★ AMSTRAD CPC ★ GAMESLIST ★ KARATEKA (c) MICROIDS/BRODERBUND ★ |
A100% | TILT n°39 | TILT n°82 | JOYSTICK |
Karatéka ne pourrait être qu'un soft de karaté de plus, mais il n'est pas que cela. La qualité de ses animations et le soin apporté à l'enchaînement des séquences de jeu devraient séduire les blasés du genre. Robby a réussi l'exploit de chiper l'exclusivité de ce soft de combat à Matt Murdock, le bastonneur fou de la rédaction.Développé à l'origine par l'éditeur américain Broderbund sur l'antique Apple II, ce jeu connut un fier succès. Son adaptation sur CPC a été confiée à Microïds et inutile de vous dire que j'attendais cette adaptature avec quelques inquiétudes... On se souviendra à ce propos de la déplorable conversion du grandissime Lode Runner, effectuée par Loriciel il y a quelques mois.
LE TRANCHANT DE LA MAIN Vous voilà à deux pas de ta forteresse d'Akuma le méchant. Le comité d'accueil ne se fait pas attendre : un type accoutré comme vous a la ferme intention de vous renvoyer sur les bancs de votre école de karaté. Il vous sera assez facile de le vaincre. Il possède le même nombre de points de vie que vous. Chaque coup porté à votre adversaire fera disparaître un des petits triangles rouges affichés en bas à droite de l'écran. Les triangles bleus représentant, vous l'aviez compris, vos propres points de vie. Ce premier combat vous apprendra deux choses : vous devez toujours arriver en face de votre adversaire en position de garde (en appuyant sur la barre d'espace), si vous arriviez sur lui en courant, d'un simple coup de pied il vous enverrait mordre définitivement la poussière. D'autre part, si le protocole vous engage à saluer un ennemi (un appui sur la touche B) avant de le combattre à mort, évitez de le faire trop près de celui-ci, sinon il risquerait de vous arriver la même mésaventure que dans le cas précédent ET LE PLAT DU PIED La suite n'est qu'une affaire de sang-froid et de dextérité. Le soft autorise une panoplie de coups variés (six au total), servis par une animation très réaliste ; les différentes attitudes des personnages ont été particulièrement soignées. Les combats sont entrecoupés de séquences animées, faisant de ce jeu un véritable court-métrage. Une fois dans la forteresse d'Akuma, redoublez de vigilance ; les combats sont effectivement de plus en plus durs, mais il peut vous arriver d'autres malheurs. Ainsi, lorsque vous courez, si vous entendez un bruit feutré, arrêtez-vous immédiatement, l'aigle d'Akuma ne tardera pas à fondre sur vous. Réceptionnez-le avec quelques coups de poing bien sentis... Méfiez-vous également de la herse qui garde l'accès du deuxième niveau de la demeure... Finalement Karatéka constitue désormais avec IK+ (voir Cent Pour Cent n°2) le dessus du panier des jeux de combats en kimono. Enfin une bonne conversion d'un jeu Broderbund sur CPC! Robby et cie , A100% n°29 |
|