Empire est l'un des premiers bons jeux français de simulation économique et politique, alliant même des options de diplomatie et de stratégie guerrière. Nous sommes maintenant en l'an 203 avant Jésus Christ. Vous êtes le César d'une petite province du monde connu. Il vous faut la faire prospérer (économiquement, démographiquement et, bien sûr, militairement !), dans le but avoué d'annexer les provinces voisines et, peut-être, de créer un Empire... Pour vous aider (non, vous n'êtes pas seul contre tous : paranoïaques s'abstenir !), vous disposez d'une garnison de 36 hommes, de 24 chevaux, de quelques armes et, surtout, de 3 consuls : un pour l'agriculture, un pour les chevaux et un pour l'industrie métallurgique. Ils sont respectivement nécessaires à l'approvisionnement en vivres, en chevaux et en minerai (pour fabriquer armes et catapultes). Chacun de vos personnages (César et consuls) dispose de deux actions par saison, l'unité de temps. Ils peuvent se déplacer, charger ou décharger hommes, chevaux et matériel, construire (ce qui utilise les deux actions en une seule fois), ou bien... ne rien faire ! Le livret des instructions est clair et bien réalisé, agrémenté de nombreuses citations latines ou autres, mais il est hélas minuscule ! A quand la fourniture de loupes pour notices de programmes ? Le graphisme est bon, et la réalisation est soignée. Les représentations iconographiques simplifient et éclaircissent le jeu. On aurait juste pu réclamer une touche inventaire, car il faut mémoriser les réserves à chaque tour. Attention aux touches trop longtemps appuyées qui effacent le récapitulatif du joueur suivant ! Certains messages s'affichent un peu trop rapidement, mais ce n'est qu'un détail. L'intérêt de la simulation économique est encore accru par les options de sièges et de diplomatie. Les attaquants et défenseurs peuvent en effet s'allier (momentanément !) avec d'autres joueurs ne participant pas au combat, pour l'envoi de renforts. Les "feuilles de traités" sont là pour ça ! Mais comme le dit si bien la notice : "Le principe d'alliance est indissociable de l'idée de trahison... " Tout un programme ! Deux reproches encore : le combat ne peut prendre que la forme du siège de la citadelle ennemie, ce qui empêche les "vraies" batailles romaines ; et enfin il est dommage que l'ordinateur ne soit qu'arbitre et qu'il ne puisse gérer un ou plusieurs joueurs. En effet, Empire est un jeu très prenant, mais qui ne prend sa véritable dimension qu'à partir de 3 joueurs. NOTE : Un petit conseil. Si vous ne voulez pas être forcé d'abandonner une passionnante partie en cours de jeu, évitez au maximum d'avoir un nombre de soldats inférieur au nombre de chevaux ou d'armes dans l'escorte du César : cela peut, dans certains cas, "planter" définitivement le programme. CPC n°4 |