★ GAMES ★ EDITEURS ★ UBISOFT★ CHATEAU POUR PROGRAMMEURS ★ |
Ubisoft - Chateau Pour Programmeurs (AM-Mag) | Ubisoft - les Princes Programmeurs de Broceliande (Tilt) | Ubisoft - Ubi Soit Qui Bien Y Joue (Micro News) | UBI Soft |
Il est 10h du matin ; nous roulons sur une petite route de Bretagne pas très loin de la célèbre forêt où a sévi en son temps un enchanteur nommé Merlin. Nous savons seulement que nous allons faire la connaissance d'une nouvelle unité de développement d'Ubi Soft et les seules indications d'accès que nous ayons sont les suivantes : arrivés au croisement en forme de Y avec une croix au milieu, vous tournez à gauche, suivez le mur jusqu'à l'entrée. Puis, soudain, en sortant d'un virage c'est la révélation : un superbe château !Le temps d'atteindre l'entrée de cette magnifique construction, nous pouvons découvrir une petite partie du parc, qui fait malgré tout 275 ha... Enfin, nous pénétrons dans le château après avoir été accueillis par Yves Guillemot et Christine Quémard, directrice générale d'Ubi Soft. La pièce dans laquelle nous nous retrouvons est quelque peu stupéfiante au premier abord : en effet, imaginez le décor d'un château du début de ce siècle avec comme "mobilier" une bonne douzaine d'ordinateurs ! Il y a là un plateau de choix : Apple, Amiga, Atari, Macintosh, IBM PC et Compatibles. MSX2... Pourquoi toutes ces machines ? Yves Guillemot nous livre enfin l'explication de leur installation dans ces lieux depuis déjà un mois. LES RAISONS D'UN TEL CADRE Ayant lancé depuis fin 1987 une politique d'intertionalisation, Ubi Soft a choisi Epyx pour représenter ses produits aux U.S.A ; dans un premier temps, le contrat porte sur 7 nouveaux produits qui sortiront à l'automne 1988 sur huit formats simultanément. Afin d'avoir une plus grande puissance de création et de développement, il a été décidé d'accueillir une vingtaine de programmeurs dans le château, qui se révèle véritablement être une forte source d'inspiration avec la campagne, l'espace, l'intérieur même du bâtiment (les murs sont épais, où sont les cachettes, les passages secrets ?) et le calme. Ainsi donc, tous ces programmeurs dont la moyenne d'âge est de 20 ans peuvent travailler seuls ou en équipe, à toute heure du jour et de la nuit puisqu'ils vivent au château. Nous apprenons d'ailleurs que pour la plupart, Us travaillent plutôt la nuit et profitent de la journée pour travailler encore ou aller à la pêche ! L'atmosphère du château stimule la création. L'état d'esprit qui règne au château est tout à fait particulier ; il existe un réel travail d'équipe d'un côté et de l'autre chacun défend farouchement les capacités de son micro ce qui crée une excellente émulation. Ainsi, chaque logiciel développé utilise à fond les possibilités de chaque machine ce qui fait que ce ne sont pas de simples conversions d'un format à l'autre. Par ailleurs, cette concentration de programmeurs en un même lieu permet un échange entre eux (donc la résolution plus rapide des problèmes) tout en sachant qu'ils gardent leur autonomie car ils ont la possibilité de travailler dans leur chambre où se trouvent également des ordinateurs, ce qui est très positif ; enfin, le fait de vivre ainsi en "vase clos" entre passionnés permet d'émuler au maximum la création ; un petit exemple : tous les soirs, un concours de monstres est organisé étant entendu que les monstres sont chaque jour différents... LES PRODUITS Dans ce cadre somptueux de rêve et de créativité maximum, nous avons découvert les quatre produits (sur les sept) qui sortiront en premier : comme vous allez pouvoir le constater, tous les genres sont présents avec tout d'abord un jeu dont vous avez déjà entendu parler puisqu'il s'agit d'Iron Lord ; vient ensuite une aventure dans l'espace où vous devez récupérer des données de recherches faites sur une planète concernant l'évolution possible du monde. Le nom de cette aventure est encore provisoirement Station 0. Quant aux deux dernières, il s'agit d'un jeu d'arcade, Puffy's Saga qui semble absolument génial et d'une simulation sportive particulière sur skate avec Skate Bail. Belle rentrée en perspective car tous ces titres sont également prévus pour nos chers CPC... Nous aurons l'occasion de vous reparler plus amplement de tous ces logiciels ; pour l'instant, nous avons tenu à vous présenter cette initiative, unique il faut le signaler, consistant, de la part d'un éditeur, à offrir à ses programmeurs le cadre, le mode de vie et les moyens les plus propices à la création. Encore quelques mois à attendre et nous pourrons en voir les résultats directs sur nos écrans. |