★ AMSTRAD CPC ★ GAMESLIST ★ COMPILATION: GOLD SILVER BRONZE (c) USGOLD/EPYX ★

A100%AMSTRAD ACTION

Epyx est la société reine de la simulation sportive. Nous connaissions déjà l'excellent WINTER GAMES ; eh bien profitant, comme par hasard, d'une grande manifestations sportive qui a lieu tous les quatre ans, Epyx nous propose une compilation où l'on retrouve le fameux WINTER GAMES entouré de ses aînés SUMMER GAMES et SUMMER GAMES II.

Ces deux derniers jeux avaient jadis connu un immense succès sur les ordinateurs acidulés de la marque américaine Apple. On ne peut que se féliciter (ouais, bravo !! Bis. super !!! Merci les mecs !) de les voir débarquer sur nos CPC à l'occasion de celle compilation olympienne. Donc, commençons par les jeux d'été !

SUMMER GAMES

Quatre joueurs peuvent choisir de concourir dans les huit épreuves proposées, ou seulement dans quelques-unes, ou encore dans une seule, ou bien de ne pas concourir du tout (suffit d'éteindre le CPC). On choisit sa nau'on parmi les dix-huit proposées par le soft, on respire profondément, on regarde la ligne bleue des Vosges en écoutant son hymne national, et puis on essaie de faire l'essentiel, c'est-à-dire de participer !!

Toutes les épreuves de SUMMER GAMES sont en mode 0 et seize couleurs. On commence par le saut à la perche, bien réalisé, mouvements réalistes, sans doute mon épreuve préférée. Et tenez, en 3896 à Athènes, le vainqueur du concours de la perche avait fait un bond à 3,30 mètres ; quelque quatre-vingt-huit années plus tard, le vainqueur du même concours, le Français Pierre Quinon passait 5,75 mètres, soit 2,35 mètres de mieux... Soit 5 centimètres de moins que moi sur CPC. Le plongeon est une épreuve originale, il s'agit de plongeon de haut vol ; quatre saufs différents sont à réaliser : avant, arrière, "coup de pied à la lune" et renversé. Avant d'entrer dans l'eau, vous devez réaliser le plus de figures parfaites passible. Sept juges vous attribuent une note sur 10. Et décidément, je ne vaux vraiment pas Johnny Weissmuller. Le relais 4 x 400 mètres se court contre l'ordinateur : ne secouez pas votre joystick dans tous les sens pour courir plus vite. L'essentiel est de courir intelligemment et de porter des attaques (sprints) au bon moment ! Mon meilleur temps : 3 m 47 s 6 d.

Le 100 mètres plat : l'épreuve de vitesse, l'épreuve reine des jeux d'été ! C'est là ou il faut secouer son joystick de gauche à droite, et en cadence, pour avoir une chance de descendre en dessous des 12 secondes. Mon temps : 13 s 4 d (chuis pas l'frère de Carl Lewis). Souplesse, rapidité et grâce pour l'épreuve de saut de cheval, vous incarnez alors une jeune femme qui. par deux fois, va sauter au-dessus du cheval et obtenir une note de style sur 10 points. Là, je suis carrément nul et n'ose vous avouer ma note finale. L'épreuve suivante est plus rafraîchissante, c'est le relais 4 x 100 mètres nage libre. Il vous faudra alterner les mouvements droite et gauche de votre joystick, et essayer de garder la cadence pour réaliser un bon temps. Le mien : 2 m 09s2d.

On reste dans la piscine pour le 100 mètres nage libre. Même topo que la précédente épreuve ; mon meilleur temps : 29 s 3 d. Là, c'est un peu délirant car, par exemple, en 1924, Johnny Weissmuller (Tarzan) avait été le premier à nager le 100 mètres au-dessous de la minute et en 1984 le médaillé or avait réalisé un temps de 49 s 8 d.

On finit par le ball-trap. où l'on doit descendre trente-deux assiettes avec trente-deux cartouches. Epreuve bien réalisée mais un peu facile. Mon score trente assiettes désintégrées.

SUMMER GAMES II

Huit autres épreuves, misant là encore athlétisme, sports nautiques et équestres, avec en plus du cyclisme. Beau programme, non ? Toutes les épreuves de ce soft sont en mode 1 et quatre couleurs. Les épreuves d'athlétisme sont particulièrement réussies et réalistes !!! Par contre, au niveau de la présentation générale et des menus de jeu, c'est beaucoup moins bien : pas de musique, pas de drapeaux, présentation austère, et deux joueurs seulement peuvent concourir en même temps. Le triple saut : super bien foutu, mignon mais assez dur-dur. Je n'ai pas dépassé les 15 mètres !!
l'ordinateur : l'écran du CPC est partagé en deux parties représentant 1a coque de noix de chacun des concurrents. Il faut souquer ferme cl, surtout, en cadence pour maintenir une vitesse de croisière correcte. Mon temps : 41 s 2 d. Le lancer du javelot : belle épreuve, dans laquelle, après une course de quelques dizaines de mètres, vous devez trouver l'angle de lancer idéal pour que votre javelot plane assez longtemps dans les airs. Mon meilleur lancer : 79.04 mètres. La course d'obstacles : sur un joli petit dada, cette épreuve est très sympa. Vous devez franchir chaque obstacle sans faire hésiter votre cheval et sans chuter. Un obstacle non franchi vous rapporte 20 points ; une chute, 6 points. Le problème est qu'il faut avoir le moins de points possible et faire le parcours en moins de 100 secondes sous peine de disqualification. Le saut en hauteur : bin. c'est du saut en hauteur, bien, sympa et tout et tout J"ai péniblement franchi 1.75 mètre. L'escrime : il faut toucher le plus de fois possible votre adversaire, joué par l'ordinateur. Le cyclisme : l'épreuve est du même type que celle de l'aviron pour la réalisation à écran. Il faut simuler les mouvements du pédalier avec le manche du joystick, c'est assez dur !!

Temps honorable : 24 s 5 d. Le kayak : une épreuve de passage de portes, vue d'hélicoptère. Certaines portes doivent être franchies en marche arrière ou en sens contraire ; chaque erreur vous donne des secondes de pénalité. J'en suis à 2 m 40 s.

WINTER GAMES

Enfin, le célèbre WINTER GAMES : sa superbe cérémonie d'ouverture, ses sept épreuves sportives en mode 0 (seize couleurs et graphisme plein écran) agrémentées de musiques originales. ?Vous devez concourir en ski acrobatique, biathlon (ski de fond et tir sur cible), patinage de vitesse, patins à glace aux figures imposées et figures libres, saut à ski et bobsleigh ! Un véritable must, toujours bien placé dans le Top Mag 20 d'AMSTRAD 100%.

A FOND LES JEUX

Epyx joue donc la carte des jeux Olympiques et offre aux possesseurs de CPC une compilation digne d'intérêt. Ma préférence va aux épreuves d'athlétisme. D'ailleurs, depuis le début de l'article, j'ai amélioré ma performance à la perche ; j'en suis à 6,10 mètres. Bubka est dans le vent, nyark !

Robby complètement séoul (hips !) , A100% n°23

COMPILATION: GOLD SILVER BRONZE [Summer Games 1+Summer Games 2+Winter Games]
(c) USGOLD , EPYX

★ LICENCE: COMMERCIALE
★ ANNÉE: 1988
★ LANGAGE:
★ GENRE: COMPILATION , SPORT , MISC EVENTS , OBSTACLE COURSE , MISC EVENTS , TRAINING , SKIING , ATHLETICS , CYCLING , TAPE , DISK

★ PROTECTIONS: ALKATRAZ (DISK) , APPLEBY (TAPE) , SPEEDLOCK-DISK-V1985 , SPEEDLOCK-TAPE-V1985
★ RERELEASE: ERBE SOFTWARE (SPAIN)

LIENS VERS LES JEUX DE CETTE COMPILATION:

  1. Summer Games 1
  2. Summer Games 2
  3. Winter Games

Cliquez sur l'image pour voir les différents packages (4). 

★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

Adverts/Publicités:
» Compilation-Gold-Silver-Bronze    FRENCHDATE: 2015-01-16
DL: 171 fois
TYPE: image
SIZE: 568Ko
NOTE: w1236*h1619
 
» Compilation-Gold  Silver  BronzeDATE: 2012-10-14
DL: 164 fois
TYPE: image
SIZE: 330Ko
NOTE: w920*h1335

Covers:
» Compilation-Gold  Silver  Bronze    (Release  DISC)    ENGLISHDATE: 2016-09-08
DL: 49 fois
TYPE: image
SIZE: 1487Ko
NOTE: Uploaded by CPCLOV ; w3617*h2432
 
» Compilation-Gold  Silver  Bronze    (Release  DISC)    FRENCHDATE: 2016-09-07
DL: 39 fois
TYPE: image
SIZE: 437Ko
NOTE: w1208*h1807
 
» Compilation-Gold  Silver  Bronze    (Release  TAPE)    ENGLISHDATE: 2016-09-08
DL: 43 fois
TYPE: image
SIZE: 817Ko
NOTE: w2717*h1821
 

Dump cassette (version commerciale):
» Compilation-Gold  Silver  Bronze    (Release  ERBE)    ENGLISHDATE: 2017-01-10
DL: 6 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 492Ko
NOTE: Appleby; Speedlock Tape v2 (1985)/CDTCount=8

Dump disquette (version commerciale):
» Compilation-Gold-Silver-BronzeDATE: 2011-12-23
DL: 56 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 341Ko
NOTE: Alkatraz Protection System/42 Cyls; Speedlock Disk v1985 Protection/40 Cyls
.HFE: NON

Medias/Supports:
» Compilation-Gold-Silver-Bronze    (Release  DISC)    ENGLISHDATE: 2017-01-13
DL: 37 fois
TYPE: image
SIZE: 253Ko
NOTE: Uploaded by hERMOL ; w2428*h1008

» Compilation-Gold-Silver-Bronze    (Release  TAPE)    ENGLISHDATE: 2016-10-28
DL: 23 fois
TYPE: image
SIZE: 54Ko
NOTE: Uploaded by hERMOL ; w811*h510

» Compilation-Gold-Silver-Bronze    (Release  TAPE-ERBE)    ENGLISHDATE: 2017-01-10
DL: 23 fois
TYPE: image
SIZE: 525Ko
NOTE: w2423*h1543
 

Je participe au site:
» Newfile(s) upload/Envoye de fichier(s)

QUE DIT LA LOI FRANÇAISE:

L'alinéa 8 de l'article L122-5 du Code de la propriété intellectuelle explique que « Lorsque l'œuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire la reproduction d'une œuvre et sa représentation effectuées à des fins de conservation ou destinées à préserver les conditions de sa consultation à des fins de recherche ou détudes privées par des particuliers, dans les locaux de l'établissement et sur des terminaux dédiés par des bibliothèques accessibles au public, par des musées ou par des services d'archives, sous réserve que ceux-ci ne recherchent aucun avantage économique ou commercial ». Pas de problème donc pour nous!

CPCrulez[Content Management System] v8.75-desktop/c
Page créée en 089 millisecondes et consultée 1480 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.