★ AMSTRAD CPC ★ GAMESLIST ★ ATAHUALPA (c) TRANSOFT ★

Amstrad MagazineCPC RevueAMSTAR
L'histoire d'Iriacynthe

'Atahualpa', voilà un nom qui nous fait rêver ! Et 'Iriacynthe' , surtout quand on apprend qu'elle est 'petitement vêtue' nous brûle d'impatience pendant le chargement de la cassette. Alors, on lit la notice et on imagine. Notre héroïne a retrouvé, dans le grenier d'un oncle d'Amérique Centrale, un plan magique faisant apparaître des trésors dans les ruines d'Atahualpa. Au contact du plan, des ailes lui poussent dans le dos et elle se rend dans la cité aztèque (tartare !). Sur place, elle voit que la ville est sphérique et qu'il ne lui sera plus possible d'en sortir, un déplacement en ligne droite la ramenant toujours à son point de départ. Alors, elle s'amuse à ramasser les trésors, en volant, certes, mais aussi à pieds car voler lui fait perdre trop de force. Ça y est, le chargement est terminé. Iriacynthe est là, au milieu de l'écran, non pas ‘petitement vêtue', mais carrément « à poil ». Calmez-vous ! La 'charmante créature' tient en deux caractères de haut et il vous faudra avoir beaucoup d'imagination pour fantasmer. On appuie sur ‘FEU' pour décoller, pour éviter les ‘toupies' et les ‘sphères', puis on se repose pour ramasser le maximum de trésors et c'est tout.

La réalisation

Une réalisation très décevante qui ignore que l'on peut faire, sur Amstrad, des sprites qui ne clignotent pas, un scrolling continue, pixel par pixel, adapter le merveilleux Boléro de Ravel avec nuances, donner du volume aux objets (même en mode 1). Si vous avez la nostalgie des premiers balbutiements sur Amstrad, courez acheter Atahualpa.

Patrick Yoann, Amstrad Magazine

ATAHUALPA
(c) TRANSOFT

Auteur: Thierry Lévy-Abégnoli
Adaptation: Patrick Deshe-Zizine
Musique: Maurice Ravel

★ ANNÉES: 1985 , 1986
★ LANGAGE:
★ GENRE: INGAME MODE 0 , AVENTURE GRAPHIQUE , MAZE EXPLORATION , ARCADE , TAPE
★ LiCENCE: COMMERCIALE

★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

Cover/Package:
» Atahualpa    FRENCHDATE: 2019-11-30
DL: 206
TYPE: image
SiZE: 528Ko
NOTE: Scan by Loic DANEELS ; w2054*h1298
 

Dump disk:
» Atahualpa    FRENCH    TOMETJERRYDATE: 2013-08-30
DL: 333
TYPE: ZIP
SiZE: 18Ko
NOTE: 40 Cyls
.HFE: √
 

Dump cassette (version commerciale):
» Atahualpa    FRENCHDATE: 2013-01-23
DL: 287
TYPE: ZIP
SiZE: 15Ko
NOTE:

Media/Support:
» Atahualpa    (Release  TAPE)    FRENCHDATE: 2019-11-17
DL: 120
TYPE: image
SiZE: 44Ko
NOTE: Scan by Loic DANEELS ; w569*h703

Je participe au site:
» Vous avez des infos personnel, des fichiers que nous ne possédons pas concernent ce jeu ?
» Vous avez remarqué une erreur dans ce texte ?
» Aidez-nous à améliorer cette page : en nous contactant via le forum ou par email.

CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop/c
Page créée en 097 millisecondes et consultée 2773 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.