★ AMSTRAD CPC ★ GAMESLIST ★ HIGHWAY ENCOUNTER (c) VORTEX SOFTWARE ★

A100%AMTIXHebdogicielCAHIERS DE L'AMSTRAD MAGAZINE n°6
En 1985 HIGHWAY ENCOUNTER fait parler de lui. Je me souviens avec émotion de cette époque où j'achetais encore HEBDOGICIEL ... (observons une minute de silence pour la disparition d'un grand !). Stop. Revenons plutôt au soft qui m'a précipité dans la spirale infernale du jeu.
En ce temps là, je n'avais pas de micro, ou tout du moins. J'avais-je pas encore mon CPC. C'est à cette époque donc que j'entendis., ou plutôt que je lus dans l'HHHEBDO qu' HIGHWAY ENCOUNTER. un jeu tournant sur ZX SPECTRUM était complètement fabuleux et que son imminente "adaptature" sur CPC ne l'était pas moins. Le leu étant moins cher que le CPC, je me décidai à l'acheter en premier. Logique, non ?

Et, le soir. après les cours de programmation en BASIC, je jouais avec mon premier jeu au centre socio-culturel de Fresnes (sa plage, son casino, sa prison).

UN BON ALIEN
EST UN ALIEN MORT.

Le jeu: HIGHWAY est édité par VORTEX. une société anglaise qui se fera connaitre grâce à l'extreme soin apporté à la réalisation de ses programmes de jeu. Jugez plutôt; la classique page­écran de présentation est en quatre couleurs, sobre mais de toute beauté, elle est compactée pour un chargement plus rapide de la version cassette.

HIGHWAY est un jeu d'aventure-arcades plus procbe cependant d'arcades. Il procure un air de jamais vu sur micro. Le scénario? On ne peut plus classique. Des aliens ont débarqué sur notre douce: planète, à vous de les repousser. Vous dirigez un robot, dont le champ d action est limité à la route qu'il parcourt. Bien sur, vous avez plusieurs vies. Idée géniale, ces vies sont en fait les robots qui se déplacent avec vous ( voyez la photo. c'est plus explicite ).
Il s'agit donc ici d'éliminer tous les aliens que vous croisez sur une route menant à leur vaisseau. Vous rencontrerez bien des obstacles et traverserez trente écrans avant d'arriver à la superbe scène finale durant laquelle le lazertron, l'arme surpuissante que vous poussez devant vous, remplira sa tâche destructrice.

Les différentes races ou espèces d'aliens ont tous un comportement spécifique qu'il faudra apprendre à connaître pour mieux les vaincre.
Le mode choisi est le mode 1 du CPC, qui malgré la contrainte des quatre couleurs, offre des graphismes fascinants !
Il vous sera sûrement difficile de vous procurer ce jeu, déjà vieux, chez votre revendeur habituel. Alors passez des annonces, cuisinez vos indics, mais procurez-vous ce programme par tous les moyens possibles et imaginables. Il serait dommage de passer à côté d'un tel monument du jeu d'arcades sur CPC si vous le ne connaissez pas encore.

Robby le robot

Robby le robot , A100% n°2 ( MARS 1988 ), p31

HIGHWAY ENCOUNTER
(c) VORTEX SOFTWARE

AMSTRAD CONVERSION: Mark Haigh-Hutchinson
DESIGN: COSTA PANAYI

★ ANNÉE: 1985
★ LANGAGE:
★ GENRE: INGAME MODE 1 , ARCADE , 3D ISOMETRIC , SHOOT-EM-UP , ZX , FUTURISTIC , TAPE , DISK
★ LiCENCE: COMMERCIALE

★ PROTECTIONS: MICRO-KEY-SYSTEM (DISK) , SPEEDLOCK-TAPE-V1985
★ RERELEASE: ABC SOFT (SPAIN)

 

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CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop/c
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L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.