★ AMSTRAD CPC ★ GAMESLIST ★ CARA (c) NO MAN'S LAND ★

AMSTRAD MAGAZINETILT

Cara est un logiciel éducatif pédagogique. Educatif car il permet aux enfants de s'entraîner à un discipline un peu oubliée aujourd'hui : le calcul mental. La notice de présentation précise que ce programme peut être présenté à des enfants du Cours Elémentaire à la Sixième... Ce programme demande, de mémoire, d'effectuer des calculs en chaînes (additions, soustractions ou encore les deux mélangées).

Au départ, l'ordinateur vous indique qu'il va afficher un nombre de base. Puis, il affiche une série de nombres à additionner ou soustraire, au fur et à mesure de leur apparition, au nombre de base. A la fin de la série, l'ordinateur vous demande votre résultat et vous indique si la réponse est correcte ou non. Cara présente divers aspects pédagogiques : un grand nombre de niveaux (neuf avec pour chacun le choix entre addition, soustraction ou mélange) qui permettent de faire varier automatiquement le nombre de calculs à effectuer, le temps de calculs et d'affichage des nombres intermédiaires, le nombre d'opérations dans chaque série.

De plus, lorsque l'enfant a terminé une série, l'ordinateur vous propose un menu dans lequel il vous est proposé : de laisser jouer un autre enfant, de rejouer en changeant le niveau, de rejouer au même niveau, de voir les résultats de chacun des joueurs (excellent pour l'émulation !), tout recommencer.

A chaque bonne réponse, vous voyez le total augmenter sur une échelle de valeur donnant : le score maximum accessible au niveau 9, le plus haut score avec mention du nom du joueur. Cara est un logociel très intéressant à plus d'un titre. Le fait de pouvoir stocker en mémoire les résultats des différents essais, le niveau, les noms des participants est un bon point. Lorsque qu'une discipline ardue comme le calcul mental est rendue attrayante par l'informatique et la concurrence, l'éducatif remplit son rôle. Avec Cara, malgré l'absence de graphismes, cela semble être le cas...

Amstrad Magazine n°10

CARA [Calcul Rapide]
(c) NO MAN'S LAND

AUTEUR: MICHEL PERRAUT

★ LICENCE: COMMERCIALE
★ ANNÉE: 1985
★ LANGAGE:
★ GENRE: EDUCATIF , MEMORY TESTER , GREEN

★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

Dump cassette (version commerciale):
» No  Man  s  Land-Cara    FRENCHDATE: 2017-04-30
DL: 6 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 6Ko
NOTE: Uploaded by CPCLOV

Je participe au site:
» Newfile(s) upload/Envoye de fichier(s)

QUE DIT LA LOI FRANÇAISE:

L'alinéa 8 de l'article L122-5 du Code de la propriété intellectuelle explique que « Lorsque l'œuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire la reproduction d'une œuvre et sa représentation effectuées à des fins de conservation ou destinées à préserver les conditions de sa consultation à des fins de recherche ou détudes privées par des particuliers, dans les locaux de l'établissement et sur des terminaux dédiés par des bibliothèques accessibles au public, par des musées ou par des services d'archives, sous réserve que ceux-ci ne recherchent aucun avantage économique ou commercial ». Pas de problème donc pour nous!

CPCrulez[Content Management System] v8.75-desktop/c
Page créée en 044 millisecondes et consultée 866 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.