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Pour faire face au Plan Barborossa déclenché courant 1941 par Hitler, les Russes acceptent l'aide alliée. La route choisie pour cette assistance balistique est celle qui va de l'Islande à Mourmansk. 750 chars, 800 chasseurs, 1 400 camions et 100 000 tonnes de matériel parviennent à la résistance soviétique. Le 15 novembre Hitler réagit et décide de concentrer le plus gros de sa flotte le long de la Côte découpée de la Norvège. C'est la trame historique choisie par Bertrand Brocard et ses "acolytes", pour un nouveau logiciel de réflexion comme ils aiment nous les faire. Feront-ils encore mieux cette fois-ci ?Une présentation étonnante Si, après avoir demandé à votre détaillant préféré "HMS COBRA", vous le voyez revenir avec une grosse boîte ressemblant à un coffret de jeu de société, ne vous étonnez pas, NON, il ne s'est pas trompé. Ce somptueux coffret contient, outre la disquette :
Un logiciel pour tous les goûts Vous vous apercevrez que c'est un wargame très complet que vous possédez maintenant. En effet tout est entièrement paramétrable : – l'efficacité de votre DCA.
Si malgré tout, vous avez besoin de vous défouler, un jeu d'arcade sans prétention 4U style "Beach Head", vous est offert en face 2 du logiciel et vous permettra de descendre à l'aide de votre canon 40 mm Boffors des escadrilles de JUNKER-88, mais méfiez-vous ils se défendent et vous torpillent. Vous avez droit à quatre vies. Utilisation du logiciel A partir de maintenant tout devient presque facile, en effet, pas de clavier à manipuler frénétiquement. Après le chargement de la page de présentation, le logiciel vous donne le choix entre des données choisies ou non, une nouvelle partie ou une partie en cours, utilisation éventuelle d'une imprimante, écran couleur ou non. Un petit conseil, ne prenez pas d'emblée des données préchoisies, car HMS COBRA ne vous fera pas de cadeaux. L'utilisation d'une imprimante, vous permettra tout simplement d'avoir à tout moment le détail de votre périple jour par jour et heure par heure. Vous avez ainsi en permanence en main VOTRE CARNET DE BORD. On s'y croirait ! !
L'écran est divisé en trois parties distinctes :
Amiral, à votre poste ! La facilité et la rapidité d'utilisation du logiciel, la clarté du manuel, vous donnent vraiment envie de vous y coller, avec bien sûr, le sort des forces alliées entre vos mains. N'oubliez pas que votre mission n'est pas avant tout de "descendre l'ennemi", mais bien de mener votre convoi à bon port. Si d'aventure, vous arrivez à Mourmansk, vous serez récompensé par l'hymne de la victoire et le tableau récapitulatif de vos pertes et des pertes ennemies. Sinon, comme le dit si bien le logiciel, vous ne connaîtrez pas la fin de l'histoire. Un wargame d'un type tout-à-fait nouveau C'est ce que vous avez entre les mains, si vous l'avez acheté. Sinon, c'est sûrement un oubli de votre part, réparez-le très vite avant qu'il ne soit trop tard. -Bertrand Brocard et son équipe lauréats de deux tilts d'or : en 1985 et 1986, ont-ils visé cette fois-ci le Tilt d'or 1987 du Wargame ? Tout laisse à penser qu'avec HMS COBRA, wargame comme nous n'en connaissons pas encore sur nos petites machines, c'est ce qu'ils espèrent ! J.M. Henry, AMSTRAD MAGAZINE n°21 |
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Page créée en 131 millisecondes et consultée 7349 fois L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko. |