à l'avant. Le choix de ces combinaisons est très important et vous ne pouvez le modifier qu'au début de chaque mi-temps. TOUT LE MONDE EN PISTE Les deux équipes entrent enfin sur le terrain. Attention, la tension monte. Soudainement, le coup de sifflet de l'arbitre résonne. C'est parti pour deux fois 5 minutes de jeu. Bien sûr, cette durée est réglable, mais avant de vous lancer dans un deux fois 45 minutes, allez-y progressivement (2 x 10, 2 x 20, 2 x 30). Première passe et première interception, ça commence mal. L'attaquant adverse s'enfonce dans ma défense. Mais que fait la police, et mes défenseurs, donc ? Et l'autre qui continue sa percée ! Le voilà qui décoche un tir, heureusement mon goal est sur la trajectoire et bloque la balle. Ouf! J'ai eu chaud. Après une petite course d'élan qui dépasse de loin les trois pas réglementaires, mon gardien effectue un dégagement qui dépasse la ligne médiane. Un de mes avants s'en empare et commence une course folle au milieu des défenseurs adverses. C'est un festival de dribbles. Il évite les tacles glissés et loge la balle dans les filets d'un fulgurant tir en pleine lucarne. PRET POUR LES CHAMPIONNATS DU MONDE Après cette victoire, je me sélectionne moi-même pour représenter la France au championnat du monde. Voilà une partie qui va brancher ceux qui aiment jouer à plusieurs sur un ordinateur. Chaque équipe peut être sous le contrôle d'un joueur. Il y a huit équipes, donc huit joueurs peuvent s'affronter dans ce tournoi. Je ne vous dis pas : les après-midi pluvieux vont résonner des cris de joie ou de rage des footballeurs en fauteuil. Le championnat se déroule normalement : trois points par victoire, un pour le match nul et rien pour les défaites. Chaque équipe effectue un match contre les autres équipes, plus les matchs retour. On peut aussi sauvegarder ce championnat et le reprendre plus tard. Tout cela est très bien étudié. Bien sûr, lorsque deux équipes contrôlées par un joueur se rencontrent, pas de problème si vous possédez un doubleur de joystick, sinon l'un des deux devra prendre le clavier (et au clavier, c'est vraiment la galère !). TOUS LES COUPS DU FOOT Côté règlement. Kick Off respecte quasiment toutes les règles sauf les hors-jeux. Par contre, les fautes sont sanctionnées et, suivant les arbitres, on voit plus ou moins vite sortir les cartons. Lorsqu'un joueur ne tient pas compte des avertissements, c'est la sortie immédiate, direction les vestiaires. Il arrive parfois qu'un tacle faisant tomber un joueur ne soit pas puni, mais que voulez-vous, même lorsque c'est l'ordinateur qui joue le rôle de l'arbitre, il peut faire des erreurs de jugement ! Le graphisme laisse un peu à désirer, mais en tout cas, pas de doute, la passion du jeu vous prend dès les premières secondes et ne vous lâche plus jusqu'à la fin du match. Lipf Off, ACPC |
|
Page créée en 305 millisecondes et consultée 5491 fois L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko. |