★ AMSTRAD CPC ★ GAMESLIST ★ GRAND PRIX 500 2 (c) MICROIDS ★ |
A100% | JOYSTICK |
Grand Prix 500 II avait, au départ, un nom prestigieux à défendre. La première version de ce soft, Grand Prix 500, donc, avaient remporté un vif succès, il y a de cela quelques années; et même si ce soft peut, aujourd'hui, nous paraître bien imparfait, il était connu pour sa bonne qualité. La relève qui vient d'être terminée ne fait pas déshonneur à sa famille, au contraire, la qualité du soft est bien meilleure. Vous allez pouvoir participer au championnat du monde de 500 cc, et ce à travers 12 circuits sur tous les continents. Cela va de Silverstone, à Jarama, en passant par le mythique circuit du Mans. Si vous tenez à vous entraîner un peu avant de vous lancer dans la grande compétition, c'est tout à fait possible, et vous choisirez alors votre circuit, sur un menu superbe aux drapeaux colorés. Il est possible de faire une course unique, avec les concurrents, mais sur la piste de votre choix, pour s'entraîner aussi, mais dans des conditions plus proches de la réalité de la compétition. Quatre motos sont disponibles, le changement ne venant que de la couleur de l'habillage, et c'est la qualification, puis, la course où votre position de départ dépendra du résultat précédent. Deux fenêtres s'affichent l'une au dessus de "autre, les motos sont en place, et à droite de l'écran se trouvent les indications classiques comme le temps, la vitesse et les positions des coureurs. Le feu vert est donné, et les moteurs se mettent à rugir. Vous voyez votre moto dans la fenêtre du bas, celle du haut étant occupée soit par un tracé du circuit avec l'évolution des motards, soit la moto du second joueur humain, ou le suivi de n'importe quel coureur que vous sélectionnez à l'aide du clavier. Voilà une bien belle simulation sportive. Tout d'abord les graphismes sont très réussis. Les rouleurs vraiment bien choisies, les décors fin et clairs, et les animations des motos assez réalistes. Pour ce qui est du scrolling de la route, c'est tout bonnement magnifique. Ça va extrêmement vite, même que c'en est une performance. La moto répond parfaitement aux injonctions crispées du joueur, sachant qu'il est possible de piloter au clavier ou au joystick.
Les bruitages sont honorables, il n'est effectivement pas facile de faire des bruits de moteurs qui ne donnent pas envie de se roller une balle dans la tête au bout de 5 minutes, et le jeu est suffisamment difficile d'autant plus qu'il y a trois niveaux différents. GERARD SALLABERRY - UN PILOTE EXCEPTIONNEL Lorsqu'on sait que le pilote français Gérard Sallaberry a prêté son concours pour la réalisation de Grand Prix 500 II, on comprend mieux la qualité de celu-ci, lui qui est champion d'Europe depuis 7 ans, et vice champion du monde pour la saison 90. Les graphismes du logiciel ont été dessinés dans son garage, sur un ordinateur de son invention qu'il a bricolé avec quelques planches et deux trois clous, quant à la programmation, il en est aussi responsable, mais en l'ayant programmé avec un langage de son cru: le Sallaberrol. Merci Gérard, continue à nous programmer d'aussi bons jeux. Et à gagner des courses. Et des matchs de catch. Le doctorat, ça y est? Les échecs, ça avance? GRAPHISME : 14 Testé par SEB , Joystick juin91, p176 |
|
Page créée en 106 millisecondes et consultée 3883 fois L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko. |