★ AMSTRAD CPC ★ GAMESLIST ★ BLASTEROIDS (c) IMAGEWORKS ★ |
JOYSTICK HEBDO | A100% |
Vous souvenez-vous d'Asteroïds, la célèbre borne d'arcade sur laquelle vous vous éclatâtes dans votre jeunesse ? D'Asteroïds à Blasteroïds, il n'y a qu'un pas, et Image Works l'a franchi allègrement. La grande entreprise de démolition recommence, mais avec un scénario remodelé et plein de nouveautés qui ne manquent pas de rappeler l'image du beurre dans les épinards... Assez de blabla (steroïds), entrons vite dans le vif du sujet !A bord d'un vaisseau spatial, il me faut traverser différentes galaxies (de neuf à seize selon le niveau de difficulté) en détruisant tous les astéroïdes et vaisseaux ennemis qui les infestent. Ce n'est qu'une fois ce travail accompli que je pourrai combattre Mukor, le maître des galaxies. UN PILOTE AVERTI EN VAUT DEUX Mon engin peut prendre trois formes différentes : le petit est le vaisseau le plus rapide, le moyen possède la plus grande puissance de tir et le grand est le plus résistant à l'épreuve des chocs. Le changement s'effectue en déplaçant le joystick vers le bas. Le contrôle du vaisseau se fait par rotation (droite-gauche) et par propulsion (joystick vers le haut). Lorsque la propulsion est interrompue, l'engin ne s'arrête pas immédiatement, ce qui peut entraîner des chocs imprévus avec des astéroïdes. Les collisions et la propulsion font utiliser beaucoup d'énergie. Pour-réapprovisionner les réservoirs dont la jauge figure en haut de l'écran, je dois survoler les cristaux provenant de la destruction d'astéroïdes rouges... Mon efficacité au combat en dépend !
LA GUERRE DES ETOILES Il existe plusieurs types d'astéroïdes à détruire : les normaux et les rouges sont les plus courants, les Popcoms doivent être frappés deux ou trois fois avant d'être désactivés et de s'immobiliser et les Eggs lâchent des Leeches qui se collent au vaisseau et absorbent de l'énergie. Je rencontre également divers bâtiments ennemis qui, une fois détruits, libèrent un équipement spécial (double tir, bouclier,..). Je survole le matériel pour le ramasser. Lorsqu'une galaxie est entièrement "nettoyée", une porte de sortie apparaît et m'aspire automatiquement Jai alors accès à la carte galactique qui m'indique le contenu des tableaux frontaliers, parmi lesquels je choisis mon prochain objectif!
A NOUS DEUX MUKOR ! Passée la dernière galaxie, il me faut affronter le maître de l'univers. Mukor n'est pas à proprement parler un beau gosse, avec ses yeux féroces et ses neuf moignons tentaculaires qu'il me faut détruire un à un. La partie n'est guère facile. Le bougre tente de m'éperonner et envoie des vaisseaux pour me détruire. Rivalisant d'audace et de dextérité, je finis par venir à bout du monstre qui disparaît en me laissant un précieux équipement Ben quoi, le jeu n'est pas fini ? Non, car pour se débarrasser définitivement de Mukor, il faut l'atteindre par le chemin le plus long. qui comprend seize galaxies... Une surprise de plus à l'actif de ce soft de qualité ! SOISOC , A100% n°15 , p81 |
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Page créée en 588 millisecondes et consultée 4172 fois L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko. |