★ AMSTRAD CPC ★ GAMESLIST ★ E-MOTION (c) USGOLD ★

A100%Amstrad ActionAMSTAR&CPCJOYSTICKMICRONEWS
Voilà un soft qui n'est ni un shoot them up, ni un kill them up, ni un beat them up, et pourtant il est signé US Gold. Tranchant donc avec son habituel production de tchac-tchac poum-poum et d'adaptations de bornes d'arcade, l'éditeur anglais nous propose un jeu original très "prise de tête".

Un soft US Gold qui ne vous permet pas de tirer sur tout ce qui bouge est un fait rare auquel AMSTRAD 100% a décidé de consacrer deux pages.
Le jeu vous invite à un voyage dans l'univers de l'infiniment petit. Vous y dirigez un petit vaisseau entouré d'un champ de protection. Vous allez rencontrer des molécules de différentes couleurs : rouges, bleues et jaunes.

UN JEU VRAIMENT SIMPLE...

Le but du jeu est des plus simples, il faut nettoyer l'écran de toutes les molécules qui s'y trouvent, en sachant qu'il suffit que deux molécules d'une même couleur entrent en collision pour qu'elles s'annulent et disparaissent. Pour ce faire, vous allez pousser les molécules les unes contre les autres aux commandes de votre petit vaisseau.

Vous pouvez sélectionner trois modes de déplacement Le plus classique est au joystick, mais je vous recommande chaudement le clavier, qui me paraît offrir une meilleure précision et propose deux types de commandes : en trois touches (rotation à gauche, rotation à droite et accélération) ou en cinq touches (rotation à gauche, rotation à droite, demi-tour, accélération et freinage). Jusque-là tout va bien, malgré une disposition serrée des touches de contrôle, vous devriez bien vous en sortir tant que vous ne jouez pas avec des moufles ; par contre, papa avec ses gros doigts aura quelques problèmes.

La surface de jeu n'étant pas délimitée, si votre vaisseau sort par un côté de l'écran, il réapparaîtra sur le côté opposé et il en est de même pour les molécules que vous déplacez. Maintenant les galères vont commencer. Premièrement, il faut savoir que vous jouez contre le temps. Effectivement, dès la première partie, vous vous apercevrez que les molécules semblent animées de pulsations tel un cœur qui bat. Si vous ne les éliminez pas rapidement, les pulsations s'accélèrent jusqu'à l'explosion, vous occasionnant dégâts et perte d'énergie. Si plusieurs de ces molécules explosent de concert, la perte d'énergie est telle que vous perdez un des trois vaisseaux qui vous sont alloués en début de partie.

Pour corser le tout, sachez que si deux molécules de couleurs différentes entre en collision, il en apparaîtra une troisième de couleur complémentaire (par exemple, une molécule rouge percutant une molécule jaune génère une petite molécule bleue). Là, deux solutions s'offrent à vous : soit vous passez sur la petite molécule nouvellement générée et augmentez ainsi votre niveau d'énergie, soit vous la laissez (ou ne pouvez l'atteindre) et alors elle se transforme en grosse molécule. Ça devient réellement prise de tète, car il faut à ce moment-là faire générer par la collision appropriée une autre molécule de la couleur idoine pour pouvoir éliminer la première molécule générée par erreur. Je rappelle pour les daltoniens que la couleur idoine ne fait pas partie du cercle chromatique des couleurs mais est synonyme d'appropriée (voir le Dictionnaire Larousse encyclopédique en 24 volumes pour de plus amples informations).

...QUI SE COMPLIQUE ENORMEMENT !

Maintenant, imaginons le scénario suivant : vous avez à l'écran deux molécules jaunes et deux autres de couleur rouge. Si tout se passe bien, les deux jaunes s'annulent, ainsi que les deux rouges. Bien. Mais, par une erreur de manipulation, vous faites se heurter une molécule jaune avec une rouge, créant ainsi une molécule parasite de couleur bleue. Malheureusement, en essayant de faire générer une autre molécule bleue, vous faites heurter la première molécule bleue avec une rouge qui vont alors générer complémentairement une molécule... jaune ! Vous vous retrouvez donc à l'écran avec trois molécules jaunes, deux rouges et une bleue. Bref, vous avez tout faux, c'est la panique, les erreurs de pilotage avec, en plus, le temps qui joue contre vous. Mais attendez, ne partez pas encore, vous n'avez pas fini de vous énerver car il faut que je vous avoue que certaines molécules sont reliées entre elles par une barre élastique augmentant considérablement les risques d'erreurs. Et, histoire de vous rendre carrément hystérique comme un Sined se faisant décapiter dans le premier tableau de Barbarian, certains écrans de jeu affichent des éléments métalliques faisant obstacles à vos manipulations.

Il faut alors ruser, faire preuve d'une très grande précision dans vos déplacements, ne pas boire trop de café et river le CPC sur le bureau, sinon vous risquez de l'envoyer par la fenêtre dans une crise d'énervement...

Bref, voici un jeu au scénario original, d'un abord facile et possédant une bonne durée de vie du fait de ses nombreux tableaux, de plus en plus durs. Enfin, je vous gardais le meilleur pour la fin : on peut jouer à E-Motions à deux simultanément, afin de lutter à deux contre le temps. Un mode "Practice" permet de s'entraîner sur quelques tableaux sans que les collisions malencontreuses n'amènent de molécules parasites. Voilà donc un jeu à réserver à ceux qui privilégient patience et précision aux graphismes hyper colorés et aux lasers dévastateurs. Les amoureux du Thrust de Firebird y trouveront leur compte. Comme nous n'avons pu juger la qualité de la notice, non encore imprimée lors du test, j'espère que mes quelques explications vous seront utiles.

Robby, qui se régale

E-MOTIONS de US GOLD Distribué par SFMI
K7 : 99 F Disc : 149 F

Test par ROBBY , A100% n°25 p33

E-MOTION
(c) USGOLD

DEVELOPPER: THE ASSEMBLY LINE
AUTEUR(S): ???

★ ANNÉE: 1990
★ LANGAGE:
★ GENRE: INGAME MODE 0 , ARCADE , PUZZLE , HIT , FUTURISTIC , DISK , TAPE
★ LiCENCE: COMMERCIALE

★ PROTECTIONS: HEXAGON-DISK , APPLEBY (TAPE)
★ RERELEASE: ERBE SOFTWARE
★ COLLECTION: SERIE 5

 

★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

Adverts/Publicités:
» E-MotionDATE: 2012-08-01
DL: 201
TYPE: image
SiZE: 559Ko
NOTE: w953*h1350
 
» E-Motion    (Release  ERBE)    SPANISHDATE: 2016-08-22
DL: 147
TYPE: image
SiZE: 279Ko
NOTE: w800*h1104

» E-Motion    FRENCHDATE: 2015-01-29
DL: 232
TYPE: image
SiZE: 760Ko
NOTE: w1170*h1669
 

Covers/Packages:
» E-Motion    (Release  DISC-ERBE)    SPANISHDATE: 2015-06-22
DL: 123
TYPE: image
SiZE: 177Ko
NOTE: w1571*h812

» E-Motion    (Release  DISK)    ENGLISH-FRENCH-GERMAN-ITALIANDATE: 2012-02-03
DL: 108
TYPE: image
SiZE: 1222Ko
NOTE: Scan by Loic DANEELS ; w3028*h2197
 
» E-Motion    (Release  TAPE)    ENGLISH-FRENCH-GERMAN-ITALIANDATE: 2012-02-03
DL: 331
TYPE: image
SiZE: 722Ko
NOTE: Scan by Loic DANEELS ; w2883*h1187
 
» E-Motion    (Release  TAPE-ERBE-SERIE  5)    (Micro-Hobby)    SPANISHDATE: 2019-01-10
DL: 219
TYPE: image
SiZE: 1057Ko
NOTE: Scan by Johnny Farragut ; w2550*h1506
 
» E-Motion    (Release  TAPE-ERBE-SERIE  5)    SPANISHDATE: 2019-01-10
DL: 168
TYPE: image
SiZE: 793Ko
NOTE: Scan by Abraxas ; w2578*h1525
 

Dumps disks:
» E-Motion    (2008-04-12)    CNGSOFTDATE: 2010-02-16
DL: 277
TYPE: ZIP
SiZE: 26Ko
NOTE: 40 Cyls
.HFE: Χ
 
» E-Motion    (2014-04-23)    CNGSOFTDATE: 2014-07-13
DL: 285
TYPE: ZIP
SiZE: 24Ko
NOTE: Minor palette fix ; 6 Cyls
.HFE: Χ
 
» E-Motion    CRACKPONXDATE: 2006-12-02
DL: 269
TYPE: ZIP
SiZE: 25Ko
NOTE: Extended DSK/40 Cyls
.HFE: Χ
 
» E-Motion    NICHDATE: 2012-02-26
DL: 257
TYPE: ZIP
SiZE: 28Ko
NOTE: High scores are saved to disc as E-MOTION.HSC. ; Extended DSK/40 Cyls
.HFE: Χ
 
» E-Motion    PYNARDDATE: 2015-07-20
DL: 206
TYPE: ZIP
SiZE: 31Ko
NOTE: 40 Cyls
.HFE: Χ

» E-Motion    THEDOGDATE: 2011-08-03
DL: 240
TYPE: ZIP
SiZE: 26Ko
NOTE: 40 Cyls
.HFE: Χ
 

Dumps cassettes (version commerciale):
» E-Motion    (Release  ERBE)    ENGLISHDATE: 2017-12-17
DL: 295
TYPE: ZIP
SiZE: 60Ko
NOTE: Dump by Abraxas ; Appleby

» E-Motion    (Release  ERBE-SERIE  5)    ENGLISHDATE: 2019-05-26
DL: 173
TYPE: ZIP
SiZE: 61Ko
NOTE: Appleby
.CDT: 2

» E-Motion    ENGLISHDATE: 2017-09-07
DL: 318
TYPE: ZIP
SiZE: 57Ko
NOTE: Dumped by DLFRSILVER for Loic DANEELS ; Appleby; CSW2CDT-20170409
.LOG: √

Dumps disquettes (version commerciale):
» E-Motion    (Release  ERBE)    ENGLISHDATE: 2017-04-26
DL: 228
TYPE: ZIP
SiZE: 31Ko
NOTE: Uploaded by CPCLOV ; 42 Cyls
.HFE: Χ

» E-Motion    ENGLISHDATE: 2012-03-12
DL: 248
TYPE: ZIP
SiZE: 34Ko
NOTE: Hexagon Disk Protection v1989/42 Cyls
.HFE: Χ

» E-Motion    ENGLISHDATE: 2014-07-20
DL: 223
TYPE: ZIP
SiZE: 44Ko
NOTE: Dump by DLFRSILVER ; Hexagon Disk Protection v1989/Warning: unrecognised or invalid 6K checksum(s)/40 Cyls/CT-RAW
.HFE: Χ
 

Medias/Supports:
» E-Motion    (Release  DISC)    ENGLISHDATE: 2019-11-19
DL: 119
TYPE: image
SiZE: 140Ko
NOTE: Scan by Loic DANEELS ; w1851*h1164

» E-Motion    (Release  TAPE)    ENGLISHDATE: 2016-09-06
DL: 108
TYPE: image
SiZE: 34Ko
NOTE: Uploaded by hERMOL ; w550*h355

» E-Motion    (Release  TAPE-BLACK-CARDBOARD)    FRENCH-ITALIANDATE: 2019-11-17
DL: 101
TYPE: image
SiZE: 23Ko
NOTE: Scan by Loic DANEELS ; w575*h714

» E-Motion    (Release  TAPE-ERBE)    SPANISHDATE: 2017-12-19
DL: 68
TYPE: image
SiZE: 61Ko
NOTE: Scan by Abraxas ; w1219*h787

» E-motion    (Release  TAPE-ERBE-SERIE  5)    SPANISHDATE: 2019-01-11
DL: 70
TYPE: image
SiZE: 45Ko
NOTE: Scan by CPCmaniaco ; w597*h744

» E-Motion    (Rerelease  TAPE-ERBE-SERIE  L)    ENGLISHDATE: 2017-11-28
DL: 97
TYPE: image
SiZE: 16Ko
NOTE: Uploaded by hERMOL ; w533*h327

Notices d'utilisation:
» E-motion    (Release  TAPE-ERBE-SERIE  5)    SPANISHDATE: 2019-01-19
DL: 174
TYPE: PDF
SiZE: 514Ko
NOTE: Scan by Abraxas ; 1 page/PDFlib v1.6

» E-Motion    (Rerelease  Erbe)    SPANISHDATE: 2021-01-01
DL: 415
TYPE: text
SiZE: 10Ko
NOTE:

» E-Motion    ENGLISHDATE: 2021-01-01
DL: 412
TYPE: text
SiZE: 7Ko
NOTE:

» E-Motion    FRENCHDATE: 2011-07-25
DL: 231
TYPE: PDF
SiZE: 236Ko
NOTE: 3 pages/PDFlib v1.5

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CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop/c
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L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.