★ AMSTRAD CPC ★ GAMESLIST ★ JUMP JET (c) ANIROG ★ |
CPC Revue |
Le HARRIER, vous connaissez ? Ceux qui ne sont pas fanas d'aéronautique, en ont certainement entendu parler lors de la "Guerre des Malouines" et si vraiment vous ignorez tout de cet avion, sachez qu'il s'agit d'un appareil à décollage et atterrissage vertical (le seul réellement opérationnel), en service dans la ROYAL Navy (Sea Harrier) et dans la Royal Air Force. Vous allez piloter le JUMP JET et, si vous êtes doué, gravir les échelons de la hiérarchie militaire en accomplissant vos missions avec brio. Il vous faudra décoller du porte aéronefs, intercepter et détruire les avions ennemis avant qu'ils ne vous abattent... et revenir sur le port. Un ADAV (Avion à Décollage et Atterrissage Vertical) ne se pilote pas aussi facilement et toutes vos erreurs seront sanctionnées, ce qui pourra écourter sérieusement la mission ! Votre plein n'étant pas inépuisable, vous aurez aussi ê lutter contre le temps et, au niveau le plus élevé, contre les éléments naturels. Le programme vous propose plusieurs vues de l'extérieur, avec toujours la planche de bord. Les indicateurs sont "numériques", mis è part l'horizon artificiel et le radar. Les commandes disponibles sont les commandes classiques d'un avion plus celles des tuyères de propulsion. Une première vue situera votre appareil sur le pont, pendant le décollage, puis au-dessus de 300 ft (pieds), apparaissent le porte-aéronef et votre appareil (deux vues). Ceci est surtout utile è "l'atterrissage"... Au-dessus de 200 ft, vous voyez le ciel (avec les nuages) et la mer (crête des vagues). Lors de l'attaque des appareils ennemis, ceux-ci apparaissent et grossissent... A vous de les aligner dans votre viseur et de déclencher, au bon moment, votre tir. Pour intercepter un ennemi, vous aurez la possibilité de vous aider du calculateur radar : en plaçant un marqueur sur l'image radar, vous obtenez la distance qui vous sépare de l'autre appareil. La réalisation est soignée, même si la planche de bord manque un peu de réalisme, et l'avion répond bien... Le programme est annoncé comme "parlant avec un synthétiseur externe". Ne possédant pas cette interface, nous n'avons pu apprécier la qualité de cette "option". Notons que la version que nous avons testée devrait être maintenant retirée du marché : un bug empêchait la sélection du niveau... CPC n°5 |
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Page créée en 086 millisecondes et consultée 3234 fois L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko. |