★ AMSTRAD CPC ★ GAMESLIST ★ BARBARIAN II (c) PALACE SOFTWARE ★ |
JOYSTICK HEBDO | TILT | A100% | MICRONEWS |
Barbarian II fait partie de la catégorie des jeux magiques, de ceux qui sortent de l'ordinaire et entrent dans la légende. Tout dans ce soft a été si bien pensé et réalisé que la fiction dépasse la réalité. Le jeu va s'emparer de vous et vous plongera dans l'incroyable et fantastique univers du sombre magicien Drax...Barbarian II a un secret, mais je ne le connais pas. Barabarian II a un secret, mais personne ne le découvrira jamais, parce que, je le répète, il est magique. Lorsque nous avons demandé à Steve Brown. le créateur de Barbarian I et II, pourquoi ses jeux étaient si passionnants alors que le principe lui-même n'avait rien de nouveau, il nous a répondu : " C'est l'éternelle histoire de l'homme contre la mort, le combat ultime et nous avons tout fait pour que le joueur s'identifie au maximun au héros." Et ça marche ! Croyez-moi, quand le grand dinosaure vert rn'a arraché la tête pour la première fois, j'ai senti des frissons me parcourir le dos...
VIVRE ET LAISSER MOURIR Le mois dernier, je vous ai détaillé le scénario de Barbarian II, inutile donc d'y revenir. Passons directement à l'action. Honneur aux dames, c'est la princesse que j'ai choisie pour illustrer mon propos. Donc, accompagnée d'un coup de tonnerre, Marianna apparaît. Fine et sensuelle, tenant à deux mains son épée. elle fait ses premiers pas vers l'aventure. Par-delà une rivière maléfique, un premier monstre s'avance, une espèce de chimpanzé rouge aux bras puissamment musclés. Inutile d'essayer de l'éviter, il faut l'affronter. Des attaques basses conjuguées avec quelques coups de pied bien placés en viendront à bout. Mais vous aurez remarqué au cours de ce premier affrontement que les algorithmes qui gèrent le mode de combat des monstres est de tout premier ordre. Stop. Arrêtons-nous quelques instants. Faites l'expérience, une main sur le joystick, l'autre sur la touche CLR qui commande la pose, étudiez les mouvements et l'animation des sprites...
Incroyable ! Chaque geste de la princesse s'enchaîne avec souplesse et élégance. Admirez lorsqu'elle porte un coup d'épée vers le haut, admirez le mouvement de ses bras et de sa poitrine ! Faites-la sauter par-dessus une rivière, laissez-la tomber dans un puits, juste pour voir, regardez le mouvement du corps quand il tombe. Tout est parfait, coordonné, fluide et terriblement réaliste. Le reste est à l'avenant, l'animation des monstres, le mouvement des suppliciés dans les salles du troisième niveau. Je n'ai remarqué aucune faute de goût, aucun petit détail laissé au hasard. Rien qui puisse être critiqué... DEUX JEUX EN UN II y a deux façons de jouer à Barbarian II. La première consiste à se balader au hasard de salle en salle et de tuer tout ce qui se présente, et c'est déjà très bien. La deuxième vous demande plus de rigueur puisqu'elle vous oblige à faire un plan pour récupérer les deux objets qui se trouvent dans chacun des trois niveaux, sans vous perdre parmi les vingt-huit salles dont ils sont respectivement constitués. En fait, ces deux aspects sont complémentaires. En combattant au hasard vous apprendrez la tactique d'attaque de chaque monstre. Vous saurez que, pour décapiter le sauvage géant, il vous faudra d'abord le loucher de la pointe de votre épée.
Vous découvrirez que le pseudopode violet n'est pas très dangereux et que vous pouvez sauter par-dessus lui. Vous tremblerez chaque fois que vous rencontrerez le dinosaure vert ou l'oiseau sans ailes au long bec meurtrier (celui-là aussi, on peut le décapiter). Bief, vous apprendrez à vaincre le plus rapidement possible tous vos adversaires. Par la suite, vous serez quasiment obligé de vous repérer pour ne pas déambuler sans fin dans le premier niveau... NE PERDONS PAS LE NORD La pointe de l'épée situé en bas de l'écran vous indique toujours le Nord. Utilisez cette indication pour faire un plan de chaque niveau, l'intérêt du jeu en sera plus grand. Je sais de quoi je parle puisque, pour trouver et décapiter Drax, j'ai agi de cette façon. Cette méthode vous permettra d'éviter les puits derrière lesquels les monstres vous attendent pour vous tuer. De plus, sachant où se trouvent les objets à récupérer ainsi que la sortie, vous n'aurez pas à repasser plusieurs fois dans les mêmes pièces. Avec ces quelques conseils vous devriez pouvoir passer les trois premiers niveaux. Et si vous voulez savoir comment vaincre Drax, lisez la suite... LA FIN DE DRAX Le dernier tableau de Barbarian II est composé de trois écrans. Voici comment les passer. Dans le premier. vous devrez sauter les deux rivières qui vous séparent du monstre, ne vous préoccupez pas des boules de feu qu'il vous envoie, foncez droit sur lui en courant. Quand vous serez arrivé à sa hauteur, il s'enfuiera piteusement en vous laissant le passage libre. Continuez à courir, vous arriverez dans la deuxième pièce, ne perdez pas une seconde, foncez jusqu'au bord du puits. Un diable-dragon en sortira. Frappez-le à grands coups d'épée vers le bas. Ne vous arrêtez pas un instant, au bout d'une dizaine de coups, il retournera gentiment dans son antre. Sautez par-dessus le puits, faites quelques pas et vous voilà face à Drax. Evidemment, pour que cette tactique marche il faut au préalable avoir trouvé tous les objets qui se trouvent dans les trois niveaux précédents. Il y a une seule façon de ruer Drax : la décapitation pure et simple. Choisissez le bon moment et frappez, je vous laisse la surprise du gag final.,. Barbarian II est un jeu magique, saluons ses géniaux auteurs : Steve Brown pour la conception, Lothlorien et Atkinson pour la programmation, et Jo pour les graphismes. Merci à eux. PIERRE , A100% n°15 , p14-15 |
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Page créée en 345 millisecondes et consultée 12251 fois L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko. |