★ AMSTRAD CPC ★ GAMESLIST ★ GAUNTLET 1 (c) USGOLD/ATARI GAMES ★ |
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Gauntlet fait partie intégrante des jeux dont la notoriété a dépassé le stade du simple jeu d'arcade. En deux mots, lassez-moi vous conter l'histoire de ce jeux d'action comportant plus d'une centaine de niveaux. Le but de Gauntlet n'est vraiment pas compliqué, puisque les deux seules et uniques missions que vous aurez à accomplir sont premièrement de rester en vie et deuxièmement de marquer le maximum de pointe en butant avec vos armes le plus d'ennemis possible. Le jeu commence alors que vous vous trouvez dans la première salle d'un donjon hanté par des hordes de créatures maléfiques que même le plus téméraire des héros n'oseraient affronter. Votre tâche ne sera donc pas aisée, car des sales bestioles de ce style, on n'en trouve pratiquement dans tous les coins et recoins du premier au dernier étage du donjon. Pour les affronter et pour ne pas mourir trop hâtivement, au cours de votre exploration, vous pourrez rencontrer différents types d'objets qui vous permettront de séjourner un peu plus longtemps dans cette enceinte endiablée. Parmi ceux-ci vous trouverez notamment de la nourriture qui vous permettra à condition qu'elfe soit fraîche, de reprendre les forces perdues dans les divers combats que vous serez amené à effectuer, des clés permettant de libérer certains monstres vous ouvrant les portes vers un niveau supérieur, des potions magiques ou autres amulettes vous donnant de nouveaux pouvoirs comme celui de résistance devant l'ennemi qui lui n'aura qu'une seule envie: vous bouffer comme plat principal pour son dîner du soir. Avant le début des combats, vous aurez la possibilité de choisir deux des quatre héros qui vous seront présentés, Gauntlet pouvant sur CPC se jouer jusqu'à deux joueurs simultanément, alors que la version originale en supportait, elle, jusqu'à quatre. Mais bon, d'accord, ne comparons pas ce qui n'est pas comparable. Chacun de ces combattants possède quatre caractéristiques propres, le blindage de son armure, la puissance de tir, le combat au "corps à corps" et pour finir sa capacité à utiliser certains sorts de magie. En ce qui me concerne, je préfère utiliser Thor le guerrier. Sa résistance aux coups adverses et son excellent comportement lors des combats au corps à corps lui permettent lorsqu'on est un joueur débutant à Gauntlet de jouer un peu plus longtemps qu'avec les autres protagonistes, que ce soit Thyra la Valkyrie, Merlin l'enchanteur, ou Questor l'elfe de service ( NDLR: Elf de station-service? J'm, des fois, tu vas trop loin ). Alors que les décors de Gauntlet sur CPC sont assez pauvres, le jeu en lui-même est mené à un rythme d'enfer. On prend vraiment son pied à tirer sur les dizaines de monstres en tous genres qui vous courent après, on se satisfait bien volontiers de la destruction d'une base ennemie, et pourtant... Et pourtant, on se sent tout de même un petit frustré par l'essence même de Gauntlet car après quelques heures de jeux (ce qui n'est déjà pas mal), on en a vite marre de répéter toujours les mêmes mouvements, de tirer inlassablement sur ces monstres qui surgissent de partout, on en a tellement marre qu'à la fin on n'essaye même plus de s'échapper. Heureusement que l'option deux joueurs est là pour rehausser l'intérêt des parties, et une fois de plus on se rend compte que jouer avec un copain c'est encore plus amusant que de jouer tout seul. Gauntlet en est l'illustration parfaite. Une toute petite dernière chose avant de se quitter, durant le jeu, il n'y a pas de musique, seuls quelques bruitages et digits sonores viendront égayer l'atmosphère un peu sinistre de Gauntlet, qui reste tout de même un excellent divertissement. Jm DESTROY , Joystick n°15 , Avril 91 |
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Page créée en 562 millisecondes et consultée 9583 fois L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko. |