★ AMSTRAD CPC ★ GAMESLIST ★ CHIP'S CHALLENGE (c) USGOLD ★

A100%AMSTRAD ACTION

Un jeu à accoutumance dont on se sert une fois et on devient accro. Pas de sevrage, une seule solution : terminer ce jeu malgré le temps que ça peut prendre. Appartenir aux Bit Busters n'est pas donné à tout le monde. Etes-vous digne d'adhérer à ce club informatique de renom ? Surmontez les épreuves que la belle Melinda vous impose.

Microprocesseurs, trottoirs roulants et machines à clones s'acharneront à ne faire entrer qu'une élite au sein du club.

BIZUTAGE

Chip's Challenge est tellement passionnant qu'on peut affirmer que vous êtes un futur membre des Bit Busters. Une fois la décision de jouer prise, vous ne pourrez plus revenir en arrière. Chaque épreuve à laquelle vous serez confronté vous rendra insomniaque jusqu'à ce que vous trouviez la solution. Le jeu est une succession de niveaux qui correspondent chacun à un défi II peut s'agir de venir a bout d'un labyrinthe comme de résoudre un problème de logique. Ces tableaux sont agrémentés en plus de trois types facteurs : des pièges, des monstres et des obstacles. Les obstacles les plus fréquents sont les portes qu'il est possible d'ouvrir, à condition de posséder une clef de même couleur. Plus rares, d'autres obstacles exigent de posséder des objets spéciaux dont l'utilisation permet de les surmonter. L'accès au niveau suivant est protégé par une ou plusieurs prises de microprocesseur. Pour franchir cet obstacle, vous devrez collecter le nombre de composants électroniques requis. Autant dire que quel que soit le temps que vous passerez sur ce jeu, vous finirez par être digne du club. Il sagit donc en fait plus d'un bizutage que d'épreuves.

UN JEU D'UNE RICHESSE FABULEUSE

Il n'y a pas un labyrinthe ni un problème qui ressemble à un autre. Un subtil mélange de ces deux ingrédients, pimenté de téléporteurs, d'issues se fermant après votre passage augmente la diversité. Dans certains tableaux, la moindre erreur rend la résolution du problème impossible, il ne vous reste plus qu'à vous immoler dans les flammes, de désespoir. Heureusement, Melinda n'est pas si vache que ça. Elle autorise plusieurs tentatives pour chaque tableau. Si au bout de plusieurs essais, vous n'y arrivez vraiment pas, elle vous proposera de passer au tableau suivant ; mais à mon goût, ça fait petit joueur. Pour éviter les abus, tous les sept ou huit tableaux, il s'en trouvera un sans temps limité ou sans moyen de se suicider. Ceux-ci seront surtout des épreuves de patience où vos nerfs seront soumis à une terrible tension.

Les mots de passe attribués à chaque niveau permettent de recommencer au stade auquel vous vous êtes arrêté. Décidément ça fait beaucoup de petits plus qui relèguent l'animation et les graphismes de qualité plutôt moyenne au second plan.

Il vous sera indispensable de temps à autres de franchir des zones aquatiques. L'eau étant mortelle, vous devrez détenir le bouclier bleu ou bien créer un pont à l'aide des blocs de terre. Le niveau 14 (mot de passe : BTDY) est très représentatif de cet exemple. Il y a juste le nombre de blocs nécessaires pour vous approprier les quatre derniers microprocesseurs. Mais ces blocs, il faudra aller les chercher en utilisant un téléporteur qui vous vaudra une belle surprise. L'obstacle majeur au niveau 13 (mot de passe : OCKS). c'est la glace. Quand vous marchez dessus, vous glissez dans la direction prise jusqu'à la parcelle de sol suivante. Il n y a pas de crampons pour contrecarrer la glissade. Vous découvrirez un labyrinthe des plus originaux où votre mémoire sera mise à rude épreuve. Les monstres, à dire vrai, ne sont pas un réel problème, apprenez à observer leurs déplacements et rapidement Us ne feront plus partie que du décor. En revanche, les pièges pourront vous triturer les méninges de longues minutes, voire des heures. Vous pourrez les activer ou les désactiver à votre gré grâce aux boutons de relâche. A haut niveau, vous devrez même élaborer des stratégies en les prenant en compte.

UN HIT PLUS QUE PROBABLE

Globalement, les impressions qui ressortent de ce jeu sont l'originalité et la qualité. On peut s'attendre à ce que ce jeu presque sans défauts devienne un hit qu'il sera indispensable d'avoir dans sa collection.

Les 144 tableaux offerts sont autant de défis passionnants qui en font un challenge digne de ce nom. Chip's Challenge est issu de la même lignée que le classique Lode Runner. Il vous faudra, parfois, avoir l'esprit vraiment tordu pour venir à bout de certaines épreuves, dont la solution ne l'est pas moins.
Wotfen

A100%

CHIP'S CHALLENGE
(c) USGOLD

Converted by Images Software LTD for US Gold
Copyright 1990 EPYX
Written by Tony Mac
Grafix by Adam Clarke
Music by David Whittaker
Original Design by Chuck Sommerville
Special Thanks to Jason Lihou , Bob Armour , Karl Jeffrey

★ LICENCE: COMMERCIALE
★ ANNÉE: 1990
★ LANGAGE:
★ GENRE: INGAME MODE 0 , ARCADE , PUZZLE , TAPE , DISK

★ PROTECTION: HEXAGON (DISK)
★ RERELEASE: ERBE SOFTWARE
★ COLLECTION: ZAFI CHIP (SPAIN)

★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

Adverts/Publicités:
» Chip  s  ChallengeDATE: 2010-06-02
DL: 92 fois
TYPE: image
SIZE: 78Ko
NOTE: w440*h631

» Zafichip-Frank  Bruno  s  Boxing-Steve  Davis  Snooker-Everyone  s  Wally-Brian  Jack  Superstar  Challenge    SPANISHDATE: 2012-01-31
DL: 114 fois
TYPE: image
SIZE: 330Ko
NOTE: w981*h1353

» ZafiChip-Sai  Combat-Frank  Bruno  s  Boxing-Steve  Davis  Snooker-Grand  National-Jonah  Barrington  s  Squash-Brian  Jack  Superstar  Challenge-Geoff  Capes  Strong  Man-Superstar  Challenge    SPANISHDATE: 2014-08-27
DL: 102 fois
TYPE: image
SIZE: 543Ko
NOTE: w969*h1310
 

Covers:
» Chip  s  ChallengeDATE: 2016-09-07
DL: 115 fois
TYPE: image
SIZE: 110Ko
NOTE: w783*h503

» Chip  s  Challenge    SPANISHDATE: 2016-09-08
DL: 155 fois
TYPE: image
SIZE: 857Ko
NOTE: w3173*h1646
 

Dumps disks:
» Chip  s  Challenge    CHANY-NPSDATE: 2013-08-30
DL: 111 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 246Ko
NOTE: Read CHIPS.CHW for the list of access codes. ; DiskTracks=41
HFE: YES
 
» Chip  s  Challenge    CRACKPONXDATE: 2013-08-30
DL: 119 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 207Ko
NOTE: DiskTracks=41
HFE: YES
 
» Chip  s  Challenge    XORDATE: 2013-08-30
DL: 122 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 241Ko
NOTE: DiskTracks=41
HFE: YES
 

Dumps cassettes (version commerciale):
» Chip  s  Challenge    (Release  ERBE)    ENGLISHDATE: 2010-03-29
DL: 95 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 135Ko
NOTE: Dump by Abraxas ; /CDTCount=2

» Chip  s  Challenge    ENGLISHDATE: 2010-03-30
DL: 93 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 132Ko
NOTE: Dump by Abraxas ; /CDTCount=2

Dumps disquettes (version commerciale):
» Chip  s  Challenge    (Release  ERBE)    ENGLISHDATE: 2017-04-26
DL: 3 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 79Ko
NOTE: Uploaded by CPCLOV ; 42 Cyls
.HFE: NON

» Chip  s  Challenge    ENGLISHDATE: 2010-03-29
DL: 100 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 143Ko
NOTE: Hexagon Disk Protection/42 Cyls
.HFE: NON

» Chips  Challenge    ENGLISHDATE: 2016-07-22
DL: 7 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 253Ko
NOTE: Dump par DLFRSILVER pour MOONBEAM ; Hexagon Disk Protection/42 Cyls/CT-RAW
.HFE: NON
 

Medias/Supports:
» Chip  s  Challenge    (Release  DISC)    ENGLISHDATE: 2017-01-16
DL: 25 fois
TYPE: image
SIZE: 20Ko
NOTE: Uploaded by hERMOL ; w391*h396

» Chip  s  Challenge    (Release  TAPE-CARDBOARD)    ENGLISHDATE: 2017-06-02
DL: 17 fois
TYPE: image
SIZE: 31Ko
NOTE: Uploaded by hERMOL ; w683*h449

» Chip  s  Challenge    (Release  TAPE-ERBE-CARDBOARD)    ENGLISHDATE: 2016-12-05
DL: 8 fois
TYPE: image
SIZE: 7Ko
NOTE: Uploaded by hERMOL ; w264*h176

Sur le forum:
» Topic: Cheats, pokes ou solution pour "CHIP'S CHALLENGE"
Je participe au site:
» Newfile(s) upload/Envoye de fichier(s)

QUE DIT LA LOI FRANÇAISE:

L'alinéa 8 de l'article L122-5 du Code de la propriété intellectuelle explique que « Lorsque l'œuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire la reproduction d'une œuvre et sa représentation effectuées à des fins de conservation ou destinées à préserver les conditions de sa consultation à des fins de recherche ou détudes privées par des particuliers, dans les locaux de l'établissement et sur des terminaux dédiés par des bibliothèques accessibles au public, par des musées ou par des services d'archives, sous réserve que ceux-ci ne recherchent aucun avantage économique ou commercial ». Pas de problème donc pour nous!

CPCrulez[Content Management System] v8.75-desktop/c
Page créée en 041 millisecondes et consultée 1626 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.