★ AMSTRAD CPC ★ GAMESLIST ★ DRAGON SPIRIT (c) DOMARK/TENGEN ★ |
A100% | Amstrad Sinclair Ocio | AMSTAR&CPC | GEN4 |
Après Vindicators, APB et Xybots, Tengen nous balance sa quatrième adaptation de jeu d'arcade: Dragon Spirit. Un shoot' em' up néolithique où princesse et démon sont au rendezvous. Le prince charmant marque la nouveauté en étant dragon. Votre but (que je parle un peu du scénario, même s'il est aussi original que le fait d'admirer la tour Eiffel à Paris) est de délivrer une certaine princesse Alicia qu'un fielleux démon, nommé Zawell, a eu la mauvaise idée d'enlever. Vous voilà donc transformé en la seule créature capable de vaincre cette engeance diabolique, un dragon. Espérons que la citation de Byron qui souligne « qu'il est plus facile de mourir pour la femme qu'on aime que de vivre avec elle » ne se vérifiera pas dans votre cas.
PREHISTO-FOLIE Vous possédez deux modes de tir : le direct (des boules de feu qui vous sortent de la gueule), qui touche vos agresseurs volants, vous-même étant bien sûr en vol, et le bombardement, qui réduit à l'état de squelette vos advers.aires au sol. Déjà ravageurs, ces deux tIrs additionnés à certains bonus sont carrément dévastateurs. Imaginez-vous avec une ou deux têtes supplémentaires et donc un tir d'autant augmenté. Génial! Seulement attention, touché une fois, votre pouvoir disparaît, touché deux fois, c'est la mort. Dur. De nombreux autres bonus sont bien évidemment disponibles, pour la plupart bénéfiques ( une tête en plus, je l'ai déjà dit, extra-life, bonus points, bouchers...), sauf un de fonction exactellent opposée, qui élimine le pouvoir acquis (Remove power, symbolisé par une tête de mort). Vous obtenez ces sorts en tuant certaines créatures qui les laissent échapper, Ou en tirant sur les œufs (rouges ou bleus) disséminés par terre.
SI J'OSAIS... Je comparerais ce jeu à Gémini Wing (cf. n° 19). Ce qu'ils ont en commun? Beaucoup de choses. Même scrolling vertical, graphismes et sons sensiblement identiques (pour souvenir, le tout constituait un ensemble assez moyen), un presque remake, quoi. Pourtant, Dragon Spirit récolte une meilleure note que Gémini Wing. Warum das ? Ach, répondez. Nous afons les moyens de fous vaire barler ! Eh bien, je crois que c'est ce qu'on appelle le feeling: je sens mieux Dragon Spirit, je m'éclate plus avec ce jeu-là, même si le fait de ne pas pouvoir entrer de code pour accéder aux niveaux déjà atteints joue en sa défaveur. QUE DIRE DE PLUS? Le problème avec les shoot' em' up, c'est qu'ils s'appuient sur un concept tellement original qu'au bout d'une description malingre, mais néanmoins suffisante, on ne sait plus quoi raconter d'intéressant. Alors voilà: c'est un jeu qui défoule, énerve juste ce qu'il faut pour qu'on s'y accroche, mais ce n'est qu'un soft d'arcade pur moyennement réalisé, d'où son intérêt limité. Chris à Lide (c'est nul !) DRAGON SPIRIT de DOMARK Graphisme : 70% Test par Chris, A100% n°21 Decembre 89 |
|
Page créée en 261 millisecondes et consultée 6510 fois L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko. |