★ AMSTRAD CPC ★ GAMESLIST ★ EMPIRE (c) LORICIELS ★

CPC RevueAmstrad MagazineMICROSTRADTILT
Empire est l'un des premiers bons jeux français de simulation économique et politique, alliant même des options de diplomatie et de stratégie guerrière. Nous sommes maintenant en l'an 203 avant Jésus Christ. Vous êtes le César d'une petite province du monde connu. Il vous faut la faire prospérer (économiquement, démographiquement et, bien sûr, militairement !), dans le but avoué d'annexer les provinces voisines et, peut-être, de créer un Empire... Pour vous aider (non, vous n'êtes pas seul contre tous : paranoïaques s'abstenir !), vous disposez d'une garnison de 36 hommes, de 24 chevaux, de quelques armes et, surtout, de 3 consuls : un pour l'agriculture, un pour les chevaux et un pour l'industrie métallurgique. Ils sont respectivement nécessaires à l'approvisionnement en vivres, en chevaux et en minerai (pour fabriquer armes et catapultes). Chacun de vos personnages (César et consuls) dispose de deux actions par saison, l'unité de temps. Ils peuvent se déplacer, charger ou décharger hommes, chevaux et matériel, construire (ce qui utilise les deux actions en une seule fois), ou bien... ne rien faire ! Le livret des instructions est clair et bien réalisé, agrémenté de nombreuses citations latines ou autres, mais il est hélas minuscule ! A quand la fourniture de loupes pour notices de programmes ?

Le graphisme est bon, et la réalisation est soignée. Les représentations iconographiques simplifient et éclaircissent le jeu. On aurait juste pu réclamer une touche inventaire, car il faut mémoriser les réserves à chaque tour. Attention aux touches trop longtemps appuyées qui effacent le récapitulatif du joueur suivant ! Certains messages s'affichent un peu trop rapidement, mais ce n'est qu'un détail. L'intérêt de la simulation économique est encore accru par les options de sièges et de diplomatie. Les attaquants et défenseurs peuvent en effet s'allier (momentanément !) avec d'autres joueurs ne participant pas au combat, pour l'envoi de renforts. Les "feuilles de traités" sont là pour ça ! Mais comme le dit si bien la notice : "Le principe d'alliance est indissociable de l'idée de trahison... " Tout un programme ! Deux reproches encore : le combat ne peut prendre que la forme du siège de la citadelle ennemie, ce qui empêche les "vraies" batailles romaines ; et enfin il est dommage que l'ordinateur ne soit qu'arbitre et qu'il ne puisse gérer un ou plusieurs joueurs. En effet, Empire est un jeu très prenant, mais qui ne prend sa véritable dimension qu'à partir de 3 joueurs. NOTE : Un petit conseil. Si vous ne voulez pas être forcé d'abandonner une passionnante partie en cours de jeu, évitez au maximum d'avoir un nombre de soldats inférieur au nombre de chevaux ou d'armes dans l'escorte du César : cela peut, dans certains cas, "planter" définitivement le programme.

CPC n°4

EMPIRE
(c) LORICIELS

Auteur: Philippe DARMAGNAC
Producteurs: Laurent WIELL , Marc BAYLE
CoverArt: Pierre FOUILLET

RERELEASE: PROEIN SOFTLINE (SPAIN)

★ ANNÉE: 1985
★ LANGAGE:
★ GENRE: INGAME MODE 1 , STRATEGY GAME , WAR GAME , MEDIAEVAL , MILITARY , DISK , TAPE
★ LiCENCE: COMMERCIALE


Cliquez sur l'image pour voir les différents packages (2). 

★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

Advert/Publicité:
» Loriciels-3D  Fight-Empire-Rally  2-Loriciels  News  n01    FRENCHDATE: 2010-04-07
DL: 296
TYPE: image
SiZE: 545Ko
NOTE: w1239*h1645
 

Covers/Packages:
» Empire    (Release  DISC-LORICIELS)    (Outside  Packaging)    FRENCHDATE: 2012-02-03
DL: 84
TYPE: image
SiZE: 698Ko
NOTE: Scan by Loic DANEELS ; w3587*h2534
 
» Empire    (Release  DISC-LORICIELS)    FRENCHDATE: 2019-12-01
DL: 244
TYPE: image
SiZE: 558Ko
NOTE: Scan by Loic DANEELS ; w2623*h1671
 
» Empire    (Release  TAPE-LORICIELS)    FRENCHDATE: 2012-02-03
DL: 205
TYPE: image
SiZE: 404Ko
NOTE: Scan by Loic DANEELS ; w2217*h1393
 
» Empire    (Release  TAPE-LORICIELS-PLASTIC-BOX)    FRENCHDATE: 2016-01-09
DL: 210
TYPE: image
SiZE: 136Ko
NOTE: Scan by hERMOL ; w2312*h1500

Dump disk:
» Empire    FRENCHDATE: 2013-05-05
DL: 303
TYPE: ZIP
SiZE: 17Ko
NOTE: 40 Cyls
.HFE: Χ

Dumps cassettes (version commerciale):
» Empire    (Release  LORICIELS)    (1985-07)    FRENCHDATE: 2020-12-11
DL: 162
TYPE: ZIP
SiZE: 19Ko
NOTE: Dumped by Dlfrsilver for Loic DANEELS ; CSW2CDT-20191102
.LOG: √

» Empire    (Release  LORICIELS)    FRENCHDATE: 2017-12-16
DL: 224
TYPE: ZIP
SiZE: 21Ko
NOTE: Uploaded by CPCLOV ; Loriciels Cassette (P.Jarry Protect)

Dumps disquettes (version commerciale):
» Empire    FRENCHDATE: 2011-04-03
DL: 311
TYPE: ZIP
SiZE: 34Ko
NOTE: 42 Cyls
.HFE: Χ

» Empire    FRENCHDATE: 2016-05-31
DL: 212
TYPE: ZIP
SiZE: 180Ko
NOTE: Dump by DLFRSILVER ; 42 Cyls/CT-RAW
.HFE: Χ
 

Medias/Supports:
» Empire    (Release  DISC)    FRENCHDATE: 2019-11-19
DL: 174
TYPE: image
SiZE: 189Ko
NOTE: Scan by Loic DANEELS ; w1869*h1173

» Empire    (Release  TAPE-LORICIELS)    FRENCHDATE: 2016-09-06
DL: 155
TYPE: image
SiZE: 33Ko
NOTE: Scan by Loic Daneels ; w598*h736

Notice d'utilisation:
» Empire    FRENCHDATE: 2010-03-29
DL: 311
TYPE: PDF
SiZE: 690Ko
NOTE: 12 pages/PDFlib v1.3

Je participe au site:
» Vous avez des infos personnel, des fichiers que nous ne possédons pas concernent ce jeu ?
» Vous avez remarqué une erreur dans ce texte ?
» Aidez-nous à améliorer cette page : en nous contactant via le forum ou par email.

CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop/c
Page créée en 071 millisecondes et consultée 5992 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.