Ce programme de wargame de la société P.S.S. a été adapté et traduit par ERE INFORMATIQUE à la suite de l'accord de réciprocité passé entre les deux éditeurs. Il s'agit d'une simulation de la célèbre bataille d'Angleterre qui mit aux prises la Royal Air Force et la Luftwaffe. Vous dirigez l'armée de l'air britannique alors que le camp allemand est géré par l'ordinateur. Un effort louable a été fait par l'éditeur pour rendre cette simulation agréable, contrairement aux traditionnels wargames qui nécessitent trop souvent des kilos de documentation pour être exploités. Ainsi, vous avez en permanence sous les yeux une carte du sud de l'Angleterre, où apparaissent les principales villes, les aérodromes et le stations de radar qui surveillent la Manche. En haut de l'écran apparaissent deux lignes de commentaires où apparaissent, en fonction de la position du curseur que vous déplacez sur l'écran, les renseignements indispensables aux jeux. Le menu principal vous propose un mode initiation (très agréable pour le débutant), un mode campagne où vous menez la bataille d'Angleterre dans sa totalité et enfin un mode guerre-éclair réservé aux spécialistes. La menace apparaît sur l'écran sous la forme de carrés représentant l'emblème de la Luftwaffe, chacun d'entre eux correspondant à une escadrille. En faisant l'inventaire de vos propres bases , vous pouvez faire décoller vos escadrons de Spitfires et de Hurricanes et les mener à la rencontre de l'ennemi qui, si vous restez inactif ou si vos décisions sont mauvaises ou manquent de rapidité, s'empresseront de détruire vos aérodromes et vos radars. De nombreux paramètres viennent vous compliquer la tâche. Citons-les dans le désordre : la mauvaise météo, les pistes abimées qui provoquent de la casse lorsque vos avions rentrent à court d'essence, les radars détruits qui ne vous permettent plus de voir l'ennemi s'approcher des côtes, le ravitaillement en carburant et en munitions qui prend trop de temps à votre goût... Bref, on se prend au jeu, et les heures passent sans que l'on s'en rende compte. Heureusement, une option permet de sauver sur disque une partie en cours pour la reprendre ultérieurement. Enfin, signalons aux mordus de jeux d'action qu'ils n'ont pas été oubliés. Au gré des différentes phases du jeu, ils pourront se trouver aux commandes d'un Spit ou d'une batterie de D.C.A. pour des simulations de combat très réalistes. Graphisme = 4, Animation = 3 à 4, Son = 2, Intérêt = 4. CPC n°7 (JANVIER 86) |