★ AMSTRAD CPC ★ GAMESLIST ★ HEROQUEST 1 (c) GREMLIN GRAPHICS ★

A100%

Hero Quest est d'abord un jeu édité par Milton Bradley. Il s'agît de la retranscription sur plateau, et avec des règles simplifiées, de la phase la plus prisée des jeux de rôle d'héroic Fantasy : l'exploration de donjons.
C'est Gremlin qui s'est chargé de la transposition du jeu sur micro et c'est Robby qui s'est passionné pour ce dernier.

Avec Hero Quest votre lot quotidien va être: exploration de donjons, bas tons avec des monstres, recherches de passages secrets et de trésors. Bref, tout ce qu'affectionnent particulièrement les joueurs que l'on appelle les « grobills » dans Donjons & Dragons.

 LES HEROS

Pour commencer, choisissez votre personnage. Vous serez un guerrier, un nain, un elfe ou un magicien. Chacun a son talent propre. Le guerrier et le nain ne peuvent utiliser la magie, par contre, le mage n'a pas la maîtrise de toutes les armes. Le nain possède une trousse à outils, l'aidant à neutraliser certains pièges; l'elfe peut également lancer des sorts. Ainsi l'elfe, pas mauvais au combat, et le mage choisiront une liste de trois sorts parmi quatre sphères (eau, terre, feu, air).

Hero Quest vous propose d'explorer des donjons qui ont été enchantés par Morcar, un magicien mauvais. Ce dernier contrôle tous les éléments de chacun des donjons, monstres, pièges, portes secrètes, trésors, etc.
A chaque nouvelle partie, vous devrez sélectionner une quête qui se déroulera dans l'univers maudit de Morcar.

LES QUETES

Le jeu compte 14 quêtes de difficulté croissante et vous aurez besoin de nombreuses heures de jeu pour en venir à bout.
La première des quêtes, et aussi la plus simple, va vous permettre de vous faire « la main » avec le système de jeu d'Hero Quest. Il s'agit tout simplement pour votre héros de retrouver la sortie d'un labyrinthe dans lequel il s'est aventuré. Vous y croiserez quelques ores dont vous viendrez très facilement à bout. Le but de cette quête est de vous permettre de vqus acheter quelques pièces d'équipement puisqu'en sortant vainqueur de cette première aventure vous empocherez 100 pièces d'or.

LE PLATEAU

L'aire de jeu est en 3D isométrique, en moyenne résolution et en quatre couleurs, les graphismes sont fins et détaillés. Nous aurions aimé que les couleurs changent d'une quête à l'autre.
En haut à gauche de l'ému!, sont affichés le nom et les caractéristiques du personnage en cours. L'ensemble des icônes « action » est regroupé en bas à droite, elles vous serviront à combattre, fouiller (pour trouver un piège, une porte ou un trésor), sélectionner un objet ou un sort dans les possessions du personnage, voir le plan des lieux explorés, ouvrir une porte, et déplacer votre personnage case par case.
Enfin, en bas à gauche, une icône vous permet de clore votre tour de jeu.

LES TOURS DE JEU

Lors de votre tour de jeu, cliquez une première fois pour stopper le compteur simulant le lancer du dé. Ensuite, vous pouvez choisir, soit de vous déplacer, soit d'agir (combattre, fouiller, jeter un sort). Mais vous pourrez d'abord vous déplacer puis agir ou le contraire. Par contre, vous ne pourrez pas vous déplacer, agir, puis continuer votre déplacement (hé, on est dans un jeu de plateau tout de même).
Vous pourrez décider de résoudre une quête avec l'aide des quatre personnages proposés dans Hero Quest. Vous pourrez ainsi explorer plus rapidement une plus grande aire de jeu en faisant marcher vos « persos » dans des directions différentes. Ou bien former un groupe homogène et plus fort puisque bénéficiant des aptitudes de chacun. Mais le plus drôle sera de jouer avec trois de vos amis. Chacun jouant un héros, ce sera à celui qui termine la quête le premier ou celui qui empoche le maximum de trèsors...

Hero Quest sur CPC est une très bonne conversion du jeu de plateau original. On aurait aimé trouver dans le jeu des raccourcisclavier (le pavé numérique par exemple) afin d'accéder directement aux diverses actions possibles pour un personnage. Une option de sauvegarde vous permet de conserver un héros victorieux de plusieurs quêtes. Enfin, sachez que Gremlin va éditer des disquettes de quêtes supplémentaires, ce qui augmente encore la durée de vie du jeu.

Amateurs du jeu de plateau, offrez-vous le jeu micro. Lorsque vous ne trouverez personne pour jouer le rôle de Morcar, il vous sera permis de faire des parties en solitaire.

Robby

Graphisme : 83%
Son : 84%
Animation : 84%
Ergonomie: 84%
Global 90%

Test par Robby, A100% n°40, p20-21

HEROQUEST 1
(c) GREMLIN GRAPHICS


HeroQuest est un jeu de société édité en France en 1989 par MB
en coopération avec Games Workshop à mi chemin avec le jeu de rôle.

Auteurs: Games Workshop ( NICHOLAS KIMBERLEY , James Wilson , Kev Batesman , Barry Leitch)
Produit par Ian Stewart

★ LICENCE: COMMERCIALE
★ ANNÉE: 1991
★ LANGAGE:
★ GENRE: INGAME MODE 1 , AVENTURE GRAPHIQUE , ROLE-PLAYING GAME , 128K , MEDIAEVAL , TAPE , DISK

★ RERELEASES: ERBE SOFTWARE (SPAIN) , DROSOFT (SPAIN)


Cliquez sur l'image pour voir les différents packages (3). 

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» Heroquest  1DATE: 2011-02-03
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» Heroquest  1    ENGLISHDATE: 2016-08-22
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» Hero  Quest  1    ENGLISH-FRENCHDATE: 2011-08-22
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QUE DIT LA LOI FRANÇAISE:

L'alinéa 8 de l'article L122-5 du Code de la propriété intellectuelle explique que « Lorsque l'œuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire la reproduction d'une œuvre et sa représentation effectuées à des fins de conservation ou destinées à préserver les conditions de sa consultation à des fins de recherche ou détudes privées par des particuliers, dans les locaux de l'établissement et sur des terminaux dédiés par des bibliothèques accessibles au public, par des musées ou par des services d'archives, sous réserve que ceux-ci ne recherchent aucun avantage économique ou commercial ». Pas de problème donc pour nous!

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L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.