★ AMSTRAD CPC ★ GAMESLIST ★ CYBERNOID II (c) HEWSON ★ |
A100% | Amstrad Action | MICRONEWS n°20 | MICRONEWS |
L'auteur de ce soft s'appelle Raffaele CECCO . Et comme tous les possesseurs de CPC le savent, Raffaele CECCO est un type qui assure bien. Avant même sa sortie, son soft est un méga hit en puissance sur Amstrad CPC. Le talent de l'équipe Hewson n'est plus à démontrer; CYBERNOID 2 est le digne successeur dit Cybemoid premier du nom, que tout le monde connait bien.
Y A PAS GRAND-CHOSE A DIRE Eh oui, les graphismes sont encore plus beaux et le mode basse résolution de l'Amstrad CPC est remarquablement bien utilisé. La musique est entraînante. enivrante et exploite bien les possibilités du processeur sonore. L animation est sans faille, et l'on reconnaît sans mal la pane de Raffaele CECCO Que dire ,si ce n'est que ce soft est une réussite complète, même s'il ressemble un peu trop à son prédécesseur? Mais ça,je crois qu'on ne s'en plaindra pas trop. Déjà, à la rédaction, nous attendons impatiemment le prochain soft de Raffaele CECCO. Alors, pensif. j'ai regardé la fenêtre et, en écoutant la bande son de CYBERNOID , je me suis projeté quelques années plus tard SCIENCE-FICTION Ce numéro 108 d'Amsrrad Cent Pour Cent de novembre 1997 devrait rester longtemps dans les annales; comme à nos habitude, nous testerons en exclusivité le dernier soft de Raffaele CECCO. Rien de surprenant jusqu'à présent. mais rappelons que Rafael1e a déclaré à l'occasion du dernier PC Show de Londres qu'il quittait Hewson pour prendre sa -retraite- a 73 ans, l'homme est depuis longtemps l'un des créateurs de jeux informatiques les plus célèbres de la galaxie. Pourtant, en septembre 1991, l'annonce des CPC 6128 version 2 n'avait pas connu le retentissement auquel était habituée la société anglaise à l'annonce de chacune de ses nouvelles machines. Pour les gens qui reviendraient d'un voyage touristique autour de Tionisla., précisons que les CPC 6128 version 2 sont pourvus du CRTC 24845, lui permettant d'offrir une résolution de 320 points par 200 en 256 couleurs pour le mode 0; de 640 par 400 en 512 couleurs pour le mode l,. et le fabuleux mode 2 en 1 024 sur 1 024 points en 4 096 couleurs parmi une palette de seize millions. Mis à part les 4 Mo de mémoire vive et les 1 024 ka de Ram vidéo, l'ordinateur reste compatible avec les anciens modèles de 6128 permettant d'utiliser la logithèque des quelques millions de sorts disponibles pour la machine. Mais revenons à Raffaele CECCO et son dernier jeu, Cybemoid IX, sous-titré "The Soon's Come Back of Zorba", Attention, ça déménage dès la présentation du soft ; pendant le chargement des 256 000 niveaux du jeu, il vous est proposé de choisir entre trois drapeaux, anglais, français ou allemand Si vous possédez le multisynthétiseurpolyphonique de la société Technimusique. vous serez accueillis par une charmante voix s'exprimant dans la langue precédemment sélectionnée. le tout sur fond musical en stéréo. Attention, ne vous précipitez pas à la fenêtre, les bruits de bataille que vous entendez ne proviennent pas de quelques croiseurs interstellaires qui feraient feu sur une année de navettes jupiteriennes au-dessus de votre immeuble ; non c'est tout simplement la bande sonore du jeu, qui annonce la couleur. Justement, l'aniimation en freescape et en temps réel que vous pourrez voir pendant le chargement est une petite prouesse technique, puisque 16 384 couleurs sont affichées simultanément à l'écran de votre moniteur multisync. CHOISISSEZ VOS ALLIES Si votre machine est équipée du net work Amstrad, vous pourrez jouer en réseau avec seize autres CPC. Chacun des joueurs, partant d'une salle différente, se retrouvera dans la dernière salle de chaque niveau pour affronter un des sbires de Zorba. Si vous êtes un CPC égaré dans la neuvième circonscription galactique de Zaonce, vous pourrez vous connecter sur le 3628 (le Télétel par satellite) et affronter d'autres joueurs de la galaxie. Plusieurs choix vous sont alors proposés: vous pourrez décider de créer une alliance de joueurs ou rallier une alliance déjà existante. Les vaisseaux d'une même alliance peuvent s'amarrer les uns aux autres; un vaisseau d'une puissance de feu supérieure est alors créé. C'est le joueur connecté depuis le plus longtemps qui devient chef de l'alliance et capitaine du gros vaisseau; c'est lui qui dirigera le vaisseau avec son supersnck. Les autres membres de l'alliance occuperont les postes de tir et pourront s'envoyer des messages par le biais d'une messagerie interne au vaisseau. Quand un joueur est resté à un poste de tir pendant quinze minutes au minimum. il peut se désamarrer., et devient alors un croiseur ; un réacteur supplémentaire apparaît sur son vaisseau, et sa vitesse de déplacement est doublée. Les gros vaisseaux, appelés masterships, d'alliances différentes, peuvent s'opposer dans de longs combats; cependant. il ne faut pas oublier les autres dangers. On remarquera notamment ta superbe animation des dinosaures et autres diplodocus de métal. qui sont les monstres les plus coriaces du jeu. Les volcans; que l'on trouvait déjà dans le premier Cybernoid (en 1988, c'est dingue comme le temps passe). sont criants de vérité et certains passages au-dessus des rivières de lave vous donneront des sueurs froides. Je vous passe le détail des graphismes et de la bande son qui sont absolument incroyables ; pour cela. reportez-vous au vidéo disque du journal, qui remplace les photos d'écran depuis l'avant-dernier numéro, je vous le rappelle. Justement, surprise agréable. en appuyant sur la touche F10 du clavier, le message suivant apparaît en bas de l'écran: lnsert your data video-disk. Cela laisse à penser que des vidéo-disques de scénario verront le jour ultérieurement et devraient être compatibles avec le VD-450 d'Amstrad. Dans Cybemoid IX, il n'y a pas de score. Seuls les points de niveau sont comptabilisés ; chaque fois que vous terminez un niveau. seul ou avec votre alliance, vous gagnez un point. Il vous en faudra 256000 pour affronter Zorba dans un ultime combat.
L'auteur affirme que. à raison de quatre heures de jeu par jour, il faudra à un bon joueur environ deux ans pour finir Cybemoïd IX. Impressionnant, non? Lorsque vous quittez le jeu par la fonction Quit, l'état de votre partie se sauvegarde dans la configuration interne de votre CPC ; ainsi. quand vous reprenez la partie. vous êtes automatiquement envoyé dans le niveau correspondant à votre nombre de points de niveau. Je pourrais passer des heures à vous parler de Cybernoid, mais il vaut mieux que vous le découvriez par vous même. A l'instar de CYBERNOID II (un des meilleurs jeux de l'année 1988 je crois). ce soft constitue un achat obligatoire !!! CYBERNOID II de HEWSON Robby & Orgy (héhéhé) , A100% n°9, p20-21 |
|
Page précédente : Cybernoid 1 |
Page créée en 286 millisecondes et consultée 8939 fois L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko. |