★ AMSTRAD CPC ★ GAMESLIST ★ CRUCIAL TEST (c) TOMAHAWK/COKTEL VISION ★

A100%JOYSTICK HEBDOAMSTAR&CPC
Quoi ! encore un test de Q.I., m'indignai-je à la vue de ce titre plus que provoquant. Non, on avait échappé au pire, il ne s'agissait que d'un jeu. Un jeu certes, mais qui a donné lieu à certaines tensions au sein de la rédaction.

Dès le lancement du soft, la mascotte du jeu, prénommée Agathe, vient nous présenter ses hommages, ainsi que les questions d'usage, nom des joueurs, jeu avec ou sans chronomètre, etc. Et devinez un peu quel genre de mascotte les gens de chez Tomahawk ( Coktel Vision, pour les intimes ) ont choisi pour ce jeu. où la rapidité est un des atouts essentiels ? Une tortue ! Comme quoi, il y a des gens qui ne manquent vraiment pas d'humour.

EN TEMPS ET EN HEURE

II s'agit en fait d'un jeu de questions dans la grande lignée des Trivial Poursuit et des Play-Back. Cette fois-ci, le nombre des matières est plus qu'important. Au bas mot, une bonne dizaine, dont les classiques histoire,
géographie, arts, sciences ; les plus rares, spectacle, faune et flore, culture générale ; et les carrément pas fréquentes, comme les questions pièges. Lorsque les joueurs (quatre au maximum) ont entré leur nom, on leur demande quelle est leur matière préférée.

LACHEZ TOUT, C'EST PARTI

A chaque tour de jeu, le joueur a quatre choix : deux questions rapportant des points, un crucial test, ou une question pour récupérer du temps. Allons, ne paniquez pas, nous allons voir ça en détail. Toul d'abord, les deux questions au choix. Le tableau indique la matière concernée et le nombre de points que la question rapporte. Ces questions peuvent comprendre une réponse multiple ; dans ce cas, l'on a trois essais, chaque essai faisant perdre des points et du temps, puisque, dès que la question est posée, le chronomètre se déclenche. Il y a un double chronomètre, un pour la question et un général. En début de partie, chaque joueur part avec cent secondes, et, à chaque question, il perd du temps à répondre ; si son chronomètre arrive à zéro, il a perdu. Le troisième choix, le crucial test, comprend des question censées être un peu plus difficiles. Lorsque l'on a bien répondu à trois d'entre elles, on obtient un bonus de trente points, qui est ajouté, à la fin de la partie. Le quatrième choix que peut faire le joueur consiste en une question dans la matière préférée du joueur, qui, s'il répond, gagne trente secondes. Ces questions permettent de donner un certain côté tactique, puisqu'il faut à chaque fois se demander si l'on reprend du temps ou si l'on veut gagner des points.

GAME OVER

Pour que la partie touche à sa fin, il faut que chaque joueur ait répondu à trente questions ou bien que tous les chronomètres soient à zéro. On peut se demander quel intérêt ce jeu offre par rapport à ses prédécesseurs. Essentiellement celui de supprimer la partie hasard des lancers de dés, ainsi que de corriger certaines fautes d'orthographe. En effet, si l'orthographe de la réponse s'approche de la bonne réponse, l'ordinateur indique le nombre de fautes et demande que l'on retape, ce qui compte quand même pour un essai. Le dernier petit reproche, c'est le petit nombre de questions. Deux mille questions réparties sur dix matières, on en a vite fait le tour ; et il n'est pas rare de voir plusieurs fois la même question, pour peu que l'on joue deux fois de suite. C'est dans l'ensemble un jeu assez amusant, qui vous force parfois à prendre conscience de vos lacunes en certaines matières.

Lipfy testeur

Matt MURDOCK , A100% n°10 , p101

CRUCIAL TEST
(c) TOMAHAWK , COKTEL VISION

AUTEUR: D. TACCOEN

★ ANNÉE: 1988
★ LANGAGE:
★ GENRE: INGAME MODE 1 , BOARD , QUIZ GAME
★ LiCENCE: COMMERCIALE

 

★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

Advert/Publicité:
» Coktel  Vision-Terrificland-Crucial  Test-Emmanuelle    FRENCHDATE: 2010-04-07
DL: 346
TYPE: image
SiZE: 354Ko
NOTE: w1180*h1644

Cover/Package:
» Crucial  Test    (Release  DISC)    FRENCHDATE: 2019-11-29
DL: 283
TYPE: image
SiZE: 7915Ko
NOTE: Scan by Loic DANEELS ; w10975*h4979
 

Dump disk:
» Crucial  Test    FRENCHDATE: 2011-08-27
DL: 268
TYPE: ZIP
SiZE: 102Ko
NOTE: Extended DSK/40 Cyls
.HFE: Χ

Dumps disquettes (version commerciale):
» Crucial  Test    FRENCHDATE: 2017-04-26
DL: 206
TYPE: ZIP
SiZE: 105Ko
NOTE: Uploaded by CPCLOV ; 40 Cyls
.HFE: Χ

» Crucial  Test    FRENCHDATE: 2017-10-06
DL: 212
TYPE: ZIP
SiZE: 366Ko
NOTE: Dumped by DLFRSILVER for Loic DANEELS ; 42 Cyls/CT-RAW
.HFE: Χ
 

Media/Support:
» Crucial  Test    (Release  DISC)    FRENCHDATE: 2019-11-17
DL: 181
TYPE: image
SiZE: 190Ko
NOTE: Scan by Loic DANEELS ; w1876*h1176

Je participe au site:
» Vous avez des infos personnel, des fichiers que nous ne possédons pas concernent ce jeu ?
» Vous avez remarqué une erreur dans ce texte ?
» Aidez-nous à améliorer cette page : en nous contactant via le forum ou par email.

CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop/c
Page créée en 784 millisecondes et consultée 3958 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.