Que restera-t-il du Mondiale sinon Italy 1990, remis en jeu sur CPC par US Gold?Italy 1990 va directement au vif du sujet: après avoir sélectionné les équipes, le match commence aussitôt avec des joueurs qui ont vraiment l'apparence de footballeurs avec des maillots aux couleurs nationales et surtout des attitudes très variées. Ce n'est pas la télé certes, mais autant de réalisme fait bien plaisir sur notre bon vieux CPC. Hors jeu, corner, dégagement aux six mètres, coup franc et penalty figurent au programme, ainsi que la possibilité d'imprimer un effet à la balle. La force du coup de pied peut être amplifiée en gardant le doigt sur fire, à condition de ne pas être trop lent auquel cas l'ordinateur shooterait lui-même, ce qui surprend parfois. Les -têtes- sont possibles elles aussi, et comme les joueurs sont bien dessinés, ce n'est pas qu'une clause de style, on les voit réellement cogner la balle. De même, les tacles ont été soignés et la glissade du joueur est spectaculaire. Jeu d'action avant tout, Italy 1990 est destiné a ceux qui veulent taper dans un ballon; le soft se dispense des fastidieuses gestions de club. On ne s'en plaindra pas. Comme sur d'autres simulation de foot, on retrouve la fenêtre carrée qui montre une portion de pelouse. Probablement pour ne pas ralentir l'animation (d'ailleurs remarquablement bien faite et fluide à souhait) les programmeurs on cru bon de ne pas mettre un scanner, ce qui pénalise les amateurs de stratégie fine. En revanche, la réactivité des footballeurs aux joystick promet de belles empoignades, surtout lorsqu'on joue à deux. Les joueurs réagissent en effet très rapidement La totalité du Mondiale peut être jouée (toutes les équipes figurent dans le jeu) ou alors on peut préférer des matchs amicaux pouvant durer de deux à quarante cinq minutes. Les bruitages sont corrects voire curieux: la balle rebondi en faisant «boing». Mais comme on est là pour s'amuser... Bô TGV , JOYSTICK n°7 JUILLET-AOUT 1990 p169 |